Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Du Brésil au Québec en passant par la France : les grèves début septembre 2006
Lu sur rto : Brésil.Après l’envoi par Volkswagen de 1.800 lettres de licenciements aux ouvriers des usines du brésil, 10 000 employés, sur les 12 000 que compte Volkswagen au brésil, se sont mis en grève dès le lendemain.

De plus Volkswagen ne compte pas s’arreter là et annonce 6 100 licenciement pour "compenser les pertes dues à l’appréciation du réal". Et l’objectif de volkswagen est "d’augmenter la productivité dans le pays, afin de recevoir des investissements en provenance de la maison mère allemande."

Le président du syndicat de métallurgistes ABC a déclaré : "Nous ne pouvons accepter en aucun cas l’attitude de l’entreprise. Nous savons faire des voitures mieux que quiconque, et si nous ne vendons pas, c’est un problème stratégique et d’administration."
Quebec : Greve chez Ben’s et piquetage de solidarité - Montréal

Le 20 juillet dernier, les 22 employées du restaurant Chez Ben’s, écoeuréEs de leurs conditions de travail pourries et du manque de respect de la part de leur employeur, décide d’entrer en grève à l’unanimité.

Les travailleuses et travailleurs du restaurant réclament une meilleure qualité de vie au travail. Tout d’abord, ils-elles sont outréEs que le restaurant ne soit ni climatisé par grande chaleur, ni chauffé par grands froids, ce qui peut causer des problèmes de santé comme des coups de chaleurs, grippe et autres. D’autre part, les syndiquéEs exigent qu’il y ait suffisamment de personnel au travail, car, pour certains quarts de travail, aucun cuisinier n’est prévu à l’horaire lors de la périodes de pointe, et ce sont donc les serveur-euse-s qui doivent préparer les plats.Les employéEs désirent également que leurs horaires soient plus stables et qu’ils soient établis en fonction de l’ancienneté. Ilselles veulent aussi améliorer certains aspects de la convention collective pour accélérer le règlement des litiges et inclure une compensation financière en cas de fermeture de l’établissement. Enfin, les syndiquéEs souhaitent obtenir une semaine de vacances supplémentaire après 25 ans de service et améliorer leurs salaires.

Le moral Chez les syndiquéEs est élevé, car, pour la plupart d’entre eux-elles, le fond de grève leur donne à peu près l’équivalent de leur salaire habituel. De plus, puisque la grève paralyse le restaurant, le patron perde de l’argent chaque jour. Les syndiqués ont donc pour l’instant le gros bout du bâton.

Le conflit de Chez Ben’s démontre bien la précarité que vivent les travailleurs-euses de la restauration. Une fois de plus, on constate que le profit passe avant le bien-être des employéEs, ce qui est également le cas dans la plupart des restaurants. C’est pourquoi les travailleur-euse-s doivent s’organiser sur des basses syndicale afin de changer en profondeur leur condition de travail.

Le Réseau de solidarité des travailleuseseurs soutient la lutte des syndiquées qui est présentement en cours Chez Ben’s. Le RST participera aux actions organisées par les syndiquéEs et ira piqueter afin de démontrer son appui. La lutte continue.
France : 22 jours de Grève au MacDo La Blancarde (Marseille)

Le 1er août, les salariés du MacDo de La Blancarde se sont mis en grève, faisant appel à la CGT, essentiellement autour de leurs conditions de travail. Ils sont plus d’une quarantaine à travailler dans le McDo, et estiment qu’il manque une vingtaine de postesl. La plupart bosse 91heures par mois, ce qui fait à peu près 500 euros par mois.

Ces salariés exigent le respect des plannings de travail, des embauches, des promotions internes et la tenue d’élections de délégués du personnel. Ils demandent aussi l’application d’un précédent accord.

En effet, une première grève a eu lieu le 15octobre 2005 contre le licenciement du directeur local. Ce jour-là le PDG avait insulté les travailleurs. Il n’a évidemment pas respecté le protocole défini à cette époque, donc plus de directeur à La Blancarde.

Après trois semaines de grève, la direction s’est engagée à embaucher quinze nouveaux employés en CDI. Elle promet des promotions internes.

Concernant le paiement des jours de grève, cinq jours seront payés totalement, puis du 6 août à la reprise le 23 août, ils seront payés à 60%. Les retenues seront échelonnées sur 2 mois. Les grèvistes ont également obtenu une prime de 0.5 euros de l’heure pour la période allant de la fin de la grève au 30 novembre.

Espérons que le patron ne refera pas le coup de ne pas appliquer les accords...
France : 4ème grève depuis le début de l’année depuis pour les chauffeurs des cars Perrier (Yvelines)

Le 28 août 2006, pour la 4ème fois depuis 2006, les chauffeurs de la compagnie Perrier, rachetée par une filiale de la RATP, et qui desservent le réseau SQYBUS dans les Yvelines, se sont mis en grève.

Le mouvement précédent, en avril, avait duré plus d’une semaine.

A l’époque des cars Perrier, les chauffeurs avaient obtenu des conditions de travail, et notamment salariales, supérieures à la moyenne du secteur. En septembre 2005, RATP Développement rachète les cars Perrier, devenant ainsi détenteur de 88% de SQYBUS.

On se doute que l’objectif de RATP Développement est de faire le maximum de profits, notamment en cherchant à supprimer les avantages et en augmentant la charge de travail. Certains chauffeurs ont perdu jusqu’à 200 euros sur leur salaire ! Des modifications d’horaires ont eu lieu, et c’est à peine si les chauffeurs ont le temps de descendre du bus entre deux tournées.
France

Grève à EDF et GDF

Le mardi 12 septembre près de 21% de grévistes à GDF et de 17% à EDF, des manifestations à Paris et à Toulouse et plusieurs rassemblement ont été organisés en province. C’est beaucoup mieux qu’en juin ou la mobilisation avait été de 14% pour GDF et 10% pour EDF. Les grévistes se sont moilisé tandis que le même jour GDF annoncait un bond de 43,7% de son resultat net au premier semestre 2006 et compte sur une croissance de son excédent brut d’exploitation de plus de 20% pour 2006. Les syndicats (CGT, FO, CFTC et CGC) ont donc insisté sur le fait "que GDF est une entreprise saine" et que le "pretexte afin de privatiser GDF n’est absolument pas valable". Même dans ce cas d’ailleurs on sait que la privatisation n’a jamais porté d’autre fruit qu’une agravation de la situation des salariés d’une entreprise.

Ce sont 7000 personnes qui ont défilées à paris, le cortège s’est rendu de République à la gare Saint-Lazare. En province les rassemblements ont réunis des centaines de personnes à Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Troyes, Nîmes, Montpellier, Nancy, Toulouse, Cherbourg, Niort, Poitiers ou encore Lyon, devant les conseils généraux, les préfectures ou les permanences des députés. Plusieurs dépôts de pétitions ont été fait contre le projet de fusion entre GDF et Suez et à Tarbes et Caen des "mariages symboliques ont été organisés aux mairies. Les syndicats se réunissent le mecredi 13 septembre afin d’entrevoir les suite du mouvement.
ITALIE

ROME

Grève dans les transports en commun en Italie

- Les autobus, tramways et métros étaient immobilisés dans toute l’Italie vendredi en raison d’un mouvement social des employés dans les transports en commun. La grève de 24 heures à commencée vendredi matin et la circulation de plusieurs villes a été perturbé. La grève a été lancée par le syndicat italien Sult, dont les revendications portent notamment sur des questions de sécurité et de réduction des effectifs.

Ecrit par rokakpuos, à 12:38 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom