Lu sur
Grand angle : "La pensée de la désobéissance civile telle que Sandra Laugier la tire de
Ralph Waldo Emerson et Henry David Thoreau, mais aussi de ses lectures
de Ludwig Wittgenstein et de Stanley Cavell constitue un des ruisseaux
susceptible d’alimenter aujourd’hui le fleuve naissant de la
reformulation de la critique sociale dans le sens d’une
critique compréhensive,
ou compréhension critique, ou encore critique pragmatique, renouant des
liens avec une perspective d’émancipation (1). Que risquerait de faire
une critique sociologique traditionnelle inspirée de la pente au
dévoilement active chez Pierre Bourdieu, par exemple, face à la question
de « la confiance en soi » ? Elle pourrait avancer que : 1) que c’est
une illusion masquant des déterminismes sociaux et/ou des intérêts ;
et/ou 2) que c’est une possibilité réservée aux dominants dotés de
capitaux économiques, culturels, sociaux et/ou politiques suffisants.
Que pourrait faire une critique compréhensive reliée à une boussole
émancipatrice ? Elle pourrait s’intéresser, par exemple, à la fois à
l’analyse compréhensive et pragmatique des mécanismes ordinaires de la
confiance en soi dans des situations de la vie quotidienne et à la
critique des mécanismes sociaux générant la mésestime de soi (maque de
ressources dans un cadre inégalitaire, rapports de domination
incapacitants, discriminations développant l’auto-dévalorisation, etc.).
Les travaux d’Axel Honneth offre des points d’appui en ce sens à
travers le couple reconnaissance/mépris (2).
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