Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Juste pour signaler un site qui, je pense, en intéressera plus d'un(e). Revues.org se présente comme "une fédération de revues scientifiques en ligne qui met en oeuvre une conception ouverte de l'édition électronique en sciences humaines et sociales." Née du constat que les publications scientifiques ne circulent que dans le cercle restreint des "scientifiques" justement, cette intitiative veut permettre au plus grand nombre d'accèder à des travaux spécialisés. Bon je pense qu'ici, plus de monde sera intéressé par CLIO par exemple (revue d'histoire des femmes) que par Corpus (linguistique) mais on ne sait jamais...
Voici la liste des revues proposées (lien vers les pages des revues, un bref descriptif de chaque revue à la suite cette liste) :
Annales historiques de la Révolution française Organe de la Société des études robespierristes
Astérion Philosophie, histoire des idées, pensée politique
Cahiers de la Méditerranée Histoire et Sciences Sociales
Cahiers de l'URMIS Unité de Recherche Migration et Société
Cahiers du monde russe Russie Empire russe Union soviétique et États indépendants
Cemoti Cahiers d'Études sur la Méditerranée Orientale et le monde Turco-Iranien
Champ pénal/Penal field Nouvelle revue française de criminologie
Clio HFS Revue francophone d'histoire des femmes
Corpus Linguistique
Cultures & Conflits Sociologie politique de l'international
Current psychology letters Behaviour, Brain, & Cognition
Études photographiques Revue semestrielle publiée par la Société française de photographie avec le concours du Centre national du Livre et du Centre national de la Recherche scientifique
L'Homme Revue française d'anthropologie
Methodos Savoir et textes
Noesis Philosophie
Revue d'histoire de l'enfance ”irrégulière”
Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée
Revue d'histoire du XIXe siècle
Revue de l'histoire des religions
Rives (nord-méditerranéennes)
Ruralia Revue de l'association des ruralistes français
Socio-Anthropologie Sciences Sociales
Annales historiques de la Révolution française
Les Annales historiques de la Révolution française, seule revue française et internationale consacrée à cet objet historique, proposent aux abonnés quatre livraisons par an, soit un volume annuel total d'environ 1000 pages, présentant une altennance de numéros thématiques et de varia. Chaque volume comporte, outre des articles de fond et des documents inédits, une sélection de comptes rendus d'ouvrages, une chronique des thèses universitaires soutenues, des annonces de colloques et de séminaires, un index annuel des articles sur la période révolutionnaire parus dans d'autres revues. Des tables et des index décennaux sont publiés séparément pour faciliter la consuitation des volumes parus depuis 1908 et qui restent disponibles sous forme de réimpressions ou d'originaux.
Astérion
Philosophie, histoire des idées, pensée politique
Dans la nouvelle de Borgès, La Demeure d'Astérion, le Minotaure, dont c'est le nom, décrit son labyrinthe : entrelacement de salles et de galeries où chacun se perd.
L'enchevêtrement du réseau Internet évoque un tel dédale, tout comme l'intrication complexe des idées politiques, philosophiques, scientifiques. On peut s'égarer dans l'un et l'autre ; mais on peut aussi détenir, ou fabriquer, le fil qui permet de trouver son chemin. Ce fil d'Ariane, que nous entendons dérouler, est celui de l'analyse et de la démonstration rationnelle, suivant les méthodes rigoureuses de l'histoire de la philosophie et de l'histoire des idées, de l'archéologie des savoirs et des pratiques, et de la philologie politique.
Soutenue par l'Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences humaines, cette revue sera l'expression des activités du CERPHI (Centre d'Etudes en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l'Humanisme aux Lumières) et de l'équipe « Les discours du politique en Europe ». Deux axes de publication y seront donc privilégiés :
- l'histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité, depuis l'humanisme jusqu'aux Lumières et au-delà : avec quels matériaux, selon quels itinéraires, dans le cadre de quelles controverses se sont formés les idées et les systèmes de pensée qui aujourd'hui encore orientent nos pratiques et nos critiques ?
C'est en analysant leurs conflits, leurs enjeux et leurs démarcations que l'on peut repérer comment s'articulent les formes de rationalité et les champs où elles s'exercent; les répercussions des ruptures et des réorganisations issues des sphères politiques, scientifiques, religieuses et esthétiques; la façon enfin dont ces luttes théoriques ont trouvé leurs formes d'expression, voire de production dans des textes ou des comportements. Ce qui implique aussi de tirer le bilan des grandes interprétations qui, depuis un siècle, se sont attachées à élaborer des méthodes pour rendre compte des crises actuelles et de leurs racines les plus lointaines.
- l'histoire de la pensée politique en Europe, du XVIe au XXe siècle : à partir de quelles expériences, selon quelles logiques, en vue de quels objectifs se sont formées les traditions constitutives de la modernité politique ? Leur généalogie implique qu'on se dégage d'une histoire abstraite des idées pour se tourner vers l'analyse des systèmes de pratiques et de représentations, issus des différents contextes nationaux. De là l'attention portée à l'analyse des discours, dans leur contexte spécifique, et aux enjeux stratégiques qui leur sont liés. De la pensée de la guerre aux questions de la violence sociale, de la citoyenneté, des rapports de l'économique et du politique, etc., c'est ainsi le présent, dans ses interrogations et ses tensions, qui se trouvera éclairé par le passé.
Revue à comité de lecture, Astérion souhaite accueillir les contributions originales de qualité sur les domaines mentionnés, multiplier les perspectives et les croisements, favoriser enfin les franchissements de frontières. Il n'est nullement question ici d'annexer les domaines voisins, mais de travailler simplement à une meilleure communication entre communautés de spécialistes. Nous souhaitons ainsi donner aux travaux théoriques un écho sérieux et rapide (la commodité de l'édition électronique permettra d'éviter les trop longues attentes liées à l'édition sur papier).
Chaque numéro comprendra un dossier sur un thème spécifique ; des articles de varia ; une rubrique consacrée à la discussion.
Cahiers de la Méditerranée
Publiés par le Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC), équipe de recherche de l’Université de Nice-Sophia Antipolis et fondés par le Professeur André Nouschi, les Cahiers de la méditerranée paraissent depuis 1968 avec le concours de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Dans une approche résolument comparatiste et attentive aux derniers acquis de la recherche sur les sociétés, la revue édite des numéros thématiques, à raison de deux parutions annuelles.
Cahiers de l'URMIS
Les Cahiers de l’Urmis sont publiés par l’unité de recherche Migrations et société, (Urmis-Soliis), CNRS UMR 7032 , laboratoire spécialisé dans l'étude des migrations et des relations interethniques qui regroupe des chercheurs relevant de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, droit, histoire). La revue est avant tout le reflet des travaux en cours et des nouveaux chantiers de recherche dans le laboratoire, un lieu de débat avec les équipes françaises et étrangères et un support d'expression pour les doctorants et les jeunes chercheurs. Composée de chercheurs du laboratoire, l'équipe éditoriale joue un rôle actif dans la sélection des thèmes pertinents, la révision des articles et la fabrication de la revue. Elle s'efforce de promouvoir des approches et des thèmes nouveaux, de faire connaître des travaux peu connus de jeunes chercheurs (thèses, rapports, etc.) tout en veillant à satisfaire aux critères de qualité et aux normes techniques de l'édition scientifique. L’essentiel des articles des numéros précédents des Cahiers de l’Urmis sont diffusés en ligne sur le site web du laboratoire.
Cahiers d'histoire
Les Cahiers d'histoire existent depuis 1956 et sont le fruit d'une coopération entre les Universités de Clermont-Ferrand, Chambéry, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et Avignon.
Depuis leur adhésion à la fédération Revues.org, les Cahiers d'histoire s'efforcent de suivre une politique de publication électronique ambitieuse. Une mise en ligne de tous les numéros de la revue depuis 1956 est ainsi en cours de réalisation.
Cahiers d'études africaines
Revue internationale et interdisciplinaire bilingue (français et anglais) des sciences sociales sur l'Afrique, les Antilles et les Amériques noires, créée en 1960, les Cahiers d'Études africaines publient des numéros de mélanges et d'essais témoignant des tendances de pointe de la recherche, théorique et de terrain, et des discussions qu'elles suscitent.
Des numéros thématiques constituent autant d'ouvrages de référence sur une région, un problème ou l'état d'une discipline.
La revue ne privilégie aucune approche théorique ou méthodologique particulière, mais implique chez les auteurs un haut niveau d'érudition et de connaissance expérimentale, ainsi qu'une claire rigueur dans l'expression.
Les Cahiers d'Études africaines sont une revue trimestrielle, publiée par les Éditions de l'EHESS avec le concours du Centre national de la recherche scientifique.
Cahiers du monde russe
Revue internationale et interdisciplinaire trilingue (français, russe et anglais) consacrée à l'histoire du monde russe, les Cahiers du Monde russe s'efforcent de couvrir l'histoire politique, sociale, économique et culturelle de l'empire de Russie des origines à 1917, puis de l'URSS et enfin des différents États qui en sont issus. Pour les Cahiers du Monde russe, la participation à revues.org offre deux avantages. Elle autorise l’accès libre et direct aux résultats de la recherche la plus neuve. Elle fait bénéficier les lecteurs d’un efficace référencement par les grands moteurs de recherche. Aujourd’hui, la revue met à la disposition de l’internaute les articles, débats, notes de lecture et comptes rendus d’ouvrages publiés au cours de l’année 2000, accompagnés des éditoriaux, résumés et abstracts des années suivantes. Toutefois, afin d’éviter une translittération peu satisfaisante de caractères diacritiques eux-mêmes censés transcrire l’alphabet cyrillique, les Cahiers du Monde russe ont choisi de se publier au format pdf en y associant résumés et abstracts en texte intégral.
Cemoti
Les Cahiers d'Etudes sur la Méditerranée Orientale et le monde Turco-Iranien (CEMOTI) ont été fondés en 1985, à l'initiative de Semih Vaner, directeur de recherche au CERI (Centre d'Etudes et de Recherches Internationales), laboratoire de Sciences-Po associé au CNRS. Ils sont édités et diffusés depuis cette date par l'AFEMOTI.
Les CEMOTI se sont donnés pour but l'étude d'une région précise mais relativement vaste qui s'étend de l'Europe du Sud à l'Asie Centrale en passant par le Moyen-Orient et le Caucase. L'accent est mis aussi sur les communautés immigrées et les diasporas grecque, turque et chypriote en France, en Allemagne et dans toute l'Europe.
Revue semestrielle de sciences sociales et politiques, elle s'est efforcée dès l'origine de ne négliger aucun aspect des sociétés de sa zone d'études. Les thèmes abordés vont donc du « contentieux gréco-turc » (numéros un et deux) à la "Communauté européenne et la Turquie devant la question de l'adhésion: approche culturelle d'une relation politique" (n°s huit et dix) en passant par « Espace musical, espace historique » en Turquie et en Iran (n° 11) ou encore « L'immigration turque en France et en Allemagne » (n° 13).
Les premiers numéros appartenaient à la catégorie des publications intermédiaires, recueils sur un thème donné d'études destinées à publication ultérieure, diffusés gracieusement auprès des spécialistes.
Champ pénal / Penal field
Créée ex nihilo, cette revue est indépendante de toute autre structure ou institution. Elle concerne toutes les disciplines scientifiques qui concourent à l'étude de la criminologie : sciences du droit, sciences de la société et sciences du psychisme, ainsi que la philosophie. Cette revue est numérique et gratuite. Conçue, en particulier, comme un outil de diffusion de la littérature criminologique francophone dans le monde anglo-saxon, la revue a vocation à diffuser des textes bilingues.
Chroniques yéménites
Consacrées à la péninsule Arabique et à la Corne de l'Afrique, les Chroniques yéménites sont une revue annuelle en langue française et arabe, éditée depuis 1993 par le Centre français d'archéologie et de sciences sociales de Sanaa (Ministère des Affaires étrangères/CNRS). Sous la supervision d'un comité de lecture y sont regroupés des contributions scientifiques originales, des traductions et des bibliographies thématiques, relevant de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l'archéologie antique à la littérature contemporaine, en passant par l'économie, l'anthropologie ou la politique.
CLIO HFS
CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés, revue semestrielle francophone ouvre ses colonnes à celles et ceux qui, dans toutes les périodes de l'histoire et jusqu'au très contemporain, entreprennent de rendre visibles les femmes ou proposent une lecture sexuée des sociétés.
Organisée autour d'un thème, elle comprend, en outre, les rubriques suivantes : actualité de la recherche ; témoignages et interviews ; documents ; informations et initiatives ; CLIO a lu ; CLIO a reçu.
Corps et culture
Corps et Culture est une association universitaire fondée en 1994 dans le but de promouvoir et de diffuser des travaux de recherche pluridisciplinaire en sciences de l'homme et de la société, centrés sur les transformations qui affectent les pratiques corporelles mises en rapport avec la diversité et les turbulences des contextes culturels environnants.
Le corpspendant longtemps a été marginalisé de la question sociale par l'éviction notamment des relations entre le milieu naturel et les techniques corporelles. Il importe alors que des disciplines comme l'anthropologie, l'ethnologie, la sociologie, l'histoire, l'économie, la philosophie, la psychologie ou la psychologie sociale, éclairent de façon ouverte aux plans théoriques et méthodologiques, l'hypothèse que le corps est un «analyseur transactionnel» au sens où il est produit par un système d'échanges avec le social en même temps qu'il le produit dans un processus sans cesse renouvelé.
Les champs d'investigationconcernent les différents sports ou jeux, la santé, le loisir, l'environnement, les institutions ou les organisations. L'objectif est de capter les effets produits sur le corps par la techno-science, l'économie ou l'emprise politique, de repérer les mutations des valeurs sociales et les transformations des styles de vie des acteurs sociaux, de caractériser les adaptations des organisations face aux nouveaux goûts sportifs, de clarifier les enjeux politiques et symboliques des acteurs concernés par le renouvellement des pratiques corporelles, d'analyser la dialectique tradition -- modernité dans les manières de faire, de débattre des dimensions épistémologiques, éthiques, symboliques introduites dans les sciences qui prennent le corps comme sujet de recherche, bref de capter les émergences relatives au corps saisies dans une perspective générative.
Corpus
La notion de corpus paraît de prime abord assez simple et bien ancrée dans certaines traditons des sciences humaines et sociales, philologique ou juridique par exemple. Néanmoins, dans le champ linguistique, la notion s'est compléxifiée au cours des dernières décennies en fonction de la diversité des pratiques et des objectifs assignés à la constitution et à l'exploitation des corpus.
Cultures & Conflits
Revue trimestrielle de science politique, Cultures & Conflits se propose d'analyser les différentes expressions de la conflictualité dans tout son spectre : qu'il s'agisse de la dissuasion, des guerres, des révolutions, de la répression d'Etat ou d'autres formes de violence labelisées comme "terrorisme", "criminalité mafieuse", "guérilla", "émeutes urbaines", "lutte contre les conflits de basse intensité", jusqu'aux formes plus subtiles mais bien réelles de violence symbolique : domination culturelle, effets de discours et de langage ...
Elle ouvre ses colonnes à des politistes mais aussi à des sociologues, à des anthropologues, à des historiens, des géographes spécialistes de zones particulières, en croisant leurs regards avec les préoccupations des stratèges et des spécialistes de relations internationales. l'étendue du champ qui pourrait engendrer la disparité est compensé par la nature spécifique de l'approche choisie qui privilégie d'emblée l'analyse des relations entre des phénomènes souvent arbitrairement découpés : relation entre l'interne et l'international, entre les formes contestataires et coercitives de violence, entre les formes de violence physique et symbolique...
Ce type de regard met l'accent sur le relationnel, refuse les raisonnements essentialistes simplistes qui fabriquent souvent des boucs émissaires. Il permet d'apporter un éclairage différent sur les questions de la socialisation, des formes de mobilisations et de passage à la violence ouverte, que ce soit à l'intérieur ou l'extérieur du cadre étatique. Celui-ci est d'ailleurs souvent remis en cause comme seul cadre explicatif, les nouvelles expressions de la violence étant fréquemment transnationales.
Les auteurs proposent, dans chaque numéro, autour d'une problématique, des pistes de recherche permettant de renouveler les travaux sur la violence et la conflictualité. l'ambition avouée est donc grande mais elle refuse le découpage entre articles théoriques et exemples. Au contraire chaque article, enraciné dans un terreau spécifique, apporte, outre les renseignements précis, une véritable contribution à la compréhension des mécanismes conflictuels.
La revue Cultures & Conflits, rend compte des choix épistémologiques du Centre d'Etudes sur les Conflits. Les auteurs proposent, dans chaque numéro, autour d'une problématique, des pistes de recherche permettant de renouveler les travaux sur la violence et la conflictualité. Chaque article, enraciné dans un terreau spécifique, apporte, outre les renseignements précis, un éclairage théorique différent sur les questions de la socialisation, des formes de mobilisations et de passage à la violence ouverte, que ce soit à l'intérieur ou l'extérieur du cadre étatique et constitue de la sorte une véritable contribution à la compréhension des mécanismes conflictuels. Depuis 1990, la revue a développé un certain nombre de thèmes cohérents qui ont donné lieu à plusieurs numéros qui se complètent, en croisant les perspectives et les points de vue
Current psychology letters
A scientific electronic journal in cognitive experimental psychology devoted to the publication of short papers.
EspacesTemps.net
EspacesTemps.net Le Journal est une revue de sciences sociales exclusivement numérique. Elle propose à la fois un panorama de l'actualité du Monde ou des sciences sociales, des articles de fond sur divers objets de recherche, et un survol des ouvrages scientifiques, allant de la simple recension d'une nouvelle parution à des critiques approfondies.
EspacesTemps est une association réunissant des chercheurs des sciences sociales ayant comme objectif commun une approche transdisciplinaire des objets de recherche contemporains.
EspacesTemps publie deux revues : Les Cahiers, dont chaque numéro est dédié à une thématique particulière, sont publiés sur support papier ; Le Journal, qui réunit des articles de différents types, existe maintenant uniquement sur internet.
Études photographiques
Editée par la Société française de photographie, Études photographiques est la seule revue francophone consacrée à la recherche en matière de photographie. Elle met à la disposition des spécialistes comme du public cultivé des articles de référence, soumis aux règles de la publication scientifique, proposant à chaque fois l'état le plus récent de la recherche sur les sujets abordés, accompagnés de nombreuses indications bibliographiques et iconographiques.
Dans chaque numéro, un large éventail de notes de lecture complète par un examen critique des meilleures publications françaises et étrangères cette fonction d'observatoire de la recherche.
Études rurales
L'urbanisation de nos sociétés nous éloigne chaque jour davantage des anciennes civilisations rurales et nous interdit de penser les campagnes sur le mode de la proximité et de la nostalgie. Jamais pourtant ce qui touche au monde rural n'a pesé aussi lourd : alimentations, migrations, environnement... Études rurales publie des travaux portant sur les activités, les territoires, les genres de vie, les modalités d'organisation politique, les actions collectives et les systèmes de représentations et de croyances des populations « rurales ». Variant les perspectives, les échelles et les temps, usant des instruments offerts par l'économie, l'ethnologie, la géographie, l'histoire ou la sociologie, Études rurales propose à ses lecteurs une approche résolument comparative et contemporaine de ce champ de recherche. Les sommaires des derniers numéros parus témoignent de cette pluralité de vues sur un sujet qui s'inscrit dans la longue durée et qui révèle les tensions du présent.
Études rurales est une revue trimestrielle éditée par le Laboratoire d'anthropologie sociale avec le concours du Centre national de la recherche scientifique.
L'Homme
L'Homme. Revue française d’anthropologie est une revue trimestrielle fondée en 1961 par Émile Benveniste, Pierre Gourou et Claude Lévi-Strauss. Elle se veut ouverte aux multiples courants et à l’évolution de la recherche anthropologique entendue au sens large, dans une perspective interdisciplinaire. D’audience internationale, la revue publie des travaux de chercheurs français et étrangers. Elle conjugue textes théoriques et études ethnographiques, avec le souci d’appréhender le lointain comme le proche. Elle offre, dans la rubrique « À Propos », un lieu de débats et d’échange d’idées.
Methodos
La revue Methodos se divise en trois parties :
- La première présente, autour d'un thème s'inscrivant dans l'horizon présenté ci-dessus, des études élaborées par des chercheurs issus de différentes disciplines. Le choix du thème doit permettre d'élargir encore le champ interdisciplinaire en ouvrant les pages de la revue à des chercheurs susceptibles d'alimenter la réflexion commune. Cette partie donne son titre au numéro.
- La deuxième partie, intitulée « Analyses et interprétations », est composée de différentes études relevant de la philologie classique, de l'histoire des sciences et de la philosophie, qui ont pour point commun, conformément au projet scientifique de la revue, d'insister sur un problème de méthode, sur les procédures mises en œuvre pour accéder aux résultats présentés, sur les enjeux interprétatifs des textes étudiés. Elles sont sélectionnées selon des exigences scientifiques strictes par le comité de rédaction.
- La troisième partie (très courte : « Travaux ») est un état annuel des recherches effectuées dans l'UMR « Savoirs et textes ». Y sont présentés les séminaires et les colloques qui s'y organisent, les thèses soutenues et les publications d'un certains nombre de chercheurs du laboratoire. L'objectif n'est pas d'exhiber le travail accompli mais, en informant du type de questions qui occupent les membres du laboratoire et leurs interlocuteurs, de contribuer à créer un espace de discussion, à un niveau national et international, pour ceux qui veulent poursuivre, au sein de la revue, le débat dans les différents domaines abordés (étant entendu, bien sûr, que les sujets des articles à venir n'ont pas à se limiter aux thèmes présentés dans cet état des recherches).
Par ailleurs, une liste des ouvrages reçus par la rédaction conclut chaque numéro et à partir du numéro 5 des comptes-rendus d’ouvrages pourraient être intégrés à la revue.
Il va de soi que cette revue, qui a pour premier objectif de créer un véritable lieu de discussion entre les disciplines mentionnées, se veut un espace d'échanges entre chercheurs nationaux et internationaux. La publication d’articles en langue étrangère n’est donc pas exclue. En tous cas, chaque contribution est suivie d'un résumé en français et en anglais.
Noesis
Revue d'économie industrielle
Revue d'histoire de l'enfance ”irrégulière”
Le Temps de l'histoire, revue d'histoire de l'enfance "irrégulière" est une publication consacrée au champ de l'enfance et de la jeunesse marginales ou marginalisées. Elle s'intéresse donc à l'enfant de justice (délinquant), mais aussi à l'enfant victime, à l'orphelin, au vagabond…, ainsi qu'aux politiques législatives et institutionnelles et aux pratiques pédagogiques mises en œuvre pour prendre en charge cette jeunesse et cette enfance " irrégulières " en France et hors de France.
Revue scientifique à comité de lecture, elle est le fruit d'une collaboration entre le Centre national de formation et d'études de la protection judiciaire de la jeunesse (CNFE-PJJ) et l'Association pour l'histoire de l'éducation surveillée et de la protection judiciaire des mineurs (AHES-PJM). La revue est également conçue comme un lieu de dialogue et de rencontre entre le monde de la recherche historique et le milieu professionnel de l'éducation spécialisée.
Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée
La Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée est une publication de sciences humaines et sociales qui présente, dans des livraisons thématiques, des études sur l'ensemble du monde musulman Cette revue a été fondée en 1966 par un groupe d'universitaires aixois sous le titre de Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée (ROMM). Il s'agissait, à l'époque, d'une parution semestrielle, publiant des varia en anthropologie et en histoire sur le Maghreb et l'Andalousie (médiévale). Dans la deuxième moitié des années 80, une série de réformes a permis de prendre une nouvelle orientation. Ainsi, à partir de 1985, les livraisons ont toutes été thématiques, avec quelques études libres après le thème. En 1986, éditée désormais par EDISUD, elle a changé de maquette. En 1987, la revue est devenue trimestrielle (soit quatre numéros par an ou deux numéros doubles). Puis, en 1988, son comité scientifique a décidé de ne plus se limiter au Maghreb mais de s'ouvrir aussi au Proche-Orient ; cette dernière réforme s'est manifestée par un changement de titre, la ROMM devenait alors la Revue du monde musulman et de la Méditerranée (REMMM). En 1997, cette évolution, où les phénomènes (politiques, sociaux, économiques) actuels étaient pris en compte, aboutissait à la création de deux séries : une série "Histoire" et une autre, centrée sur les questions contemporaines, intitulée "Pouvoirs, économies, sociétés aujourd'hui", chaque série comprenant deux livraisons annuelles. Ainsi, tout en étant un forum des sciences sociales, la REMMM assume de façon plus équilibrée sa double vocation de revue historique et d'observatoire du temps présent. Le monde musulman étant perçu comme divers, avec un dénominateur commun, l'islam, il fallait opérer un changement de titre, mineur mais significatif, cette publication devenant désormais, à partir de 1997, la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée. Dans chacune de ses livraisons, sur un thème donné, des spécialistes de l'Inde musulmane, des mondes iranien, et ottoman, des Balkans, de l'islam africain, en plus des collaborateurs habituels de la REMMM sur le Maghreb et le Machreq, apportent leur contribution chacun dans un article. Le responsable du numéro écrit pour sa part une introduction synthétique et fait alors le point, relevant, notamment, pour le thème traité, éléments structuraux et discontinuités. En plus du thème, les autres rubriques sont des "Etudes libres", ainsi que des "signalements bibliographiques" annonçant aux lecteurs les ouvrages et périodiques venant de paraître, et des "Lectures", comptes rendus critiques d'ouvrages concernant le champ de la REMMM.
Revue d'histoire du XIXe siècle
La Revue d’histoire du 19e siècle — anciennement 1848. Révolutions et mutations au XIXe siècle — est l'organe de la Société d'histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle. Semestrielle, elle publie des articles concernant le XIXe siècle sous tous ses aspects. Elle milite pour un dialogue interdisciplinaire, et s’attache à diffuser des travaux de jeunes chercheuses et chercheurs. Elle couvre l’actualité de la recherche historique concernant le XIXe siècle, en rendant compte des publications récentes, en présentant des thèses, et en proposant des bibliographies.
Revue de l'histoire des religions
La Revue de l’histoire des religions (RHR), publication trimestrielle fondée en 1880, dont la rédaction est établie au Collège de France, est ouverte à la plus large collaboration, française et étrangère. Son champ d’étude couvre toutes les formes du donné religieux, discours et vécu, des origines à nos jours, sous toutes les latitudes.
La Revue ne publie que des textes originaux, scientifiquement fondés. Elle peut accueillir, dans ses numéros thématiques, des actes de colloque. Tous les textes proposés sont soumis au Comité de lecture ; ils doivent être présentés prêts pour l’impression (voir plus loin les « Instructions aux auteurs »).
Rives
Rives nord-méditerranéennes est une publication en sciences humaines qui présente, dans des livraisons thématiques, des études principalement centrées sur le monde méditerranéen.
Rives nord-méditerranéennes est l'organe de diffusion de la recherche collective en présentant les communications de journées d'études ou de séminaires organisés au sein de l'UMR TELEMME (unité mixte de recherche CNRS-Université de Provence). Le comité de rédaction veille à la qualité des contributions sous le contrôle d'un coordonnateur.
Chaque numéro offre ainsi un dossier thématique et une "page jeunes chercheurs" présentant les travaux des jeunes du laboratoire. De plus, dans chaque premier numéro de l'année civile, est publiée la liste des maîtrises et DEA (mentions « très bien » ou « bien ») dont le directeur de recherche est de TELEMME, quel que soit le sujet traité par ailleurs ; et dans le numéro suivant la liste des thèses. Enfin, le lecteur est informé des différents livres publiés par les chercheurs de l'UMR.
Dans la maison méditerranéenne des sciences de l'homme, Telemme s'ouvre naturellement vers l'espace scientifique le plus large. C'est pourquoi, depuis 2001, Rives présente, d'une part, les résumés de chaque article au moins en français et en anglais (en espagnol, italien ou portugais lorsque l'article porte sur l'aire géographique concernée) et, d'autre part, choisit d'être visible sur internet. Nous proposons donc désormais les articles en « texte intégral » avec une publication différée de 2 ans, venant ainsi en complément de la publication « papier ».
Ruralia
Association déclarée sous le régime de la loi de 1901, l'ARF a été constituée en 1974. Pluridisciplinaire, elle a pour but de favoriser la recherche et les échanges scientifiques tant nationaux qu'internationaux dans le domaine des sociétés rurales. Elle se propose en outre d'encourager le développement de ses activités par une décentralisation active en multipliant les contacts entre spécialistes des recherches sociales et les rapports avec ceux des domaines voisins, les praticiens, les services et organismes intéressés. Elle publie chaque année la revue Ruralia et expédie à ses adhérents, chaque semestre, la feuille ARF-Infos. Elle organise annuellement un colloque national dont elle s'efforce de publier les actes. Elle entend encore encourager la publication de travaux de recherches intéressant le monde rural et a créé à cet effet, en 1981, la collection "Bibliothèque des Ruralistes".
Ruralia est une publication semestrielle éditée de l'Association des ruralistes français (présentation en troisième de couverture). Elle est une revue pluridisciplinaire préoccupée de tous les aspects des sociétés rurales. Lieu d'information scientifique et de débat, elle est ouverte à tout auteur et ambitionne de rassembler chercheurs, institutions, praticiens et acteurs du rural français et étranger.
Socio-Anthropologie