Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Des ONG interdites aux Assemblées des IFI à Singapour

lu sur hns-info : " Paris, le 11 septembre 2006 - Les Amis de la Terre sont scandalisés par les mesures répressives mises en place par le gouvernement de Singapour, à l’approche des Assemblées Générales de la Banque Mondiale et du FMI, qui se tiendront du 13 au 20 septembre prochain. Alors que la « bonne gouvernance » est devenue le leitmotiv de ces institutions, le pays hôte qu’elles ont choisi interdit la venue d’ONG désireuses de les rencontrer  : le paradoxe est total, et la crédibilité de la Banque et du Fonds s’en trouve encore amoindrie, alors qDes ONG interdites aux Assemblées des IFI à Singapouru’ils traversent une grave crise budgétaire et de légitimité.

19 personnes appartenant à 5 ONG du Sud et du Nord [1] ont été interdites de séjour à Singapour, qui accueille du 13 au 20 septembre les Assemblées Générales de la Banque mondiale et du FMI.
En outre, les autorités de Singapour ont fait pression sur l’Indonésie voisine pour obtenir l’interdiction du Forum International des Peuples, forum important de la société civile qui attend 1000 personnes de 50 pays pour débattre des politiques des Institutions Financières Internationales (IFI).

La réaction immédiate des ONG a entrainé celle de la Banque mondiale, qui a précisé que les autorités de Singapour « ne l’avaient pas informée  ». Le Forum International des Peuples serait finalement autorisé, mais la levée de l’interdiction pour Singapour ne semble toujours pas à l’ordre du jour. Singapour viole ainsi explicitement l’accord passé avec les IFIs pour l’organisation de leurs Assemblées.

Sébastien Godinot des Amis de la Terre dénonce : « Il est pour le moins ironique que les IFI aient mis à l’ordre du jour la « bonne gouvernance  », alors qu’elles ont délibérémment choisi de se réunir dans un Etat notoirement connu pour ses violations répétées des libertés d’opinion, d’expression et d’association. Les IFIs ont des moyens diplomatiques et même légaux de se retourner contre Singapour : se décideront-elles à le faire ? Si elles le refusent, leur crédibilité s’affaiblira encore alors qu’elles sont critiquées de toutes part, et que leur rôle est ouvertement remis en question . La balle est dans leur camp ».

Contact presse :
Sébastien Godinot, Les Amis de la Terre, 01 48 51 18 92 / 06 68 98 83 41

Sébastien Godinot
Campagne acteurs financiers
finance@amisdelaterre.org | 06.68.98.83.41

LES AMIS DE LA TERRE
2 B rue Jules Ferry 93100 Montreuil France
Tél direct : +33 (0)1 48 51 18 92 | Fax : +33 (0)1 48 51 33 23

[1] World Development Movement (Royaume-Uni), CRBM (Campaign to Reform the World Bank, Italie), Focus on the Global South (Asie), Freedom from debt coalition (Philippines), INFID (International NGO Forum on Indonesian Development, Indonésie).



Source/auteur : www.amisdelaterre.org
Mis en ligne le mardi 12 septembre 2006, par Ludo 
Ecrit par patrick83, à 17:36 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom