Les saisons se succèdent, et les litanies sur le mouvement social les suivent. La rentrée, que les directions des boutiques syndicales promettaient d'être chaude, voire au moins mobilisée, n'a été que tiède, et-encore!
Il est toujours vrai qu'un mouvement ne se décrète pas, mais le freinage et l'enlisement, ça doit s'apprendre dans les-écoles de permanents syndicaux.
Encore convalescent, Chirac s'est offert une « petite promenade » de santé dans la région lyonnaise. Il aurait même trouvé une agence ANPE où tout le monde était content. Il est vrai qu'il était là en service commandé pour soutenir la politique du gouvernement sur l'emploi. Le Conseil d'État ayant validé le contrat nouvelle embauche (CNE) qui autorise maintenant les embauches au rabais, le chef de l'État pouvait parader sur sa conception de la « lutte contre le chômage » !
Pendant ce temps, à l'Assemblée nationale, on aménage des nouvelles choses pour ceux qui profitent de l'exploitation des autres. En 2007, un nouveau barème d'impôt sur le revenu creusera encore les disparités. Des médias ont même trouvé une belle formule: « Réforme spéciale grands patrons. » On vit une période formidable!
Moins médiatisée que l'enlisement de Marseille, la fin de la grève des salariés de COMEX (réseau des transports urbains de Nancy) a vu la naissance d'un accord prévoyant une augmentation de 1, 7 % des salaires pour le-1- janvier 2006. Ils avaient demandé 8 % et engagé leur mouvement le 4 octobre...
Vous avez dit rentrée sociale? Pour en rajouter au tableau, la privatisation de la SNCF est déjà en marche. Le Sénat a voté « dans l'urgence » une loi pour mettre fin au monopole de l'entretien des nouvelles lignes. Privatisation de la maintenance, et après?
Quant à la gauche décomposée, j'ai encore à l'esprit une affiche faite par des camarades en 1970: « Comme ton patron, adhère au PS. »
Rideau!
Sommaire :
Faits d'hiver en octobre, par J.-M. Raynaud, page 4
Une Autruche endimanchée, par F. Ladrisse, page 5
Rififi machiste au PS, par R. Paradis, page 5
Emploi et séropositivité ne font pas bon ménage, par P. Schindler, page 6
Nouvelles des fronts: en attente du sauveur suprême?, par Hugues, page 7
Action en soutien à Faty contre Accor, page 8
Anarchie et décroissance, par J. Monjot, page 9
La technologie sous l'oeil avisé de N. Potkine, page 12.
Argentine: l'expropriation a du bon, par B. Pérez, page 13
Exclusivité: Rahan et les transports, par le Dr Martius, page 15
Ludovic Bablon, un pamphlétaire utopiste?, par P. Ducira, page 18
Les voraces de Lyon, par A. Sizaire, page 19
Baulenas, le Manchette catalan, par le Furet, page 20
Le mouvement, page 21
Radio libertaire, page 22
Agenda, page 23
Le Monde libertaire #1413 du 27 octobre au 2 novembre 2005