Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Deux femmes soudanaises condamnées à la lapidation

lu sur hns-info : " Sadia Idriss Fadul (22 ans) et Amouna Abdallah Daldoum (23 ans), toutes deux originaires de la région du Darfour, dans l’ouest du Soudan, risquent d’être lapidées jusqu’à ce que mort s’ensuive. Elles ont été déclarées coupables d’adultère, et leur peine pourrait être appliquée d’un moment à l’autre.

Sadia Idriss Fadul, issue de l’ethnie four, a été condamnée à la mort par lapidation le 13 février, et Amouna Abdallah Daldoum, de l’ethnie tama, le 6 mars. Les deux femmes ont été déclarées coupables d’adultère par une instance pénale de la province de Managil, dans l’État du Gazira (centre du Soudan). Selon certaines sources, elles n’ont pas été représentées par un avocat lors de leur procès, pas plus qu’elles n’ont pu se défendre elles-mêmes, étant donné que leur langue maternelle est celle de leurs ethnies respectives, au Darfour. Les débats ont été conduits en arabe et les deux femmes n’auraient pas bénéficié de services d’interprétation. Elles doivent former un recours contre leur condamnation.
Sadia Idriss Fadul et Amouna Abdallah Daldoum sont toutes deux mariées et mères de famille. Elles sont actuellement détenues dans la prison pour femmes de Wad Madani, dans l’État du Gazira. Sadia Idriss Fadul est emprisonnée avec l’un de ses enfants.

Informations générales

La flagellation, l’amputation et l’exécution par pendaison ou lapidation sont au nombre des peines prévues par le Code pénal soudanais, qui se fonde en partie sur la charia (loi islamique). Amnesty International ne prend aucunement position vis-à-vis de la charia, ni d’une quelconque autre forme de droit religieux. Toutefois, elle estime que ces peines sont des châtiments cruels, inhumains et dégradants, incompatibles avec les obligations qui incombent au Soudan en vertu du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP). Amnesty International est opposée en toutes circonstances à la peine de mort.
Sadia Idriss Fadul et Amouna Abdallah Daldoum ont été condamnés en vertu de l’article 146-a du Code pénal de 1991, qui dispose que toute personne reconnue coupable de relation sexuelle en dehors du mariage est passible d’une peine d’exécution par lapidation si elle est mariée (Muhsan) ou, dans le cas contraire (non-muhsan), d’une peine de 100 coups de fouet.

AGIR : signez le texte de la pétition électronique ci-dessous.

Monsieur le Ministre de la Justice,

Informé-e par Amnesty International, je vous écris pour vous exprimer mes plus vives préoccupations concernant la situation de Sadia Idriss Fadul et Amouna Abdallah Daldoum, toutes deux originaires de la région du Darfour, qui ont été déclarées coupables d’adultère et condamnées à la mort par lapidation. Je suis très inquiet-e à l’idée que ces deux femmes ne soient lapidées jusqu’à ce que mort s’ensuive. Je suis particulièrement effrayé face aux informations selon lesquelles ces deux femmes ont été condamnées sans avoir bénéficié des services d’un avocat ni d’un interprète dans leur langue maternelle lors de leur procès. À ma grande tristesse, j’ai aussi appris que Sadia Idriss Fadul est emprisonnée avec l’un de ses enfants.

Je vous rappelle qu’Amnesty International est opposée en toutes circonstances à la peine de mort.

Je vous prie instamment de ne pas appliquer la peine de mort prononcée contre Sadia Idriss Fadul et Amouna Abdallah Daldoum.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre requête, je vous adresse, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.



Ecrit par patrick83, à 18:59 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  Rakshasa
04-04-07
à 20:56

Demande de renseignements

Quand on veut passer par la voie ministérielle, ne vaut-il mieux pas faire pression sur le ministère des affaires étrangères français pour qu'il fasse pression sur le pays concerné, plutôt que de tenter de faire seulement pression en tant que citoyens français sur le ministère de la justice soudanais ?
Quelqu'un pourrait-il me mettre au jus de ce genres de démarches, parce que je ne connais rien à de tels procédés, en l'occurence ici, la pétition adressée au ministère soudanais qui me semble vaine de prime abord ?
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
04-04-07
à 23:49

Re: Demande de renseignements

Quelqu'unE aurait-ille autre chose à proposer comme action ?
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
05-04-07
à 12:16

Re: Re: Demande de renseignements

la lapidation du dit ministère...
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
05-04-07
à 21:31

Re: Re: Demande de renseignements

Rien à faire, rien à dire, alors ?
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
06-04-07
à 07:09

Re: Re: Re: Demande de renseignements

personnellement, je ne sais pas ce que nos protestations peuvent changer dans un pays en guerre.

Une action de type médiatique aurait le pouvoir d'impliquer des politiques en soif de tribune, mais même ces gens-là...

je doute
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom