Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Edito, sommaire et agenda du Monde libertaire # 1457 du 30 novembre au 6 décembre 2006
--> Edito, sommaire et agenda
L'édito :
Les dirigeants des transnationales, véritables Moloch des temps actuels, se foutent pas mal de qui sera l’élu de la prochaine élection présidentielle. Alimentant, sous le couvert de leurs frais professionnels, les différentes campagnes, de droite comme de gauche, ils dictent aux candidats le cadre de leurs élucubrations populistes.

Tout ce qui leur importe est de pouvoir continuer la gestion de l’économie sans aucune entrave sociale. Il n’est point de semaine sans que l’on nous annonce la suppression de plusieurs milliers d’emploi. Le travailleur français ne serait, si l’on en croit les analystes économiques ayant chapitre dans les médias institutionnels, pas assez concurrentiel, trop cher, trop peu productif. Il est vrai que si l’on fait la comparaison avec les travailleurs chinois travaillant 72 heures par semaine pour un salaire mensuel de 60 euros, même en travaillant au Smig 39 heures par semaine, nos travailleurs pauvres ne peuvent tenir la comparaison, ils sont dans les choux — seul légume qui en Chine est mis gracieusement à la disposition des habitants, pour lequel les marxistes-léninistes appliquent le principe de la prise au tas. Nous ne sommes pour ces crapules que des producteursconsommateurs, et non des individus. Si on fait la comparaison avec la société athénienne qu’ils prennent comme modèle pour leur démocratie, les seuls citoyens véritables, qui ont accès aux décisions, sont les « entrepreneurs », nous autres travailleurs n’étant considérés que comme les esclaves de l’époque. Le suffrage universel n’est qu’un leurre censé nous faire croire que nous participons à notre propre exploitation, alors que les choix qu’ils nous proposent ne nous laissent aucune chance pour renverser leur système de domination, hormis le processus naturel d’une révolution sociale!

Cependant, au Mexique, les populations se révoltent. Les habitants des États du sud cherchent à reprendre le contrôle de leur destinée face à l’imbroglio politique suivant l’élection présidentielle, où le candidat du parti révolutionnaire démocratique – scission du parti révolutionnaire institutionnel – a été évincé au profit du candidat du parti d’action nationale, pour cause de fraude par trop voyante. Le gouverneur d’Oaxaca (Pri), objet de l’ire de la population, a déclaré que seul Dieu pouvait le destituer ; ce qui n’a pas manqué d’affoler l’évêque du coin qui se veut le seul représentant du dénommé Dieu sur son diocèse. L’assemblée populaire du peuple d’Oaxaca appelle maintenant à constituer l’Assemblée populaire des peuples du Mexique, où les prises de décision n’émaneront plus de cercles restreints de dirigeants, mais seront le fruit d’une organisation horizontale entre les différentes assemblées populaires. Ici comme là-bas, aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain, une seule solution: la révolution!


Le sommaire :

Entretien avec Flavio Sosa, de l'APPO, page 3

L’autruche, par F. Ladrisse, page 5

Mexique en lutte, par A. Stevens, page 6

Vingt ans après la mort de Malik Oussekine, par M. Rajfus, page 7

Brèves de combat, page 8

Rencontre entre des collégiens et un séropositif, par P. Schindler, page 9

Catastrophisme et idéologie dominante, par P. Pelletier, page 11

Le travail mot à maux, par Thierry, page 14

La révolution hongroise en 1956, par Thierry, page 15

Libertad : la révolte c’est la vie, par F. Roux, page 17

Jeanne Cherhal, chanteuse solide, par Rebecca, page 20

La revue Mortibus, le numéro 2, par F. Ollier, page 20

La classe ouvrière et la caméra, par S. Chemin, page 21

Radio libertaire, page 22

Agenda, page 23

L'agenda du Monde libertaire :

Jeudi 30 novembre :

Paris 11e : Manifestation dans le cadre de la journée de lutte contre le sida à 18h30, place de la Bastille.

Châlons-en-Champagne (51) : Dans le but de créer un groupe lié à la Fédération anarchiste à Châlons-en-Champagne, nous proposons aux libertaires de l’agglomération deux rendezvous, le 25 et le 30 novembre 2006 à 18 heures, au café Le diplomate, place de la République, afin de pouvoir échanger, discuter et commencer à parler des éventuels projets à mener ensemble.


Vendredi 1er décembre

Elbeuf (76) : Diffusion du documentaire Putain d’usine d’après le livre de Jean-Pierre Levaray, à 19h30, au Cinéma Le Grand Mercure, 6, rue P.- Brossolette.


Paris 10e : Concert de Fred Alpi à 17 heures, à la librairie La Balustrade, 25, rue d’Alsace.


Chalon-sur-Saône (71) : Police d’hier et d’aujourd’hui, conférence-débat avec la participation de Maurice Rajsfus, organisée par le Groupe libertaire de Saône-et-Loire et le collectif la Vache noire, à 20 heures, salle citadelle, 21, rempart Saint-Vincent.


Paris 11e : Vernissage d’oeuvres d’André Robèr, à 18 heures, à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot.


Saint-Denis (93) : Le groupe Henry-Poulaille et la Société de défense des laïques organisent une réunion publique à la Bourse du Travail, 9, rue Génin à 19h30. (métro ligne 13, station Porte-de-Paris). Avec Jocelyn Bézecourt: « Dieu et la religion auxiliaires du maintien de l’ordre et de l’État », Bernard Touchais: « Les héritages culturels religieux et humanistes comportent-ils des valeurs universelles suffisantes pour être dignes de toute confiance? » Modérateur: Marc Silberstein. Les débats seront enregistrés par Radio libertaire.


Samedi 2 décembre


Clermont-Ferrand : Soirée théatre avec le théatre du Spontané vers 21 heures, prix à débattre au Raymond’s bar (espace autogéré), 77, avenue Édouard-Michelin.


Paris 18e : Les huit ans de bibliothèque La Rue, ça se fête! À la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Métro Blanche ou Abbesses.


Nîmes : Rassemblement à 14 heures, place Montcalm, pour la liberté de circulation et en solidarité avec les sans-papiers.


Paris 11e : Manifestation contre le chômage et la précarité, à 14 heures, place de la République.


Mâcon (71) : Police d’hier et d’aujourd’hui, conférence-débat avec la participation de Maurice Rajsfus, organisée par le groupe libertaire de Sâone-et-Loire et le collectif la Vache noire, à 15 heures, 25, rue Gambetta, salle 3.


Dimanche 3 décembre


Fécamp (76) : Diffusion du documentaire Putain d’usine d’après le livre de Jean-Pierre Levaray, à 16h45, au cinéma Le Grand Large, place Bellet.


Mardi 5 décembre


Yvetot (76) : Diffusion du documentaire Putain d’usine d’après le livre de Jean-Pierre Levaray, à 19h30, au cinéma Le Drakkar, 4, rue Maréchal-Leclerc.


Ivry-sur-Seine (94) : Projection du film Putain d’usine (documentaire, 52 minutes, adapté du livre de Jean-Pierre Levaray) à 20 heures, suivie d’une discussion avec le réalisateur, Rémy Ricordeau, au forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès (face au vieux moulin), métro Porte-d’Ivry ou Pierre-Curie. Bar et petite restauration possible.


Vendredi 8 décembre


Besançon (25) : Conférence-débat avec Jacques Lesage de La Haye, autour de son livre La Mort de l’asile, sur le mouvement antipsychiatrique, à 20h30, à la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.


Paris 20e : Débat sur le dernier livre d’Alain Bihr, La Préhistoire du capital, à 20h30, au 33, rue des Vignoles, métro Avron.


Samedi 9 décembre :

Saint-Saens (76) : Diffusion du documentaire Putain d’usine, d’après le livre de Jean-Pierre Levaray, à 21 heures, au cinéma Théâtre, place Maintenon.


Saint-Brieuc (22) : De 15 heures à 18 heures, petite salle Robien. Fabrice, militant syndicaliste, nous présentera la Charte d’Amiens de 1906 et son actualité dans les luttes sociales et syndicales d’aujourd’hui, ainsi que des témoignages sur les grèves de 1936 et le camp de réfugiés espagnols sur Saint-Brieuc par un acteur direct de l’époque: Pierre Petit. Discussions autour des mouvements sociaux et des expériences anarchistes d’hier et d’aujourd’hui. Table de presse (livres, brochures anarchistes), Entrée libre. Organisé par le groupe Jean-Souvenance de la Fédération anarchiste, c/o CEL, 1, rue Yves-Creston, 22000 Saint-Brieuc.


Chambéry (73) : Projection d’une vidéo sur l’insurrection d’Oaxaca (16 minutes) suivi du documentaire Vivre l’utopie de Juan Gamero, F. Rios, Mariona Roca, Mitzi Kotnik sur les anarchistes et la révolution sociale de 1936 en Espagne, à 18 heures, à la salle Jean-Renoir, 50, rue Nicolas-Parent. Apéro, table de presse. Entrée gratuite. Pour nous contacter: FA73@no-log.org


le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à L'Internationale des fédérations anarchistes (IFA)


24 pages d'actualité anarchistes en couleurs, chaque jeudi dans votre kiosque pour deux euros
Ecrit par , à 18:13 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom