L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Désinformation du JT de France 2 et de l'Oeil du 20 heures à propos du nombre de manifestants contre la loi Travail
Comment un média dit de service public et des journalistes censés faire leur métier peuvent-ils participer à la désinformation du public ? Voici un exemple concret dans le journal de 20 heures de France 2 du 15 juin 2015, rubrique "L'Oeil du 20 heures" Pour visionner la séquence, on peut se reporter au blog de France TV Info (http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2016/06/15/un-million-de-manifestants-a-paris-les-syndicats-exagerent-ils.html)
Voici la "méthode peut-être pas très académique, mais très mathématique" de l'Oeil du 20 heures" : 1.000.000 de manifestants divisés par la surface du parcours (selon eux 197.000 mètres carrés) et l'on aboutit au résultat de 5 manifestants au mètre carré.
Qu'ont démontré les journalistes "mathématiciens" : qu'ils savaient faire une multiplication et une division ( avec une calculette !). Ouf, on voit que dans les écoles de journalisme le niveau de recrutement est hyper sélectif !
Donc avec ce résultat de 5 manifestants au mètre carré, il est aisé de montrer, preuve à l'appui : un joli carré dessiné sur le sol (attention on est dans le journalisme d'investigation : on a des preuves) que les manifestants ne pouvaient être aussi nombreux. CQFD !
Petit problème tout de même : la fine équipe de "L'Oeil du 20 heures" confond un calcul de stock : on met tous les manifestants entre la place d'Italie et Les Invalides (les 197.000 mètres carrés, bougez plus le million de manifestants, on vous compte !) et un calcul de flux : le million de manifestants n'a jamais tenu à l'instant T sur la surface du parcours.
Dans une manifestation lorsque les premiers arrivent à destination (Les Invalides) les derniers sont loin d'être partis de la place d'Italie.
La valeureuse équipe de "L'Oeil du 20 heures" a donc oublié un léger détail : à quelle heure sont arrivés les premiers manifestants aux Invalides et à quelle heure les derniers ont-ils pu se rendre à la même place ? Il aurait été aussi été utile de calculer un débit moyen de manifestants. Mais là ça doit dépasser l'entendement d'une méthode "peut-être pas très académique" !
Question à laquelle cet article ne répond pas : comment de telles sornettes peuvent-elles être débitées au JT de 20 heures d'une chaîne dite publique ?
Orwell a donné la réponse depuis belle lurette : "Big brother is watching you" qui diffuse sa pensée totalitaire sur tous les médias, y compris celui dit de "service public" et dont Pujadas n'est que la voix de son maître.
Ecrit par libertad, à 10:50 dans la rubrique "Editorial".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom