Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Edito, sommaire et agenda du Monde libertaire # 1487 du 27 septembre au 3 octobre 2007

« Bush et Kouchner, va-t-en-guerre sans frontière », pouvait-on lire la semaine dernière sur une banderole à Washington. C’était Centre d’études stratégiques et internationales.

Kouchner « chef de la diplomatie française » y a été houspillé par des militantes antiguerre. « Dimanche, Kouchner a dépassé Bush », a déclaré Gaëlle Murphy, une des militantes expulsées par le service de sécurité.

Le pauvre docteur avait beau se déclarer « pacifiste », la secrétaire d’état Condoleezza Rice l’avait torpillé auparavant en déclarant qu’il n’y avait aucun désaccord fondamental entre Bernard et elle ! à l’élysée, on doit se réjouir que les ralliés du PS (ceux qui ont changé de collier…) apprennent si vite les leçons. Dans les gazettes, on nous apprend même qu’il y a de nouveaux arrivages. Ceux qu’on appelle les « seconds couteaux » rallieraient nombreux les cabinets ministériels du Premier ministre Fillon.

Pourtant ça ne lui réussit pas trop en ce moment. On dit même que sa cote de popularité, tout comme celle du président de la La phrase choc de Fillon (« Je suis à la tête d’un État qui est en situation de faillite financière ») prononcée vendredi dernier en Corse et sa mine renfrognée à la une des journaux ne doivent pas arranger l’affaire. Celui qui a été qualifié par le joggeur suprême de « collaborateur » a choisi sa manière à lui de ruer dans les brancards. Allez parler après de complémentarité entre l’élysée et Matignon !

Sur le front social (sic), on nous promet un réveil unitaire le 18 octobre prochain.Tous unis derrière les cheminots? ça ne se bouscule pas au portillon, ça traîne même des pieds. Les syndicats de fonctionnaires se tâtent encore, d’autres aussi. On va taire les noms, rideau. Nous n’en sommes plus à la préparation du Grand Soir, mais construire l’unité de la classe salariée devrait être sérieusement à l’ordre du jour.

« Pas de passage en force » dans les négociations à venir, déclare Xavier Bertrand (ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité ), « Rien n’est ficelé », rajoute-t-il. Mais le forcené de l’élysée voudra pousser à la vitesse supérieure !

Pendant ce temps-là, à Belleville à Paris, c’est « la chasse » aux sans-papiers chinois. La riposte dans l’Est parisien est unitaire. Si seulement ce qui reste de syndicalisme pouvait en prendre de la graine...

Le Monde libertaire # 1487 du 27 septembre au 3 octobre 2007


Hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

« Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse »
 
Dicton populaire


 
Le Sommaire du Monde libertaire # 1487 du 27 septembre au 3 octobre 2007 :


La franchise ou la solidarité ?, page 3

Les cheminots croisent le fer, par Julien, page 4
 
L’autruche persiste et signe, page 5

Autres temps, mêmes moeurs, par M. Rajsfus, page 6

Rentrée syndicale..., par Fabrice, page 7

La presse aux dents longues, par le Peinard, page 8

Anarchaféministes!, par Caroline, page 9

Humanisme et pétrole, par J.-P. Levaray, page 10

Répression quotidienne en Inde, traduit par J. M. Traimond, page 11

International, Italie et Royaume-Uni, page 15

Rugby de marché, par Rebecca, page 16

Parti des Myosotis, par Paco, page 17

Menaces sur les radios associatives, par A. Sulfide, page 18

La mostra 2007, par H. Hurst, page 19

Merlieux, la fête et son programme, page 21

Radio libertaire, page 22

Agenda, page 23


Et pour finir, l'agenda du Monde libertaire :

Vendredi 28 septembre


Besançon (25)

Conférence avec des membres de l'APPO sur la situation à Oaxaca (Mexique) après un an et demi de lutte et après la constitution de l'Assemblée Populaire du Peuple de Oaxaca, à 20h 30 à L'Autodidacte - 5 rue Marulaz.

Ivry(94)

Forum Léo Ferré,11 rue Barbès,. Tél. 01.46.72.64.68, Yvan Dautin accompagné au piano par Elie Maalouf.

Samedi 29 septembre

Besançon (25)

Pot de rentrée à la librairie associative L'Autodidacte (5 rue Marulaz) avec toutes les personnes intéressées à la vie et au développement des acitivtés de cet espace libertaire. Apéro musical à partir de 19h.

Ivry(94)

voir annonce du 28

Paris 11e

4 heures pour la santé ! Appel contre la franchise. à 14 heures au gymnase Japy à l'appel de syndicats de professionnels de la santé, d'associations d'usagers, d'organisations politiques et syndicales aura lieu un meeting contre l'instauration de la franchise médicale et contre la privatisation de la santé: Franchises ou solidarité, débat introduit par le professeur Grimaldi. Inégalités sociales et environnement en santé: débat introduit par l’économiste P. Volovitch. Amplifier la mobilisation: débat introduit par les docteurs F. Nay (gérontologue) et C. Lehman (initiateur de l’appel contre les franchises).

Marseille

Au CIRA à 17 heures. Renée Triolle nous parlera de l’espéranto. Depuis deux ans, elle anime un cours d’espéranto au local du CIRA. Elle est l’auteur du livre Espéranto express (Dauphin, 2006, 152 p., collection Langue express, 12,20 ?).

Paris 18e

La bibliothèque la Rue (10, rue Planquette Paris 18) reprend son cycle de débats-rencontres ; les premiers invités seront les membres de la revue Réfractions le samedi 29 septembre à partir de 15h30

Samedi 29 septembre

Merlieux (02)

Forum social libertaire, 4e salon du livre anarchiste.


LE DRAPEAU NOIR FLOTTERA de nouveau sur le Village du Livre pour ancrer la culture vivante au coeur des luttes présentes et à venir…

Devant le succès rencontré lors des trois éditions précédentes du Salon du livre anarchiste de Merlieux, le groupe Kropotkine, fort de l’expérience acquise à ces occasions, et toujours prompt à fustiger une certaine culture estampillée business, se propose de faire souffler le vent libertaire sur les culs serrés de la médiocratie bourgeoise et bien-pensante.

C’est avec vous, esprits libres, que nous ferons reculer les fessiers tremblotants d’un néolibéralisme tantôt de gauche, tantôt de droite, toujours repu.

Nous rappellerons aux chancres mous de la démocratie qu’ils sont comme certains tableaux: pour les estimer, il ne faut pas les regarder de trop près.

Face aux trahisons des organisations politiques et syndicales, aux limites d’une démocratie aboutissant à l’élection d’un «petit Napoléon», agent marketing du grand capital, les anarchistes résistent et luttent inlassablement, dénonçant toutes les aliénations, qu’elles soient religieuses, politiques ou économiques.

Pôle auteurs – auteures

Florence Aubenas (sous-réserve), Nan Aurousseau, Céline Beaudet, Jocelyn Bézecourt, Marie-Claire Calmus, Casquette, Paco (Pascal Colé), Éric Coulaud, Jean-Luc Debry, Alexandre Dumal, Mimouna Hadjam, Rolland Hénault, Claude Kottelanne, Aïssa Lacheb-Boukachache, Jean Le Gal (Grand Prix « Ni dieu ni maître » 2007), Tony Legendre, Michel Léger, Jean-Pierre Levaray, Serge
Livrozet, Thierry Maricourt, Nicolas Offenstadt, Patrick Pécherot, Thierry Périssé, Dominique Petit, Sylvie Picard, Maurice Rajsfus, Jean-Marc Raynaud, Jean-Jacques Reboux, Benoist Rey, Mathias Reymond,Thyde Rosell, Christian Roux, Claude Sigala, Jacques Tardi, Jean-Pierre Tertrais, Jean-Manuel Traimond, Serge Utgé-Royo, CathyYtak…

Samedi 29 septembre au soir

19heures:Banquet festif à prix libre,mijoté par Benoist Rey, écrivain et fin gourmet.

21 heures — 21h45: Conte musical De la dope, du fric et des putes. Texte de Gérald Dumont, musique de Junior Cony (musicien des Bérurier Noir), par eux-même.

21h45: Chansons d’amour, de révolte et de fraternité par Serge Utgé-Royo et Bruno Daraquy, chanteurs anarchistes de toujours.

Et le reste de la nuit par celles et ceux qui s’y mettront…

Dimanche 30 septembre

10 heures: Ouverture des stands.

10h30 — 12 heures: Débat sur l’éducation: « Un parcours en pédagogie Freinet vers l’autogestion » avec Jean Le Gal, auteur de Le maître qui apprenait aux enfants à grandir, préfacé par Michel Onfray aux Éditions libertaires, pour lequel il reçut, lors du congrès de l’ICEM à Paris, le Grand prix Ni dieu, ni maître 2007, devant une salle comble, debout, applaudissant à tout rompre…

12h30 — 13 heures:Animation musicale avec Tichot qui interprètera des textes d’Eugène Bizeau, la chanson de Craonne…

13h30 — 14h45: Débat « Religion et armée, le goupillon et le sabre de l’autorité » avec Jocelyn Bézecourt, un rendez-vous placé sous le signe de l’anticléricalisme et de l’antimilitarisme comme le suggèrent finement les affiches réalisées par Jacques Tardi

15 heures — 15h30:Animation musicale avec « la Robinetterie », groupe local, chanson française.

15h45 — 17 heures: Débat « Les mutineries de 1917 et les problèmes de l’obéissance en temps de guerre » par Nicolas Offenstadt, historien auteur de La Grande Guerre en 30 questions, Geste Editions, 2007, qu’il nous présentera.

17h15 — 17h45: Animation musicale avec Serge Utgé-Royo et Bruno Daraquy qu’on ne présente plus à Merlieux…

18 heures — 19h15: Dans le cadre du thème 2007 du Salon du livre anarchiste, débat « Israël: une démocratie militariste et théocratique » avec Maurice Rajsfus, que les lecteurs du Monde libertaire connaissent bien.

Le Forum social libertaire/Salon du livre anarchiste sera retransmis en direct sur Radio libertaire (89,4 MHz — Paris), Radio libertaire Off (106,2 MHz — Merlieux et alentours) et sur Internet:

http://dune2.info:5000/radiolib et http://www.federation-anarchiste.org/rl

Pôle éditeurs

Ab Irato, Alternative libertaire, AAEL, Le Chien Rouge, CIRA, Chants d’orties, Le Coquelicot, Egrégores, L’Impossible, K’A, Libertalia, Place d’Armes, Le mot et le Reste, Éditions du Ravin Bleu, La Digitale, Barricata, éditions Libertaires, Tops, Spartacus, No Pasaran, Ivan Davy, l’Insomniaque, Éditions CNT-RP, Court-Circuit, ACL, Club du Livre libertaire, éditions Sextant, La Question sociale, Après la lune, Réfractions, Anartiste, Éditions du Monde libertaire, édito-Musiques,Traverse-vives etc.

Pôle organisations

Centre international de recherche sur l’anarchisme (Marseille), Confédération nationale du travail (Picardie), Fédération anarchiste (Librairie du Monde libertaire, Radio libertaire, Le Monde Libertaire), Front libertaire (St-Nazaire), Organisation communiste libertaire, Observatoire international des prisons, Sat-Amikaro, Sortir du nucléaire, Collectif de Défense des Sans-Papiers 02, Infokiosk La Mauvaise Herbe (Caen) et Hobolo (Gard), Plan B, L’âge de Faire, Centre culturel libertaire (Lille), collectif Ne Laissons Pas Faire…

Dimanche 30 septembre

Merlieux (02)

Forum social libertaire, 4e salon du livre anarchiste.

Lille (59)

(M° République) à partir de 15 h (entrée gratuite). Place de la République, des nouvelles de la mobilisation des sans papiers à Lille.avec Marcel et son orchestre, Le Ministère des Affaires Populaires, Mon côté Punk, Loïc Lantoine, Les Blaireaux, Axiom: Grand concert de soutien et de résistance pour la régularisation, contre les expulsions des sans-papiers: Mettons le préfet du Nord sous vigilance ! Rens. concert : Tel. 03.20.40.09.74

Mercredi 3 octobre

Tournon (07)

À 20h, à la salle Georges Brassens, aura lieu une soirée d'information et de discussion sur la biométrie. Il y aura un documentaire de 52' suivi d'une discussion en présence de personnes de la Ligue des Droits de l'Homme 04 et de la FCPE 04, et de l'Association Contre la Biométrie à l'École – 07.

Vendredi 5 octobre

Ivry (94)

Forum Léo-Ferré,11 rue Barbès,. Tél. 01.46.72.64.68, Laurent Berger accompagné au piano par Nathalie Fortin.

Samedi 6 octobre

Apt (84)

Des militants du groupe F A Gard / Vaucluse tiendront un point de rencontre et de vente du Monde libertaire sur le marché d'Apt de 10h à midi .

Marseille

Au CIRA à 17 heures. Claire Auzias présentera son nouvel ouvrage. Il s’agit d’un roman mettant en scène les exploits de deux cambrioleurs entre les années 1960 et les années 1980. Elle démontre qu’ils jouent un rôle éminemment social. Les aventures extraordinaires de Laplume et Goudron, travailleurs de la nuit par Claire Auzias ; illustrations de Charmag. Les Éditions libertaires, 2007. 79 p. Ivry (94) Forum Léo-Ferré,11 rue Barbès,. Tél. 01.46.72.64.68, Zaniboni accompagnée aux guitares par Rachid Sefrioui.

Paris 11e

Foum-débat de la libairie du Monde libertaire autour du livre Perspectives politiques de Noam Chomsky présenté et traduit par Franck Mintz qui animera le débat.145, rue Amelot 16 heures30

Du 8 au 14 octobre 2007

Dijon (21)

La Fulgurante Inauguration de la bibliothèque des Tanneries. Il est possible de loger aux Tanneries pendant la semaine en prévenant à l'avance. Les différents évènements sont gratuits. La participation aux frais quotidiens de la maison et aux repas est à prix libre. Espace Autogéré Des Tanneries 17, bd de Chicago -(+33|0) 380666481 – tanneries@squat.net)

Les 12 et 13 octobre

Ivry (94)

Forum Léo-Ferré,11 rue Barbès,. Tél. 01.46.72.64.68, Jean-Michel Piton accompagné au piano par Paul-André Maby



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, chaque jeudi en kiosque, 24 pages en couleurs pour deux euros


Ecrit par mecano, à 08:33 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom