Connaissez-vous les Chambarans ? Non, sans doute. Des Ardennes à la Haute-Marne, en passant par la Lozère ou la Creuse, il y a partout, de ces pays "où l'on n'arrive jamais", comme dirait André Dhôtel. De ces pays ignorés dès leurs confins, qui disparaissent dès qu'on en sort, et qu'on a toujours un peu de mal à situer sur nos cartes mentales. Eh bien, le Progrès a fini par débusquer les Chambarans. Oui, même les Chambarans. Quelque part (mais où ?) entre le massif du Vercors et la plaine de la Bièvre. Vous voyez ?... Du côté de Roybon?... Cette région boisée de l'Isère, jusqu'ici protégée du tourisme industriel et de ses ravages, est menacée par un projet de "Center Parc", monstrueuse base de vacances sous cloche de 3000 places,quand ce n'est pas par un projet de centre de stockage de déchets ultimes (CSDU) - mais ça revient au même-.
La création d'emplois, la croissance et les "retombées financières" justifient, aux yeux des élus, le sacrifice d'une région. Même appât du gain, même haine de la nature, même grossièreté commerçante que pour le "parc Walibi", premier site touristique en Isère, ou pour l'aménagement de la Bastille, la "montagne de Grenoble" transformée en square au nom de l'attractivité et du développement.
Découvrons l'enquête critique de Henri Mora. Où comment, décortiquant la réalité de son canton, l'auteur décrit les désastres universels de la croissance industrielle.
(l'intégrale en pièce jointe et en quatre épisodes sur
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=166 ;
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=169 ;
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=172 ;
http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=175)
www.piecesetmaindoeuvre.com