Que s'est-il passé ? Selon la "source gouvernementale" de libé, c'est assez simple : "il s'agit d'un mec bourré avec deux grammes d'alcool dans le sang, qui, soit s'est frappé tout seul, soit s'est pris un coup dans les échauffourées". Légendé de la photo du tabassage, l'idée qu'il "s'est frappé tout seul" est plaisante.
Pour avoir moi-même été jeune, j'ai des souvenirs assez cuisants de coups de matraque pris lors des manifs anti-CIP, alors que j'étais assis par terre, donc super menaçant, et après d'une explication avec un CRS un peu plus loin qui me disait "hé y'a pas marqué casseur sur ta gueule, comment veux-tu qu'on fasse la différence" ? En gros, c'est la loi de la fin de manif que Cyril F. a voulu vérifier, inconsciement ; ceux qui sont encore là après l'évacuation ne le sont qu'à leurs risques et périls, car la police dispose d'un droit de tabassage avec suivi à terre, proportionnel au nombre de pavés reçus.
Il aurait dû reculer, puisque les CRS ne chargeaient pas à ce
moment. L'alcool l'a peut-être ralenti, ou lui a fait oublier cette
règle de base de la manif, cette espèce de tradition policière, un peu
comme les tortures baffes à l'abri des murs des
commissariats. Se frapper tout seul, c'est peut-être ça pour la police,
rester planté devant les CRS, sans rien faire en plus, ce genre de
provocation. C'est vouloir rester près de là où ça chauffe, et payer
pour ceux qui lancent des pavés, avant de se retrouver en procès pour
outrage.
L'intention de tuer n'y était sûrement pas, mais compte tenu de cette violence autorisée, je suis étonné que ce genre d'accident ne soit pas arrivé plus tôt.