Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Défense des familles de Chanas : rassemblement mercredi 20/09
lu sur educationsansfrontieres : " A Grenoble, 17h30, devant la préfecture. Communiqué de presse : Aucune chaise vide à l’école de Chanas Le 31 août dernier, trois familles sans-papiers de Chanas, avec enfants scolarisés, ont appris par un représentant de la préfecture escorté de nombreux gendarmes leur refus de régularisation dans le cadre de la circulaire « Sarkozy ». Elles ont été contraintes de signer un document d’acceptation d’aide au retour dans leur pays d’origine, la Macédoine, sous la menace d’un transfert immédiat au centre de rétention de Lyon Satolas. Face au risque d’arrestation, l’une des familles a repris son errance. Malgré les diverses procédures entamées par leurs avocats, les deux autres courent un danger immédiat et permanent d’expulsion. Comme pour toutes les familles que nous avons placées sous notre protection, nous ne laisserons pas faire.
 Nous ne laisserons pas l’Etat et ses services préfectoraux exercer leurs violences contre des familles Rroms dont ils ne veulent pas en France. Nous n’accepterons pas leur retour forcé en Macédoine, où victimes de discriminations, leurs enfants seront exclus de l’école et où les sommes promises pour l’aide au retour n’arriveront pas à leurs destinataires. En prenant ces familles sous notre protection, nous ne laisserons pas se développer le racisme contre les populations Rroms qui aujourd’hui remplissent les centres de rétention. En prenant ces familles sous notre protection, nous veillerons au respect du droit fondamental à l’éducation pour tous les enfants et les jeunes scolarisés quelle que soit leur origine. La mobilisation grandissante des citoyens et des élus dans notre département a permis enfin à des dizaines de familles d’obtenir des autorisations de séjour qui restent cependant temporaires. D’autres, plus nombreuses, sont renvoyées à des démarches harassantes et d’autant plus angoissantes que la nouvelle loi CESEDA sur l’immigration va entrer en application. En exigeant leur régularisation, nous voulons sortir ces familles de leur situation dramatique, de leur isolement, de leur extrême précarité et donner aux enfants les meilleures conditions de scolarisation. Membres du Réseau Education Sans Frontières 38 et des collectifs locaux, des associations de défense des sans-papiers et des droits de l’Homme, parents d’élèves, enseignants, citoyens, élus, nous devons tous nous mobiliser pour les familles sans-papiers en danger :

Rassemblement de soutien mercredi 20 septembre à partir de 17h30 devant la Préfecture de Grenoble à l’appel du RESF 38, du CIIP, de la Coordination Iséroise de Soutien aux Sans Papiers, du Mrap, Ras l’front, Roms action.

Contacts Resf 38 : resf38@no-log.org et 0681035227

lundi 18 septembre 2006.

Ecrit par patrick83, à 21:22 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom