Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Émeute antiflique à Montréal
--> Canada : nuit d’émeute dans un quartier défavorisé de Montréal
lu sur juralibertaire. : "  Des protestations contre une présumée bavure policière ont dégénéré en émeute dans la nuit de dimanche à lundi dans un quartier défavorisé de Montréal, une première qui fait craindre une répétition de violences comme les émeutes de la banlieue parisienne.
Carcasses calcinées de huit voitures, vitrines de commerce saccagées, débris de métal jonchant le sol, certaines rues du quartier «Montréal-Nord», où vit entre autres une importante communauté haïtienne, avaient des allures de champ de bataille lundi.

Trois policiers ont été blessés, dont un par balle à la jambe, ainsi qu
un photographe du journal La Presse lors de cette émeute au lendemain du décès dans le même secteur dun jeune homme, tué par la police.

Deux policiers de Montréal avaient abordé samedi un groupe de jeunes, un incident a priori banal qui s
est terminé tragiquement. Un policier a tiré des coups de feu, tuant Freddy Villanueva, 18 ans, et blessant deux autres de ses amis.

Une enquête a été lancée par la Sûreté du Québec pour faire la lumière sur la mort de ce jeune homme, la version des policiers montréalais, qui affirment avoir été agressés par un groupe de jeunes gens, divergeant de celle des proches de la victime.

«Je ne tolérerai pas que des policiers, des pompiers et des ambulanciers soient victimes d
atteintes physiques», a déclaré le maire de Montréal, Gérald Tremblay, soulignant en même temps la nécessité d
une enquête «transparente et complète» sur les circonstances de la mort du jeune homme.

Une marche pacifique de protestation avait eu lieu dans la journée de dimanche. Mais quelques heures après la procession, des violences éclataient dans le quartier.

La police de Montréal a procédé à six arrestations, parlant de violence «désorganisée» attribuée notamment à des casseurs dont certains venaient de l
extérieur de Montréal.

Le secteur Montréal-Nord est le théâtre d
affrontements entre gangs de rue et certaines personnes se disent victimes de profilage racial de la part de la police dans ce secteur défavorisé de la métropole québécoise.

«Ils abusent les policiers. Je me suis fait arrêter à tous les coins de rue… Ici on est une famille, on réagit», lance John, casquette vissée sur son bandana, à propos d
un secteur qu
il nomme lui-même «Montréal-Noir».

«Ça fait longtemps que ça bout dans le quartier», souligne Réjeanne, femme aux cheveux gris qui dit vivre dans ce secteur depuis 26 ans et craint la poursuite des violences au cours des prochains jours.

Des violences avaient éclaté au printemps dans le centre-ville de Montréal après la victoire des Canadiens de Montréal au premier tour des phases finales du championnat nord-américain de hockey sur glace (LNH).

Mais pour le chef de la police de Montréal Yvan Delorme, l
émeute de dimanche soir constitue une première. «Nous n
avons rien vu de semblable à Montréal parce que (la violence) a ciblé une problématique bien particulière, contrairement aux séries éliminatoires (de hockey)», a-t-il dit lundi.

La police craint la répétition de ces violences au cours des prochaines nuits et tente d
éviter «de mettre de l
huile sur le feu», dans un quartier sensible, a-t-il souligné.

«C
était une rébellion pas seulement contre le service de police, mais contre le système», a affirmé de son côté Pierson Vaval, un travailleur communautaire au cours d
une conférence de presse, aux côtés de la police.

«Il y a deux, trois ans, on avait parlé des émeutes en France, et on se disait : “Est-ce qu
on est à labri de ça ?” On voit aujourdhui que Montréal nest pas à l
abri», a-t-il dit.

En 2005, la mort de deux adolescents fuyant la police avait mis le feu aux poudres dans la banlieue parisienne, provoquant trois semaines d
émeutes.

AFP, 11 août 2008.


La violence éclate

Une violente manifestation a éclaté en fin de soirée, hier à Montréal-Nord, où une bande importante de jeunes sest livrée à des méfaits et a allumé plusieurs feux dimportance sur la rue en les alimentant avec des débris de toutes sortes.

Les vandales se sont aussi attaqués à la caserne de pompiers, angle Rolland et Pascal, où des vitres ont été fracassées.

Les pompiers ont aussi été empêchés dintervenir pour maîtriser les brasiers. Le véhicule personnel dau moins un sapeur a aussi été incendié. La caserne a d
ailleurs été évacuée. Plusieurs commerces auraient aussi été mis à sac dans le secteur.

Des scènes de chaos étaient observées dans tout le voisinage, devant les yeux médusés de centaines de citoyens inquiets. Plusieurs détonations étaient alors entendues, sans quon puisse déterminer sil s
agissait de coups de feu. Après une première tentative infructueuse, un premier peloton de quelques dizaines de policiers est intervenu vers 22 heures 15 afin de disperser les émeutiers.

Plusieurs projectiles étaient lancés en direction des agents par les jeunes vandales. Au moment de mettre sous presse, la police tentait toujours de repousser les manifestants, et de reprendre le contrôle de l
intersection.

Au lendemain de la fusillade qui a coûté la vie à un jeune homme et blessé deux de ses amis, la consternation et l
indignation régnaient toujours dans Montréal-Nord. «Pourquoi ?» s
interrogent furieusement les proches des victimes touchées par les tirs policiers.

Ils jouaient aux dés

Vers 19 heures 10, samedi, Freddy Villanueva, 18 ans, et son frère Dany, 22 ans, s
amusaient à jouer aux dés avec six copains, à larrière de laréna Henri-Bourassa, dans Montréal-Nord. Deux agents, un homme et une femme, se sont présentés sur les lieux et auraient interpellé laîné, déjà connu des autorités pour une affaire de vol qualifié.

Ce dernier n
a pas collaboré. Une escarmouche a alors éclaté. «Beaucoup de gens du parc se sont rapprochés, il y avait une vingtaine de personnes autour de nous», a raconté Anthony Clavasquin, un jeune qui jouait aussi aux dés samedi soir. Rapidement, Freddy aurait tenté de sinterposer en criant «Lâchez mon frère !» Sapprochant de la scène, il aurait promptement retiré les mains de ses poches, un geste laissant croire qu
il possédait une arme.

Drame

C
est alors que le drame sest joué. Le policier qui maintenait Dany au sol aurait dégainé et fait feu, à au moins quatre reprises, selon des résidants du secteur. «Je me suis retournée et jai vu Freddy tomber sur le dos, il gémissait. Je voulais laider, mais je ne savais pas quoi faire», a raconté entre deux sanglots Martha Villanueva, cousine de la victime qui se trouvait aussi au parc. «On ne faisait que jouer, pourquoi sont-ils venus vers nous ? On samusait sans déranger personne», a ajouté la femme, complètement abattue.

Outre Freddy, qui a succombé durant la nuit à ses blessures, deux autres jeunes adultes ont été blessés. Denis Méas, 18 ans et Jeffrey Sagore, 21 ans, reposaient hier dans un état stable.

Le Journal de Québec, 11 août 2008.


Une manifestation dégénère en émeute dans le nord de Montréal

Une émeute a éclaté dimanche soir dans le nord de Montréal après la mort d’un jeune homme. Les policiers de lunité anti-émeute ont été déployés dans les rues pour contrer les manifestants qui ont allumé plusieurs incendies.

Une policière blessée aurait été atteinte par balle à une jambe. Son état ninspire aucune crainte, affirme le réseau LCN.

Selon les premiers éléments, l
émeute aurait débuté par une manifestation organisée pour protester contre la mort d
un jeune homme, samedi soir, dans ce même quartier de Montréal.

Une patrouille de police dans un parc de Montréal-Nord a mal tourné samedi soir lorsqu
un agent a ouvert le feu sur trois jeunes, tuant lun d
eux, un homme de 18 ans, blessant les deux autres.

Freddy Villanueva, âgé de 18 ans, a succombé à ses blessures dans la nuit de samedi à dimanche, tandis que deux autres jeunes adultes, Denis Méas, 18 ans, et Jeffrey Sagor, 21 ans, se trouvaient dimanche dans un état stable.

Au lendemain de la fusillade, la consternation et l
indignation régnaient dans Montréal-Nord. Les proches des victimes s
interrogeaient : «Mon frère était timide et peureux, il ne se serait jamais battu avec un policier», a déclaré la sœur de la victime, Wendy Villanueva, interrogé dans les colonnes du Journal de Montréal.

AutreMédia, 11 août 2008.
Ecrit par , à 19:01 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom