Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
« toujours plus » - pour les mêmes - engendre inégalités, destructions et pollutions, ce lieu est un symbole fort de la nécessité de nouvelles logiques : écologiques, anticapitalistes et autogestionnaires ! Le Camp Action Climat a les objectifs suivants :
- sauver les terres agricoles menacées par le projet, en touchant plus largement le public local, mais aussi en élargissant et en médiatisant la lutte, l’aidant à se pérenniser pour modifier le rapport de forces.
- agir pour sortir des logiques économiques et sociales dominantes, qui sont à l’origine des dérèglements climatiques en cours, en menant des actions locales et en participant à un réseau de lutte national et international « Camp Climat ».
- faire progresser les pratiques d’autogestion, les modes d’action non-violente et les pratiques écologiques en apprenant ensemble, en pratiquant l’échange de savoirs et en mettant en place de nouvelles formes d’actions médiatiques et de résistances.
Le camp est préparé par un collectif ouvert auquel chacunE peut participer et où tout le monde peut s’exprimer, afin d’inclure autant de personnes que possible dans les décisions, prises au consensus. Le camp fonctionnera de manière autogérée, avec pour principes de base : une empreinte écologique minimale, des actions à fort impact auprès de la population locale et/ou des médias, des échanges de savoirs sur les pratiques alternatives et écologiques, la mise en commun des bénéfices, la pratique du prix libre ou coûtant et le développement de réseaux.
> Pour y venir : bus lila ligne 71 (Nantes> Guéméné-Penfao) au départ de la gare de Nantes. Arrêt : Notre-Dame-des-Landes. Compter une petite heure. Les horaires des bus, ICI.
> L'appel complet en pdf, c'est ICI.
Contact général : contact_campclimat@riseup.net
Commentaires :
kuriakin75 |
Et déjà des vidéos...Des vidéos sur le Camp Climat de ND des Landes commencent à débarquer sur le Net, notamment sur la manifestation festive qui s'est déroulée à l'aéroport de Nantes, samedi 8 août, avec le soutien de clowns et de musiciens. En allant sur les sites de diffusion vidéo habituels, vous les trouverez.
D'après Le Monde (10/8), la Semaine de résistance n'aurait pas rencontré le succès escompté par ses organisateurs : "... ce ne sont que quelques milliers de personnes (quand même!) qui ont trouvé le chemin des grands champs nichés dans le bocage. (...) Les quelque 600 participants ont vécu en quasi-autonomie énergétique (éoliennes, plaques solaires, générateur à huile végétale)... Le Camp a vécu parfois en opposition avec les associations qui organisaient la Semaine de la résistance.(...)" La grande affaire dans les journaux locaux aura été le "pillage" alimentaire d'un supermarché par une quarantaine de personnes cagoulées. La mouvance anarcho-autonome est bien sûr dans le collimateur des gendarmes. Ce qui a permis de multiplier les compagnies de gendarmerie mobilisées et les contrôles autour du Camp. Pour l'occasion, Jura libertaire propose sur son site (http://juralibertaire.over-blog.com) une grosse revue de presse sur le sujet. Par contre, pour l'instant, guère de compte-rendus du Camp sur le Net. Beaucoup doivent être encore en vacances... Répondre à ce commentaire
|
à 21:10