Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Demontage de yourte et occupation de la mairie de St-Jean du Gard
Mercredi 22 avril, à 8 h du matin, le maire de Saint-Jean-du-Gard Anthérieu accompagné d'une bonne partie du conseil municipal, d'employés de la mairie et de leurs inséparables gendarmes et policiers municipaux, viennent démonter et emporter la yourte installée à la Borie depuis septembre 2008. Les premières personnes arrivées sur place réussissent à ralentir l'opération mais pas à l'empêcher.

Vers 11h, des habitués du lieu se rendent à la mairie pour demander des explications. Devant l'impossibilité de dialoguer, ils occupent le bâtiment qui subit quelques dégradations symboliques. Rapidement la gendarmerie intervient, matraque, gaze, arrête trois personnes et fait sortir les autres. Un rassemblement se forme alors devant l'édifice et bloque la circulation. Finalement devant la mobilisation et la détermination des manifestants, les autorités décident de relâcher les personnes interpellées et de restituer les éléments de la yourte.
Rappelons que le site de la Borie aurait été englouti par la construction d'un barrage, sans une forte lutte au début des années 90. Aujourd'hui, il sert à diverses activités autonomes: jardins collectifs, apiculture, poterie, chantiers divers, habitations, etc. La yourte sert habituellement pour des projections, discussions, fêtes... libres et ouvertes à tous. En
cette période de répression générale des pauvres et des travailleurs (licenciements, radiations, vie de plus en plus chère, enserrement policier) seules les résistances et les luttes peuvent freiner cette offensive. Les solidarités et les rapports de force se développent: la révolte sociale grandit en France comme sur toute la planète. L'attitude
de la mairie de Saint-Jean-du-Gard montre bien que les pouvoirs locaux tentent de tenir un rôle de relais dans l'écrasement des populations. Nous ne nous laissons pas faire, à la Borie comme ailleurs.
Pour continuer de développer des espaces de lutte et d'autonomie: rendez-vous samedi 25 avril à partir de 10h pour remonter la yourte et discuter des suites des activités à la Borie.

mail : collectifencevennes(at)no-log.org
site : http://lapicharlerie.internetdown.org/


Ecrit par libertad, à 23:43 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  dadane
25-04-09
à 13:13


Eh ouais... Bientôt on n'aura même plus l'autorisation de penser "en dehors des clous", comme dit ma vieille voisine.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom