Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Une riveraine de Rue89, magistrate administrative, nous le confirme : de plus en plus d'agents publics font appel, devant une juridiction administrative, de sanctions prises en interne. Mais aucune statistique n'est publiée sur la question.
Ces agents sanctionnés par leur hiérarchie ces derniers mois, vous en connaissez certains :
C'est Bastien Cazals, professeur des écoles à Montpellier, réfractaire comme trois mille autres aux réformes de Xavier Darcos jusqu'au départ de ce dernier.
Cazals a été explicitement prié par l'inspection d'académie de « ne plus s'exprimer dans les médias » et a écopé d'une retenue sur salaire pour avoir refusé de mettre en place une demie-heure de soutien personnalisé.
C'est aussi le cas du gendarme Jean-Hughes Matelly, qui sera entendu à la rentrée par la plus haute autorité disciplinaire dans l'armée pour deux sorties médiatiques, sur Europe 1 et sur Rue89, où celui qui est aussi chercheur associé au CNRS a cosigné le 30 décembre 2008 une tribune sur la réforme de la gendarmerie.
Matelly a appris fin juin qu'il risquait la radiation pure et simple de la gendarmerie pour s'être exprimé publiquement contre une réforme qui affecte le corps auquel il appartient.
Braver le devoir de réserve en s'exprimant contre la politique menée par son ministère de tutelle, c'est aussi ce qu'a fait Philippe Pichon. Le conflit qui oppose ce commandant de police à sa hiérarchie ne date pas d'hier et ne se résume pas à un manquement au devoir de réserve
Pichon a d'abord agacé sa hiérarchie en publiant coup sur coup un livre très médiatisé, « Journal d'un flic », et une étude universitaire critique. Cette étude, pourtant accessible au très public Office national de la délinquance (OND), lui avait valu un rappel écrit du devoir de réserve.
Lire la suite iciMais son différend avec le ministère de l'Intérieur ne s'est pas arrêté là : lui qui a fait appel de sa mise à l'écart disciplinaire est poursuivi au pénal pour avoir publié le 5 octobre, sur le site Bakchich les fiches Stic de Jamel Debbouze et de Johnny Halliday, dans le but de dénoncer les dérives du fichage.