L'affaire Gaymard est venue nous rappeler que tous les jours, celles et ceux qui nous gouvernent et gèrent l'économie nous vomissent à la figure et pourtant nous continuons à leur déléguer la gestion de nos affaires. À nous répéter qu'il n'y a plus d'argent pour les retraites, pour sauvegarder le statut des intermittents, pour combler le trou de la sécu (d'ailleurs la réforme de Douste est en train d'agrandir le gouffre), pour l'éducation, pour, pour, pour... on finirait presque par les croire. Malheureusement, la démission de cet ennemi de classe - même si son père était cordonnier - ne fera que laisser la place à une autre enflure. L'acharnement de ces derniers jours, bien orchestré par la presse bourgeoise, ne remet jamais en cause ce système basé sur le pouvoir et le vol perpétuel de la classe laborieuse.
Cette même presse (Le Monde) s'acharne sur les musulmans qui viennent en aide aux victimes du tsunami en les accusant d'entrisme islamique. C'est vrai que les pays riches et leurs multinationales ne font de l'ingérence que par solidarité et pour rétablir la démocratie dans le monde! Pendant ce temps, Borloo continue de mettre en place son plan d'incohérence sociale, qualifié de « subversif » par son premier ministre. Il a peut-être pris en compte les nouvelles préconisations de Raffarin sur le minimum décent pour un logement: désormais le minimum est de quatre-vingt mètre carrés auxquels on peut rajouter vingt mètre carré par enfant. Les mal-logés et les sans-logis restés très modeste jusqu'alors, pourront dorénavant s'appuyer sur des bases claires pour leurs revendications.
Sinon le 10 mars, il paraît que c'est la grève générale. OUI, OUI! Normalement tout va changer. Les ministres vont être virés, le président incarcéré (ah non! y aura plus de prisons), les entreprises utiles autogérées, les lycéens et lycéennes émancipés, le sexisme éradiqué, le nucléaire atomisé et la propriété exterminée.
Alors, si vous ne voulez pas manquer ce beau programme révolutionnaire, notez-le sur vos agendas car le 11 mars tout est terminé. Eh oui, faut pas déconner, il y a ce qu'on appelle le principe de réalité. Et puis comme le dit un vieil adage, « si tu veux être logé, pour ça, il faut bosser, OK! Le patron et l'État ne travaillent pas à ta place, tu voudrais pas non plus qu'ils payent le loyer à ta place!
Sommaire :
L'école, précisions, par Fabrice, page 4
Déménagement à Bercy, par Laurent Fouillard, page 4
JO et Medef, par M. Frédérique, page 5
CRS et altermondialistes, par J.-P. Levaray, page 5
SIDA, les femmes aussi ont droit à la parole, par P.S., page 6
Un drôle d'oiseau cancanier, par F. Ladrisse, page 7
Bombe-spotting, stop au nucléaire, page 8
L'Imprimerie nationale dans la tourmente, par L. Lenoir, page 9
Une prison à blouses blanches, par F. D., page 10
Délires humanitaires, par P. Pawin, page 11
Prochainement sur Radio libertaire, Souvenirs de la guerre d'Espagne, page 12
Athée, ex-musulman, par N. Potkine, page 14
Anarchist Age, par J.Toscano, page 15
Berlin et l'habitat libre par Olynx, page 17
A bas toutes les prisons et toutes les punitions, par C. Granier, page 18
Des prisons à la place des usines, par J.P. Garnier, page 19
Coulaud, collages et noyaux d'avocats, par C. Ytak, page 20
FSL â Rouen, demandez le programme ! Page 21
Radio libertaire, page 18
Agenda, page 23