Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
La traditionnelle opposition droite/gauche de l’arc institutionnel qui structurait la vie politique parlementaire depuis plus de cent ans, était devenue de moins en moins perceptible au fil des années. Si bien que les alternances construites sur cette coupure ont perdu, petit à petit leur raison d’être.
Ce n’est pas faire preuve d’une grande sagacité que de constater que, depuis des décennies, l’offre politique de la gauche ressemblait à s’y méprendre à celle de la droite. Si, dans le discours, il restait quelques traces de ses origines dans le mouvement ouvrier, une fois au pouvoir, les politiques menées étaient celles dont le patronat et la bourgeoisie avaient besoin. Il fut un temps où ces derniers voyaient un avantage à laisser la gauche piloter l’avion pour prendre des mesures impopulaires avec un risque moindre de réaction populaire.
Du « savoir terminer une grève » en 1936, au « tournant de la rigueur » en 1983 et au « virage social-libéral » en 1974, cette gauche représentée par la SFIO d’abord, par le PS ensuite depuis le congrès d’Epinay en 1971, avait depuis longtemps prouvé au patronat qu’il ne courait aucun risque à lui confier les clés du camion.
Lire la suite ici