Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Du Belarus ...
la Fédération anarchiste du Belarus (Federacyja anarchistau Belarusi, FAB ) est une association libre de groupes anarchistes et de diverses initiatives libertaires agissant sur le territoire du Belarus. La FAB a été fondé en août 1992 lors de la première assemblée des anarchistes belarusses à Minsk. Les principes de base de la FAB sont lé pluralisme de la discussion anarchiste et la priorité à l'activité anarchiste pratique.


L'HISTOIRE


L'actuel mouvement anarchiste au Belarus commençait son développement à la fin des années quatre-vingt et au le début de les années quatrevingt-dix pendant l'époque de démocratisation et la faillite du système totalitaire soviétique. Les groupes anarchistes commençaient à paraître dans beaucoup de villes essayant de présenter leur alternative aussi bien au passé totalitaire qu'au réformes capitalistes mises en place dans le pays. Pendant la grève générale d'avril 1991 au Belarus pour la première fois les anarchistes annonçaient leur existence en prenant une part active dans les protestations des ouvriers à Minsk et à Homel (Gomel sur la carte). Les événements suivants et l'écroulement du système communiste encourageait les anarchistes Belarusses à la nécessité d'unification et de coordination de leurs activités. En août 1992 la première assemblée des anarchistes belarusses avait lieu et il formait la Fédération anarchiste belarusse (la FAB) qui se donnait comme but d'unir tous les anarchistes et les initiatives anti-autoritaires libertaires, qui avaient apparu dans différentes villes du pays, sur les principes de solidarité, autonomie et pluralisme. Depuis 1993, le premier journal anarchiste belarusse Anarchie commençait à être publiée ce qui a joué un rôle significatif dans la consolidation du mouvement anarchiste au Belarus.



LA FAB AUJOURD'HUI


Par ses activités, la FAB a fédéré des partisans de l'anarchisme allant dans des directions sensiblement différentes: de l'anarchosyndicalisme aux artistes alternatifs. Etant une association libre, la FAB était formé comme un réseau décentralisé de groupes autonomes et de diverses initiatives de tendances différentes gardant néanmoins le contact avec chacun d'entre eux et agissant conjointement dans l'intérêt de la FAB. La coordination des activités d'intervention de la FAB est portée par la réunion des représentants de différents groupes sur l'initiative d'un des groupes. Chaque année, le congrès de la FAB est réalisé avec la participation d'activistes de toutes les initiatives et groupes anarchistes. Par conséquent, la structure ambivalente de la FAB est formé d'un côté par la fédération de groupes anarchistes régionaux et de l'autre côté les initiatives concrètes d'anarchistes qui agissent à l'échelle du pays. Malgré leur pluralisme idéologique, les anarchistes belarusses représentent l'unité de combat contre L'État et le capitalisme qui a été porté dans des domaines variés de ce front invisible contre ces derniers.



NOS ACTIVITÉS

Les activistes de la FAB ont réalisé un grand nombre d'actions qui ont eu une résonance profonde dans la société belarusse : résistance antifasciste, participation dans des grèves et des manifestations d'ouvriers, organisation de campagnes de boycottage contre des produits de multinationales, manifestations contre les guerres en Tchétchénie et en Irak, camps écologiques de protestation, etc. En Outre, les anarchistes belarusses prennent une part active dans le mouvement de résistance au régime autoritaire tenu pat le président Lukashenko au Belarus. Tout ceci contribue à une croissance significative de sympathisant.e.s à l'anarchisme dans le pays entier. Les plus conséquents, plus nombreux et plus actifs groupes sont ceux de Minsk, Homel, et Hrodna (Grodno sur la carte). La coopération internationale des anarchistes belarusses avec les compagnons net compagnes d'autres pays a été élargie assez bien. Ensemble avec des anarchistes de Pologne, de République Tchèque, Russie, etc., nous avons organisé un panel d'actions internationales: des camps écologiques, des camps No Border, etc... Les activistes de la FAB ont aussi participés à des protestations internationales et des actions antiglobalisation.



ACTION SOCIALE BELARUSSE « RAZAM ! »


ASB Rasam ! (Ensemble) a été fondé en 2001 et uni de part et d'autre des anarcho - syndicalistes et des initiatives ouvrières de gauche. Rasam ! fait de la propagande parmi la population contre la politique antisocial du gouvernement et organise des protestations. Les journaux Razam ! (Hrodna) et Ataka (Homel) sont publiés par l'initiative ACTION ANTI ' FASCISTE

l'AFA-Belarus a commencé sa formation à la fin des années quatre-vingt-dix en réaction à la montée de violence de groupes néonazis dans les rues. Depuis 1997, le journal Antyfasryk a été publié et est devenu extrêmement populaire parmi la jeunesse; il y a eu des séminaires sur surmonter la xénophobie dans la société belarusse. Les activistes de l'AFA emploient la tactique de l'action directe contre les néonazis.



LE MOUVEMENT ÉCOLOGIQUE RADICAL


Ekasupratsiu Eco-résistance) a été fondé à la fin des années quatre-vingt-dix et fédère toutes les initiatives écologiques radicales qui agissaient dans le pays. Les activistes du groupe ont organisé une série de campagnes fructueuses, en particulier la campagne contre la pollution du fleuve Dniepr, contre la construction de la centrale Nucléaire belarusse (près de Mogilyov), contre le déboisement des forêts conservées, etc..


L'INITIATIVE FÉMINISTE « FILLES REBELLES »


Le groupe Filles rebelles est une initiative no déclarée non-commerciale non-gouverneme tale visant à la déconstruction des stéréotype masculins et des rôles sociaux traditionnels d femmes, à l'aide aux initiatives de base d femmes, au combat contre la discrimination s une base sexuel. Le groupe a été fondé e décembre 2000 par des femmes et il travaille principalement avec des femmes et pour de femmes. Il a été fondé pour le développement d'initiatives sociales et politiques de jeune femmes, et pour aider les femmes à atteindre un égalité réelle dans la société. Il publie le magazine féministe jeune Wargazm.



LE JOURNAL NAVINKI


Le journal Navinki a été fondé en 1998 et est devenu le premier journal de satire politique au Belarus qui critique à la fois le régime autoritaire et l'opposition démocratique. L'initiative s'est constitué plus tard en un groupe créatif qui en plus de la publication du journal organise des événements et des concerts, a tourné le premier film indépendant It Happened ta a Lad. En 2003 les autorités ont fait une tentative pour fermer le journal, mais aujourd'hui le magazine illégal Navinki est encore publié.



IL Y A D'AUTRES INITIATIVES ANARCHISTES


- La scène musicale alternative a encore un statut illégal qui a conduit à la popularité du mouvement DIY dont le site internet www.375crew.org en ont fait la propagande. Beaucoup d'autres fanzines existent également.

- Une initiative indépendante de publication Manuel révolutionnaire (wwwanarchistoryboom.ru) publie aussi de la littérature anarchiste.

    - À Brest, les anarchistes ont crée le théâtre libre Svabodny Teatr.

    - Les groupes antimilitaristes sont activement développés.

Comment nous contacter: L'E-mail de l'initiative de coordination de la FAB: anarchy@tut.by Adresse postale: PO Box 33, 220134 Minsk, Belarus

Le Monde libertaire #1356 du 29 avril au 4 mai 2004

Ecrit par libertad, à 23:49 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom