Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Un guillemot de Troïl a été récemment retrouvé mort sur la côte sud de l'Angleterre, victime des hydrocarbures du MSC Napoli. L'oiseau marin avait été sauvé sept ans plus tôt en Bretagne après la catastrophe de l'Erika, selon l'association Bretagne Vivante. Il a été identifié grâce à sa bague DA225561 qu'il portait depuis son sauvetage, en décembre 1999, au centre de soins de Saint-Vio, dans la baie d'Audierne (Finistère). L'espérance de vie du guillemot est normalement de 20 ans. L'espèce est actuellement très menacée en Bretagne.
J'étais bénévole lors du naufrage de l'Erika.
Un petit coin de Bretagne où marées après marées s 'échouaient des grappes noires et luisants d'oiseaux . Dès l'arrivée au centre on était pris à la gorge par l'odeur de mazout se mélangeant à l'odeur de poissons et celles des cirées mouillés . Le hangar qui servait à ranger les dériveurs , optimists , avait été aménagé » en centre de soins .
Lavage des oiseaux , des solutions de bric et de broc , douchettes construites avec un bout de tube ecrasé, brosse à dents , gants mappa et tablier de mareyeur .
Séchage.
On avait construit des enclos avec des palettes de récup, les tordas , guillemot, macareux s'ébrouaient sans joie sur les cartons que l'on devait changer régulièrement .
Gavage pour les plus en forme , seringue et purée de poissons.
Pour les plus vaillants , il y avait la piscine , une benne agricole avec une grande bâche. Après des journées d'efforts certains ont repris la mer :
C'est aussi la mort , les cadavres du petit matin ou l'euthanasie pratiquée par le véto de service.