Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
lu quand-l-autruche-eternue. : " Tirant tête hors du trou, qu’entends-je ? En début de semaine, pas grand’chose, oreilles bouchées et paupières closes pour éviter d’être pollué par la grand’messe obamanienne. Mais je me suis rattrapé, et, une fois passée la médiatique tempête, lu avec attention le discours d’investiture. D’aucuns l’ont trouvé décevant. Ces « d’aucuns »-là devraient cesser de croire que l’Amérique et le père Noël, c’est pareil.Extraits. « Notre nation est en guerre contre un vaste réseau de violence et de haine. » Ça part bien, on dirait du Bush… « Nous sommes prêts à nouveau à jouer notre rôle dirigeant. » Le changement, hein, mais surtout la continuité. Enfin, une annonce, qui laisse songeur : « nous dompterons le soleil, le vent et le sol pour faire avancer nos voitures et tourner nos usines. » Curieuse mégalomanie, qui s’achève en un bien maussade projet : rouler, bosser, re-rouler, rebosser.
Ces délires de « domptage » n’empêchent visiblement pas notre petit personnel politique local de se réclamer d’Obama, mieux, de s’arroger une part non négligeable de sa victoire. Ainsi Ségolène Royal affirma-t-elle sans plaisanter « oui, j’ai inspiré Obama, et ses équipes nous ont copiés. » Devant la déferlante de sarcasmes que provoqua cette déclaration, elle tenta de se rattraper, précisant qu’il s’agissait « d’un trait d’humour mal compris. » On a déjà relevé, dans ce blog, la spécificité de l’humour royalien. Il ne fait rire qu’elle, et encore, pas toujours. Cependant, dans le registre clown triste, Ségo a de la concurrence. En décembre 2008, durant l’élection d’Obama, Estrosi, Ump, avait analysé le résultat comme suit : « l’impulsion que Nicolas Sarkozy a donnée aura sans doute pesé sur le comportement des Américains. » Oui, c’est évident... Parait même que son discours de la Ferté-Bernard sur l’avenir de la charcuterie a fortement impressionné, là-bas. Quoi qu’il en soit, on attend avec impatience que Gérard Schivardi s’exprime quant au rôle majeur qu’il n’a pas manqué de jouer dans l’élection américaine.
Vous me direz oui, mais Bush dans tout ça, alors, il devient quoi ? Bande de petits curieux… Bush, aux dernières nouvelles, il est retourné traire ses veaux. «Rien ne vaut le Texas au coucher du soleil. » Voilà, c’était aussi simple que ça. Pour avoir la paix en Irak, suffisait de lui refiler le Texas, qu’il aille y faire joujou.
Mais la paix, comme on sait, n’est pas pour demain, ni en Irak ni ailleurs. Maintenant que les bombardiers se sont (temporairement) tus au-dessus de Gaza, quelques utopistes droitdelhommistes (comme on dit à PyongYang et dans les jardins de l’Elysée) se sont mis en tête d’inculper certains militaires de crimes de guerre. Les fous. « Israël est en paix avec lui-même », a rétorqué Tsipi Livni, ministre des affaires étrangères. Avec lui-même, oui, peut-être. Puis Ehud Barak, ministre de la défense, en a remis une couche : « l’armée israélienne est une armée morale et éthique. » Et à ceux qui verraient, dans le rapprochement des termes « armée » et « éthique » comme une contradiction, on répondra que maintenant ça suffit, l’antisémitisme ! Néanmoins, le ministre a prévenu qu’une pléthore d’avocats payée par l’Etat se tenait prête à assurer la défense des soldats. Ce qui, pour une armée « morale », qui n’aurait rien à se reprocher, semble pour le moins prématuré.
Mais le grand sujet d’inquiétude, cette semaine en France, la véritable actualité, ce n’était ni Tsahal et ses exactions, ni même Bush et ses dindons. C’était Sumo, et Bernadette. Grâce à la presse de haut niveau qui règne sur nos kiosques, on sait tous quelle « journée terrible » a vécu dame Chirac, quand Sumo, leur clébard, a mordu le Président. C’est ingrat, un bichon maltais. On savait que Chirac se morfondait, et passait le plus clair de son temps à balader son clebs. Belle reconnaissance! Mais Sumo en a peut-être eu marre de passer ses journées à la buvette de l’Assemblée… Bernadette, cependant, ne manque pas de répondant face à l’adversité. J’en veux pour preuve cet aveu, bouleversant de sincérité : « je me rend en Corrèze en train, et je reviens de Corrèze en train. C’est long, mais j’en suis très fière. » On le serait à moins.
Commentaires :
TOLKIEN |
obama l'illusioniste... ayez confiance...rôle d'obama pour les structures de pouvoir : rétablir l'amnésie collective et la confiance des exploités envers le système qui les asservis et les opresse.. en d'autres termes : empêcher toute solidarité internationnale des exploités et prise de conscience collective du rôle liberticide de l'état.. obama peut vraiment dire un grand merci à bush qui à fait tout le boulot.. en effet obama n'aura pas trop à se casser la tête pour maintenir l'illusion d'un etat au service de l'interêt commun tout comme en 39-45 lorque l'armée allié n'eut pas de mal à faire passer une armée d'invasion pour une armée de "libération" après la période nazi.. et dire que dans 5 ans, après quelques désillusions, et peurs sécuritaires, ils vont remettre ça avec un type pire que bush.. Répondre à ce commentaire
|
TOLKIEN 27-01-09
à 13:20 |
Re: obama l'illusioniste... ayez confiance...au fait je me demande quel fut le taux d'abstention electorale aux dernieres elections americaines.. Répondre à ce commentaire
|
à 01:16