Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Avant tout avis favorable du Parlement européen, la Cour de justice devait assurer que les données seraient protégées conformément au droit communautaire. Au nom de la lutte antiterroriste, le Conseil a ignoré l'opposition du Parlement et a ratifié l'accord. Les anarchistes ne se font aucune illusion sur la représentativité des gouvernements, a fortiori quand leurs organes satellites deviennent autonomes.
L'autorité américaine a libéré quelque 470 Irakiens de ses geôles d'Abou Ghraib, histoire de se défaire de l'image de bourreau qui lui revient en boomerang. Simultanément, au nom de la lutte contre le terrorisme, Washington efface peu à peu le nom du trafiquant d'armes Viktor Bout des listes d'individus à sanctionner par les Nations unies. Complice des crimes contre l'humanité commis au Liberia, fournisseur des talibans et probablement de Ben Laden, Viktor Bout assure, il est vrai, le transport matériel pour l'armée américaine en Irak. L'État exerce le monopole de la violence. Pour le préserver, il peut changer un ennemi en allié.
Ruse médiocre pour détourner les regards du sol irakien, le gouvernement étasunien déclare que les troupes israéliennes ne créent pas un climat favorable à un retour â la pais. Au nom de la lutte contre le terrorisme et de la recherche de tunnels d'acheminement d'armes, l'armée israélienne poursuit la démolition de centaines de maisons, à Rafah. Près de 1600 Palestiniens sont désormais sans toit; on ne compte plus les dizaines de morts. L'administration Bush se garde bien de souligner que ces destructions sont réalisées avec des bulldozers vendus à Israël par Caterpillar, une société américaine. Qu'importe l'hypocrisie, les entreprises capitalistes prolongent l'oppression des États.
Les États, le capitalisme, les ventes d'armes, le racisme favorisent les guerres et ceux qui en profitent, rabotent les libertés. Contre toutes les armées, contre tous les nationalismes: désobéir, agir, construire l'autogestion.
Sommaire :
Les fronts, des nouvelles, une chronique, par Hugues, page 4
Liberté pour Battisti ! par ,J. Vallet, page 5
L'autruche et sa jungle médiatique de F. Ladrisse, page 7
Accor: les patrons font le ménage, communiqué de Sud Rail, page 7
Les intermittents du spectacle et leurs organisations, par M. Rollin, page 8
Syndiqués et justice coloniale en Guadeloupe, par R. Gauthierot, page 10
Côte d'Ivoire: cacao ne rime pas avec émancipation, par M. Sanschaise, page 11
Notre régime pour l'été: colère pour la décroissance, par J. P. Tertrais, page 15
Miracle du zapping, par R. Dadoun, page 17
Réfractions: la démocratie en ligne de mire, par F. Gomez, page 19
Ciné : nouvel opus de Kim Ki-duk, par H. Hurst, page 21
Agenda anarchiste et Radio libertaire, page 22
Vie du mouvement, page 23
Le Monde libertaire #1361 du 27 mai au 2 juin 2004