Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Devoir de réserve : la France sur la ligne dure
Lu sur Rue 89 : "Les fonctionnaires peuvent-ils encore critiquer la politique du gouvernement ? Les procès se multiplient.

Une riveraine de Rue89, magistrate administrative, nous le confirme : de plus en plus d'agents publics font appel, devant une juridiction administrative, de sanctions prises en interne. Mais aucune statistique n'est publiée sur la question.

Ces agents sanctionnés par leur hiérarchie ces derniers mois, vous en connaissez certains :

  • C'est aussi le cas du gendarme Jean-Hughes Matelly, qui sera entendu à la rentrée par la plus haute autorité disciplinaire dans l'armée pour deux sorties médiatiques, sur Europe 1 et sur Rue89, où celui qui est aussi chercheur associé au CNRS a cosigné le 30 décembre 2008 une tribune sur la réforme de la gendarmerie.

    Matelly a appris fin juin qu'il risquait la radiation pure et simple de la gendarmerie pour s'être exprimé publiquement contre une réforme qui affecte le corps auquel il appartient.

  • Braver le devoir de réserve en s'exprimant contre la politique menée par son ministère de tutelle, c'est aussi ce qu'a fait Philippe Pichon. Le conflit qui oppose ce commandant de police à sa hiérarchie ne date pas d'hier et ne se résume pas à un manquement au devoir de réserve

Pichon a d'abord agacé sa hiérarchie en publiant coup sur coup un livre très médiatisé, « Journal d'un flic », et une étude universitaire critique. Cette étude, pourtant accessible au très public Office national de la délinquance (OND), lui avait valu un rappel écrit du devoir de réserve.

Mais son différend avec le ministère de l'Intérieur ne s'est pas arrêté là : lui qui a fait appel de sa mise à l'écart disciplinaire est poursuivi au pénal pour avoir publié le 5 octobre, sur le site Bakchich les fiches Stic de Jamel Debbouze et de Johnny Halliday, dans le but de dénoncer les dérives du fichage.

Lire la suite ici
Ecrit par Tolkien, à 23:53 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom