Lu sur
NiceIndymedia: Le tout commence 3 jours en avance. A partir du week-end (22.-23. Juillet) se sont rencontrées des douzaines de camionneurs autonomes, surtout d’Allemagne mais aussi des pays scandinaves et -bas...
Le tout commence 3 jours en avance. A partir du week-end (22.-23. Juillet) se sont rencontrées des douzaines de camionneurs autonomes, surtout d’Allemagne mais aussi des pays scandinaves et -bas. Différents lieux alternatifs et autogérés comme la SUSI, le Grether, la KTS (http://kts-freiburg.org/) et la Wagenburg 5X ont servis d’accueil aux gens qui découvrirent la ville progressivement. Le but déclaré du festival était de partager des savoirs à base non comercielle dans tous les domaines : Tango, soudure, nage, action directe, arts et cuisine... Une vingtaine de groupes étaient annoncés : - mexicains, francais, espagnols, italiens, danois, chiléens ; du rock, du jazz, du funk et du ska.
Mercredi 26. Juillet, déjà plus de deux cent personnes de « l’extérieur » se trouvaient dans la ville. Un terrain abordant la Wagenburg des « Schattenparker » (http://schattenparker.net/) fut donc choisi comme campement. La ville et la Police se disent d’accord avec cette solution qui, se trouvant à 4 Km du centre-ville ne dérangerait pas tant le « public »... (Don’t trust the pigs !) Après une introduction à la convention (http://diyagainst.squat.net/france.htm), un historique des combats sociaux à Freiburg depuis la fin des années ’70 était livré avec diapos À l’appui. Comme tous les soirs, les VoKü (repas populaire) - une française et une allemande - s’occupe du bien physique des activistes... Des gens d’une douzaine de pays, dont beaucoup de France avaient débarqué. Le fait que le campement se trouvait assez loin des autres lieux se présenta comme difficulté, le planning étant en plus resté sans horaires et lieux fixes par souci d’autogestion... Une dizaine de points d’infos avec des brochures d’infos sur les problèmes locaux, des cartes détaillées, textes d’assistance juridique et autres étaient mis à dispo tout de même. On ne peut pas tout diy... Durant la soirée, ça continue de se remplir, aussi bien au camping qu’au KTS, ou des premiers concerts de groupes-divers ont lieu.
Jeudi : La journée la plus productive du festival ! A partie de 9.00 déjà, se tiennent des ateliers à la radio libre locale : Radio Dreyeckland (http://www.rdl.de/). Comment faire ma radio, émettre et désinformer ;o). La journée continua avec les ateliers suivants (complétez svp.) : premiers soins, action directe, couture, cuisine végétalienne, assistance juridique par la legal- team escalade, armée de clowns, soudure. Des présentations/discussions se sont tenues sur : Mini-Rasthaus (maison des réfugiés locale), le tour Anti-G8, la PGA/AMP : Action mondiale des peuples (http://www.nadir.org/nadir/initiativ/agp/pgaeurope/pgaconference2006/plaquette2fr.html), la construction d’un nouveau centre autonome à Stockholm, les mouvements sociaux en France...
Dans la nuit, les flics ont eu la subtile idée de contrôler et vouloir arrêter un Grapheur à 50 mètres du centre autonome KTS, ou plusieurs centaines d’autonomes pogotaient au rythme des bouteilles et du punk. Malgré les conseils de différentes personnes du KTS de laisser tomber, les flics appelèrent des renforts, une trentaine en tout, et s’affrontèrent durant une vingtaine de minutes avec des enragés descendant la rampe. Sous les cris « police partout ...etc.. » et des jets de bouteille, même des chiens furent employés pour empêcher les sympathisants de l’arrêté de bloquer la voiture des flics. Deux des voitures sont repartis sur les jantes et un des flics fut blessé à l’œil. Par la suite, des actions et ateliers divers et subversives se déroulèrent quand même - mais de manière largement plus chaotique.
Les VoKü parlaient de six à sept cent personnes le vendredi, alors que la KTS fut barricadée et encerclée par les keufs... Trop de discussions, trop peu d’actions directes et trop peu de stratégies défensives mises en place sont ce qui m’a dérangé par la suite. Beaucoup « d’externes » étaient freinés par des freibourgeois trop peace, et les « locaux » militants ne furent jamais écoutés.
Durant le Rallye de camionneurs autonomes et un rassemblement anti-répression en ville vers 14.00, les flics débarquent à un millier le vendredi après-midi, pour bloquer tous les carrefours de la ville ! L’hélicoptère qui tournait depuis 2 jours déjà fut renforcé de tout l’arsenal imaginable du côté état. Bien que toléré à l’origine, le campement fut encerclé et expulsé durant 4 heures de ce vendredi. Des centaines de contrôles eurent lieu et tous les « non allemands » furent interdit de la ville jusqu’au lundi minuit. Merci à tous ceux qui ne se sont pas laissés impressionner !
Les présentations sur le EKH (centre autonome de Vienne), les Amsterdam Squatters, la Ex-Steffi (Karlsruhe), les Tanneries de Dijon, les Bike-Punx, les événements d’Atenco (Mexique) et autres se tinrent de manière assez bordellique et éparpillée sur les jours restants. Les gens se sont tout d’abord rassemblés au projet SUSI, intouchable pour les flics.
D’autres Ateliers comme le Graffiti, le crochetage de serrures, la construction de fumigènes ou l’utilisation de colles diverses eurent lieu, dans les endroits prévus mais dans une ambiance plutôt tendue. Méga-Infarkt et le Vienne-underdog-Filmfestival se présentèrent également, mais le focus était ailleurs : sur une répression inconnue jusque la, dans la petite ville de forêt- noire.
La « reclaim the streets » du lendemain continua avec 347 arrestations sans raison aucune et une violence policière innombrable. L’armée de clowns fût massivement perturbée dans son travail, les Pinks&Silver tous arrêtés, le groupe de Samba contôlé... Le Casino et la piscine ont pu être mis en place devant la cathédrale, les camions-son interdit de la ville, des fleurs plantés et pavés remués... succès et échecs divers d’une réappropriation massive. Au moins 7 personnes furent blessées sérieusement, des douzaines de plaintes sont en route...
Le Dimanche une « reclaim the place de la mairie » et deux concerts dans le « Eschholzpark » se tinrent parallèlement à une rencontre d’évaluation du DIY. Un protocole et des images suivront. Plus d’infos, idées, critiques et inspirations sur le DIY et les DIY à venir se trouvent sur http://diyagainst.squat.net/ J’espère qu’on se reverra au Camp Inski (http://camp06.org/Main_Page) au PGA ou A-camp en Suisse (http://www.acamp.ch.vu) Anarchie vaincra !
PS : Le mardi matin à 6.30 un dispositif de flics impressionnant s’occupa de l’expulsion des Straßenpunx au Eselswinkel. L’incroyable n’est pas l’expulsion des keupons- camionneurs sur un terrain qu’ils occupaient depuis 2 mois, mais le fait qu’ils ne pouvaient qu’emmener les affaires qu’ils étaient capables de porter à deux mains ! Les flics ont fait détruire deux des mobile- homes avec tout leur contenu et interdit le punks de la ville. Une manifestation de 120 personnes s’en est suivie 6 heures plus tard. Samedi : Manif à 14.00 au Bertholdsbrunnen, centre-ville de Freiburg !