Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Ainsi, on peut lire sur la page des missions de l’ONF (http://www.onf.fr/pres/missions.htm) qu’il mène des programmes d’études pour favoriser le maintien de cette biodiversté. J’imagine que c’est en ce sens que l’Office est fier d’annoncer que l’ensemble de ses forêts domaniales sont certifiées PEFC hors les Départements d’Outre Mer (càd la garantie d’une gestion durable des forêts)
Comment expliquer alors que la forêt domaniale du Mans (voir photo pour illustration) ait été rasée et même labourée ?!? Serait-ce ainsi que l’on gère durablement une forêt ? Comment la forêt pourrait-elle
se régénérer naturellement dans cet état ?
D’ailleurs, imaginons qu’une espèce rare endémique y soit présente.
Que risque-t-il de se passer si on détruit complètement ou au moins en grande partie son habitat naturel ? Elle aurait grand mal à survivre et risquerait de disparaître. Et c’est exactement ce qui se joue dans la forêt domaniale du Mans puisque des variétés originales de scarabées y vivent.
Peut-être que l’ONF devrait revoir ses pratiques. Non seulement mettre en place plus de zones réellement protégées de l’intervention humaine au travers des réserves biologiques intégrales (RBI) mais limiter l’exploitation forestière à des modes réellement respectueux de la nature et de sa richesse.
Sources :
ONF http://www.onf.fr/
INFORET http://www.inforet.org/
Carabidae.fr http://carabidae.fr/
Aller plus loin :
La gestion de forêt PEFC au napalm !
Projet d’extension des réserves biologiques intégrales en forêt Fontainebleau - l’avis de l’ANVL
Un article, écrit par M. Georges Blond et paru dans le Parisien n°19377 (édition de Seine-et-Marne du 26/12/2006), raconte “le sauvetage” d’une variété de Chrysocarabus Auronitens en forêt du Mans à Pierrelevée (Seine-et-Marne, France) [PDF - 1,1 Mo]