Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Editorial et sommaire du Monde libertaire #1415
Crame, crame! Babylone! Crame! Alors, que les banlieues sont en tumulte, on ne va pas s'amuser à leur faire la, leçon. Pas perdre de temps à dire qu'une mosquée qui brûle c'est un peu de liberté en plus, pas perdre de temps à expliquer qu'une solide organisation libertaire est un excellent moyen de lutter et surtout qu'un transformateur EDF ça peut être dangereux. Car contre ce type d'émeutes qui socialement ne servent strictement à rien, contre la colère et le légitime défoulement, nous ne pouvons qu'être, pour le moment, des spectateurs passifs. Il s'agit bien là de révoltes ethniques, d'émeutes contre une police raciste et arrogante à la tête de laquelle Sarkozy dans son délire de pouvoir fait le lit du fascisme et de l'intolérance crasse.


Nulle tête politique ne s'était levée pour organiser la lutte, et toujours reviendraient comme des poux sur l'hermine les obtus de la haine, ces réactionnaires fascinés par l'ordre quand il fallait un bouleversement. Cette phrase de Xavier Grall illustre bien que la spontanéité de la violence ça peut parfois faire du bien, mais que sans structure efficace elle ne fait pas long feu.
Ces jeunes des ghettos n'ont pas le sentiment d'être humiliés: ils le sont. Ils sont pourchassés par l'ordre moral quine supporte pas qu'on s'appelle Mohammed et qu'on veuille revendiquer sinon imposer sa légitime place.
Et parce que pour un Zidane qui réussit ce sont cent Moussah qui crèvent, il ne faut pas s'étonner qu'un jour ça chambarde, mais se demander pourquoi si tard.
Oui les banlieues ne sont pas sûres, oui les actes d'incivilité sont fréquents, oui ils mettent le voile à leur femme, oui ils pissent parfois dans les ascenseurs, mais la violence que les petits Blancs leur oppose ne vaut guère plus et les diverses politiques de la ville qui se sont succédé sont pitoyables et sans effet, on ne leur laisse même pas les reliefs du banquet qu'ils contemplent tous les jours.
Le retour communautariste est à ce point inévitable que les mosquées poussent .comme des champignons après l'orage et que les imams sont prêts et bien prêts à les accueillir quitte à souffler sur les braises.
Légitime est leur colère, comme disait l'autre.

Sommaire :

la Belgique sur les pavés, en grève, par Hertje, page 4
Souvenirs d'un bastion du Livre parisien, France-Soir, par D. Fontaine, page 6.
Brèves en lutte page 7
Accord, Arcade, bilan provisoire des luttes en cours, page 8
Zurich, Shantytown, un bidonville, par Fritz Peng, page 9
Devenir riche, fastoche! Explications, par,J. Langlois, page 11
Imprimerie Nationale, Comment traiter son patron, par L. Lenoir, page 14
L'autruche tape toujours où il faut!, par F. Ladrisse, page 14
Chroniques au noir, par R. Dadoun, page 15
Katrina , la presse étatsunienne et son vrai visage, par R. Boullard, page 17
Faits d'été indien, salauds de vieux, par J.-M. Raynaud, page 18
Quand les sans-papiers s'organisent, par P. Schindler, page 19
L'orgueilleux Rimbaud, par J.-M. Bongiraud, page 21
Vie du mouvement, page 22
Agenda, page 23

Le Monde libertaire #1415 du 10 au 16 novembre 2005
Ecrit par libertad, à 20:41 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Anonyme
10-11-05
à 21:59

L'edito du ML...

...ou comment faire de "l'antiracisme" avec un état d'esprit de colon repenti.

Le problème n'est pas de s'appeler Mohamed, le problème est: "combien de fric tu peux générer". La différence entre 100 Moussah et 1 Zidane, c'est que ce dernier génère des millards. Les autres? Pas rentables, pas intéressants. Mais tout cela se pose de la même manière quand on n'est pas arabe. On pourrait comparer 1 Jean-Philippe Smet avec 100 Jean-Pierre, ou un José Garcia pour 100 Manuel et on obtiendrait le même résultat, avec les mêmes explications. Est-ce que c'est par racisme anti-polonais qu'on a par le passé traité comme des chiens les mineurs polonais? Non, les mineurs français avaient à peu près le même traitement. Aujourd'hui, la merde des quartiers HLM (en banlieue ou en province), c'est la même merde qu'on s'appelle Mohamed ou Nicolas.

Cette xénophilie démagogique sous couvert d'antiracisme ne veut pas mieux que la xénophobie des autres. Ce sont deux axes de la même bêtise: celle qui, bien ou malveillante suivant les tendances politiques, voie d'abord l'individu comme un "morceau" de communauté ethnique. Le racisme existe, certes, et pas que dans un sens d'ailleurs. Dans un sens comme dans l'autre, il est stupide. Mais le racisme n'est pas pour autant l'explication de tout. Même si ce discours est à la mode presque partout (de la droite traditionnelle à l'extrème gauche en passant par toutes les "nuances" intermédiaires), ce qui n'est pas étonnant puisque malheureusement presque tout le monde semble céder aux analyses communautaristes, je ne pense absolument pas que le fond du problème quant à ces évènements soit le racisme. Le racisme, c'est la connerie qui va servir de cerise sur le gâteau de l'injustice. Mais même sans la cerise, il restera toujours le gâteau. L'inverse est moins sûr. D'ailleurs, le Jean-Pierre ou le Pedro de La Courneuve, je serais bien curieux de les passer à "l'humiliatiomètre" pour voir si ils se sentent mieux "intégrés" que leurs copains Rachid et Kader. Aussi, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas que des Mohamed chez les émeutiers. Et il n'y a pas que des Jean-Pierre et des Edouard chez les flics. A en croire les médias (même les plus marginaux), on pourrait presque l'oublier.

Enfin, une dernière chose: toute colère est légitime. Il y a toujours une bonne raison à la colère. On n'est pas colérique juste pour passer le temps. Ca ne dispense pas de garder une attitude responsable. Quand on est traité comme des chiens, il n'y a qu'en refusant de se comporter comme un chien qu'on peut avancer.

PS: le couplet sur "la violence des petits blancs", il me rappelle les couplets fachos sur les "agressions commises par les arabes". Tiers-mondisme, quand tu nous tiens!

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
11-11-05
à 10:48

Re: L'edito du ML...



"pas perdre de temps à expliquer qu'une solide organisation libertaire est un excellent moyen de lutter et surtout qu'un transformateur EDF ça peut être dangereux."

Ca c'est certain qu'on a jamais perdu de temps a leur parler de quoi que ce soit, et que ça va continuer comme ça. Ca à le mérite d'être clair.

Nostalgie de l'autorité paternelle, on pourrait distribuer des brochures illustrées pour expliquer aux enfants le danger des transformateurs, de l'eau sur le gaz, de traverser au vert, de mettre son pull quand il fait froid. Oups, j'avais mal lu, le transfo il fallait comprendre autre chose. Camarades enfants des banlieues si vous comprenez ce qu'on dit alors venez, et papa vous expliquera l'organisation libertaire. 

 "Car contre ce type d'émeutes qui socialement ne servent strictement à rien, contre la colère et le légitime défoulement, nous ne pouvons qu'être, pour le moment, des spectateurs passifs."

 Ah voilà, nous arrivons à la partie analytique et programmatique de l'édito. Votre révolte c'est de la merde, là pas d'ambiguïté. C'est l'analyse. De quelle grille de lecture procède-t-elle, quelle compréhension des dynamiques sociales reflète-t-elle, nous n'en savons encore rien, mais par contre la partie programmatique est plus intéressante , car elle dit : "spectateurs passifs nous sommes, et très probablement nous resterons". 

 "Il s'agit bien là de révoltes ethniques"

 Quand même, il fallait bien expliquer. C'est de l'ethnie tout ça (est-ce si sur, sur quoi ce verdict repose-t-il ? France2 ? on en sait rien), et nous les ethnies c'est pas notre truc, donc voilà. La prochaine révolte qui correspondra au droit canon bakouniniste aura lieu en 2219, soyez prêts. Elle aura lieu en Ukraine, et comme il n'y a pas d'éthnie Ukrainienne, tout se passera bien. 

"Nulle tête politique ne s'était levée pour organiser la lutte"

 C'est le moins qu'on puisse dire.

 "illustre bien que la spontanéité de la violence ça peut parfois faire du bien, mais que sans structure efficace elle ne fait pas long feu."

 Structure, spontanéité, on ne sait pas exactement quel sens ont ces mots ici, mais on peut l'imaginer. Enfin quand on est jeune, se défouler ça défoule, et pour la structure, passez nous voir à la librairie qu'on en discute.

 "il ne faut pas s'étonner qu'un jour ça chambarde, mais se demander pourquoi si tard."

 Il aurait été dommage de ne pas faire preuve des mêmes talents de (pré)visionnaires historiques que 99% des français. Mais effectivement il était bon de dire aux peuple français : "vous saviez tous depuis 20 ans que ça allait péter un jour, et bien sachez que nous aussi nous le savions".

 "Oui les banlieues ne sont pas sûres, oui les actes d'incivilité sont fréquents, oui ils mettent le voile à leur femme, oui ils pissent parfois dans les ascenseurs, mais la violence que les petits Blancs leur oppose ne vaut guère plus et les diverses politiques de la ville qui se sont succédé sont pitoyables et sans effet, on ne leur laisse même pas les reliefs du banquet qu'ils contemplent tous les jours."

 Cours d'éducation civique. Contrevérités ( la banlieue n'est pas qu'une mosquée et un champ de voiles), et puis les leçons sur bien pisser en visant le trou, vu d'ou ça vient (et je le dis sans faire de morale au moins)...enfin passons..... Et on termine sur "les petits blancs". Mais quels petits blancs ? C'est de la culpabilité post-coloniale ou une volonté d'éthnicisation à tout prix ? La morale anarchiste ce n’est pas simplement asperger la cuvette tout en disant aux autres de bien régler l’arrosoir. Le dernier combat de l’anarchisme : dans un monde de barbarie, créons une tour d’ivoire ou les cuvettes seront propres (Ou plutôt ou personne n’ira regarder de trop près l’allure des cuvettes J Pas de caméras barbares dans les pissotières civilisées)  

"Le retour communautariste est à ce point inévitable que les mosquées poussent .comme des champignons après l'orage et que les imams sont prêts et bien prêts à les accueillir quitte à souffler sur les braises."

 Là c'est le bouquet final. La fin de l'histoire enfin. Et pas d'illusions que ça change puisque l'histoire est finie. Remarquez que pour le coup pas de faux espoirs à l'horizon, le seul grand soir sera communautariste.

Enfin soyons certains que la rédaction de l'édito n'a pas du épuiser le rédacteur, ce qui est bien normal vu qu'il ne passe pas grand chose, et rien d'intéressant en tout cas. Que ça ne soit pas en page 15 doit être du au fait qu'on ne perd pas espoir d'augmenter les ventes. Effectivement "un bébé phoque s'est noyé dans l'Antarctique", ça les aurait fait baisser. Donc là il y a de la vista quand même. Lorsque l'histoire est finie, il ne reste plus que le marché...et les mosquées. (et l'organisation libertaire nous dit-on, mais pourquoi faire ? Qui quoi comment ou avec qui avec quoi pour qui pourquoi, pas évident de comprendre , surtout que l'histoire est finie) 

L'avion ça existe : six mois dans une foret loin des télés, ca requinque. Faut prendre l'air de temps en temps, les docteurs disent que ça fait du bien, et je me demande s'ils n'ont pas raison.

 

 

Répondre à ce commentaire

  detred
11-11-05
à 11:53

cet édito est un véritable torchon, son auteur est il allé dernièrement dans une cité hlm ou au zoo?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
11-11-05
à 16:33

Re:

J'en rajoute, il le faut: quelle merde cet édito!

Rien contre l'état d'urgence, rien sur la nécessaire construction de la conscience et de la solidarité de classe, aucune perspective politique, aucun mot d'ordre digne de ce nom.

On doit quand même attendre autre chose d'un hebdomadaire libertaire non?

Répondre à ce commentaire

  libertad
11-11-05
à 16:41

Re: Re:

Bien que pas du tout d'accord avec le contenu de cet édito, je dois rappeller que le Monde libertaire est un hebdo et que l'édito a été écrit environs 10 jours avant sa sortie, l'auteur n'avait donc pas du tout à ce moment là toutes les informations que nous avons eu ensuite et il ne pouvait évidemment pas parler de l'état d'urgence puisqu'il n'était pas décrêté. A mon avis il ne sert à rien de s'ennerver sur un commentaire daté, la FA a pris ( avec beaucoup de lenteur ) position depuis.
La question d'importance qui se pose n'est à mon avis pas là, mais bien plus grave :
  • pourquoi les orgas libertaires* se sont-elles contentées d'un simple communiqué face à l'état d'urgence et à la répression dans les banlieues ?
  • Pourquoi ont-elles été incapables de se concerter pour envisager des actions ?
  • Pourquoi ne prévoit-elles pas un soutien juridique aux émeutiers ( dont les procès sont iniques ) face à l'ampleur du nombre des embastillés ? ( dont certains risquent l'expulsion ).
Ces questions sont beacoup plus graves que les simples bévues d'un édito !

*à part la CNT-AIT sur Toulouse et ceux que les orgas appellent avec un certain mépris les "totos" et qui dès le début des procès des émeutiers ont appellé à venir les soutenir à Bobigny (appels relayés sur l'En Dehors ). Une copine de la CNT-AIT ayant rédigé les CR d'audiences
Répondre à ce commentaire

  detred
11-11-05
à 18:55

Re: Re: Re:

"Ces questions sont beacoup plus graves que les simples bévues d'un édito !"

à moitié d'accord avec toi!

les questions que tu soulèves sont effectivement graves, mais j'entends souvent ces "simples bévues" de l'édito de la bouche de personnes de bords anarchos, d'extreme-gauche ou de gauche, c'est à dire qu'inconsciemment, ils véhiculent toujours cette même image de banlieue sale, dégueulasse, violente, trafiquante, n'importe-quoi-phobe; et j'ai bien peur que cette image - fausse, car chez nous il y a aussi plein de bonnes choses à connaitre - nous démarque radicalement du reste de la population

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
11-11-05
à 21:08

Re: Re: Re: Re:

Libertad, j'ai fait la petite bafouille de 10:48, et je pense que la réponse à tes questions est, hélas, dans l'édito lui-meme.

C'est pour ça qu'hier, avec une pointe de déprime, j'ai mis ici un lien vers un article du monde (pas le libertaire :()  ou là, on parlait d'amnistie nécéssaire.

Il est vrai que le prochain édito "post loi de 1955"  devrait etre meilleur. Le long communiqué de la FA (post 55) le laisse esperer.

Detred : à mon avis il a été écrit très vite sans se rendre compte du contenu (car evenement pas important (pour l'editorialiste) et en première page juste pour "etre dans le coup"), donc l'idée était: titre choc+n'importe quoi qui passe à l'esprit pour remplir la page vite fait.   Je ne pense pas que la FA puisse avoir envie de dire ça sur les banlieues (ça me parait impossible) et dans la vitesse on peut basculer  dans le france2 ou le TF1 sans le vouloir.

Et s'il y avait du pinard sur la table du redacteur, ce qui est loin d'etre improbable, alors... :-)  (un indice : il/elle devait avoir envie de pisser en écrivant, le texte en fait foi)



 
Répondre à ce commentaire

  libertad
11-11-05
à 21:10

Re: Re: Re: Re: Re:

D'accord avec toi anonyme mais le problème grave est l'impuissance des orgas libertaires à agir.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
11-11-05
à 22:25

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

(Y parait que Val s'est encore surpassé  dans son canard (je ne met pas le nom du canard je ne veux pas lui faire de pub :-))

Tiens je suis tombé sur ça sur le site/forum de la LCR:

http://forumtrots.agora-system.com/lcr/index.php?showtopic=5940

Les organisations de jeunesse (Jeunes Verts, Jeunesses Communistes Révolutionnaires (JCR), UNEF, CNT-FAL/FAU, Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), Sud étudiant, Alternative Libertaire (AL), Union Nationale Lycéenne (UNL), Scalp, Attac Campus, Fédération Anarchiste(FA), Vamos!) se sont réunies ce soir pour discuter et élaborer une réponse de la jeunesse à la hauteur des enjeux face à l'offensive répressive et anti-démocratique mise en œuvre par le gouvernement de Villepin-Sarkozy, notamment à travers l'Etat d'Urgence.

Nous avons convergé sur la nécessité d'une mobilisation de rue la plus unitaire, massive et rapide possible.

La date qui a été discutée, permettant une mobilisation la plus large et répondant à l'urgence de la situation est le mercredi 16/11/05.

Nous avons également convergé sur le fait que cette initiative, si elle est discutée par la jeunesse ne devait pas se réduire à celle-ci seule et que l'Etat d'urgence social et politique nécessitait une réponse de l'ensemble du mouvement social. Nous souhaitons continuer à avancer avec l'ensemble des forces du mouvement aujourd'hui mobilisées.

La prochaine réunion unitaire prévue pour donnez suite à cette initiative aura lieu samedi matin à 10h au local de Sud PTT, 25-27 rue des Envierges 
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom