Ce texte est une réponse à celui publié sur le site intitulé AG Rennes 2 sur la loi pécresse (lru)Pour être un peu plus exact, il faudrait rappeler que tout au long de l'ag il n'a pas été question du processus de bologne. Que la proposition d'élargir les revendications à un niveau européen est arrivée à la toute fin de l'ag (qu'elle mentionnait aussi les directives de lisbonne et barcelone qui font les liens avec les travailleurs du service public), et donc qu'il n'y a pas eu de débats sur ce sujet. La stratégie du collectif anti-loi d'autonomie (réunissant les syndicats et partis habituels, moins l'unef je crois) étant de ne parler que de la LRU s'est braqué quand ils ont vu arrivé cette proposition de peur de voir leur revendication balayée en 2 minutes (ce qui s'est plus ou moins passé). Mais si sur le coup il y a eu une division dans l'ag c'est plus parce que le bureau n'a pas voulu ré-ouvrir un tour de parole, ce qui était nécessaire vu la tension. En ce qui me concerne je considère qu'il n'est jamais très démocratique de plonger sur les décisions. Par ailleurs, si l'ag a voté la sorti de la france du processus de bologne, et des directives de lisbonne et barcelone, ce qui se traduit, en ce qui concerne l'université, par l'abrogation de la LRU et du LMD, c'est pour un appel qui va être amendé mardi, à la prochaine ag (et non pas mercredi), il y a donc un risque ou une chance (selon les stratégies) que ce vote passe à la trappe. De toute façon il sera remis en jeu.
Ce qui a été aussi voté pendant cette ag et qui n'est pas mentionné dans cet article, c'est la volonté de mener une politique qui ne reste pas que dans le négatif, qui soit offensive. Considérant que la LRU s'inscrit dans la même logique que les réformes qu'on nous passe depuis vingt ans et que par conséquent ne faire que demander l'abrogation de lois est insuffisant, et prenant en compte que cette loi pose directement la question du pouvoir et la démocratie à l'université, l'ag a voté que 51% des étudiants doivent être présents dans chacun des conseils centraux de l'université, que ces étudiants seront tirés au sort dans l'ag des étudiants, et qu'ils seront soumis à des mandats impératifs et qu'ils changeront à chaque nouvelle réunion des conseils. Contrairement au vote sur les revendications nationales ou européennes, celui-ci a bien fait débat (même si trop peu à mon goût, pour que chacun en pèse toute la portée). Il s'agit de dire que si on veut casser la logique de privatisations de l'université et que tout ne soit pas à reconstruire à chaque mouvement social, les étudiants étant les plus nombreux au sein de la fac , il semble normal si on fait un peu de proportionnel qu'ils soient majoritaires dans les c.a. et le c.e.v.u., et que pour contrer les logiques oligarchiques d'appropriation du pouvoir et en vertu du principe de l'égalité des intelligences le tirage au sort nous semble ce qu'il y a de plus démocratique, le mandats étant impératifs. C'est donc une démarche qui s'inscrit dans la réappropriation de nos lieux de vies.
Je rappelle que la prochaine ag est mardi 23 octobre amphi chateaubriant 12h30 (et non pas mercredi).
AnonymeAG Rennes 2 nouvelle réponse.J'ai écrit le premier texte en cinq minutes il est donc assez logique qu'il est été peu précis.
Juste deux, trois, commentaires sur la texte-réponse.
L'AG a duré trois heures avec, sur le début, beaucoup de répetitions chez les intervenants. Le vote sur le retrait du processus de Bologne est effectivement arrivé par surprise, mais le gars qui l'a proposé n'était pas présent au début de l'AG. Les tensions ne se sont pas dévelopés que là dessus ; le bureau a mal geré la situation, et a mal fait son boulot, par exemple les propositions de vote n'étaient pas écrite au tableau directement. Une partie de l'assistance désarçonnée par le comportement du bureau (le refus d'ouvrir un nouveau tour de parole comme tu l'as souligné) et les autonomes ont prit une position de principe sur le retrait du processus de Bologne plutot qu'autre chose. Mais l'intervention du camarade a d'autant braqué les orgas qu'il s'en est pris a eux dénonçant (comme d'autres gens avant lui) des positions du secrétariat de Sud étudiant pendant le Cpe et les manips de l'unef. Les gens Sud qui étaient venut avec leurs petits points et leurs positions a faire voter par l'AG se sont retrouvés secoués. Et il y a eu braquage. Le vote sur le retrait du processus de Bologne s'est retrouvé artificiellement opposé à un vote pour l'abrogation de la LRU.
Les propos du camarade ne me semblait pas injustifiés, loin de là, meme si je regrette aussi qu'il y ait pas eu d'avantage de débat sur la question.
Ceci étant, ces propos sont d'autant plus pertinents qu'une réu inter-orga s'est tenue le soir meme, les uns et les autres n'étant pas satisfaits des points votés en AG. Un camarade cénétiste a été prévenu 5 minutes avant et a put s'y rendre en posant clairement le fait que l'AG était décisionnelle et que l'on respectait cela. Je crois qu'un certains nombres d'orgas s'étaient montrés favorables à faire un tract en parrallèle de celui que devait sortir l'AG, je ne sais pas ce qui en a été en définitif, et je ne sais meme pas si de la dif a été faite des suites de l'AG. Au final on peut voir un communiqué de Sud étudiant dans le ouest-france d'aujourd'hui, seul, appelant à la manif pour demain (mardi 23 à 15h) ne reprennant pas les points votés en AG tout en appelant a créer un mouvement auto-organiser.
Au sujet du vote sur les : " 51% des étudiants doivent être présents dans chacun des conseils centraux de l'université, que ces étudiants seront tirés au sort dans l'ag des étudiants, et qu'ils seront soumis à des mandats impératifs et qu'ils changeront à chaque nouvelle réunion des conseils". C'est tombé un peu aussi comme un cheveux sur la soupe, je me suis abstenu sur ce point, d'abord parce que l'intitulé n'était pas clair (pour moi en tout cas, et c'est pourquoi je ne l'ai pas mentionné), là encore défaillance du bureau, ensuite parce que je n'avait pas d'avis strict sur la question. Et pour etre franc je n'en ait toujours pas.
Voilà quelques clarifications que je voulait ajouter.
Croquemitaine