Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Monsanto a été le principal bénéficiaire de la hausse de la demande dans le secteur de l’alimentation et de celui des bio-carburants. Des fermiers partout dans le monde, mais particulièrement aux US, en Argentine, et au Brésil, plantent des semences Monsanto. Dans tous les cas, crise financière ou non, cours des céréales en baisse ou non, Monsanto joue gagnant.
La martingale est bien rôdé : le paysan achète la semence Monsanto, espérant une meilleure productivité, et repasse à la caisse quelques semaines après pour se procurer le pesticide Monsanto associé. La mécanique est si bien huilée qu’une part des résultats record de Monsanto provient…des augmentations de tarifs que le groupe a appliqué en 2008 !
Commentant ses performances, Monsanto a souligné “la volatilité historique” qui touche le secteur de l’agrochimie, en raison “de l’incertitude sur les marchés des matières premières et du crédit“. La crise financière pourrait en effet avoir un impact sur les capacités d’achats de semences des agriculteurs, car les revenus s’annoncent en baisse et les intrants (semences, engrais, perticides) sont généralement achetés à crédit par le paysan. Mais le groupe s’est dit confiant dans sa stratégie consistant “à se concentrer sur ce qu’(il peut) contrôler dans (son) activité”. Et qui contrôle les semences contrôle l’agriculture.
Monsanto et les entreprises de biotechnologie sont touchées de plein fouet par la crise financière qui ébranle les bourses internationales.
D’après le journal Le Monde, "selon l’étude rendue publique mardi 7 octobre par France Biotech, le syndicat professionnel des laboratoires de biotechnologie, à l’occasion du salon Eurobio 2008, les investissements dans le secteur ont, au premier semestre 2008, diminué de 79 % en Europe et de 62 % aux Etats-Unis par rapport au premier semestre 2007".
Mais c’est la chute vertigineuse des cours dans les places boursières mondiales, ces sept derniers jours, qui a le plus affecté la cotation des actions de Monsanto.
Il y a trois mois l’action Monsanto était cotée à 117.98$, mais elle avait déjà reculé fortement en septembre, où elle enregistrait une baisse de 7% à 109.9$. Monsanto, grande consommatrice de capitaux, est bien logiquement une des victimes frontales de la pénurie de crédit engendrée par la crise financière. Son action a reculé de 25% en moins d’une semaine, avec une cotation à 74.18$, soit une chute totale de prêt de 52% depuis sa plus haute cotation en juin( 142$). Un coup dur pour la société de St Louis...
Commentaires :
satya |
je n'en ai pas eu le temps dernièrement, fendre le bois me prend beaucoup de temps (vu l'état de mon dos); mais la question que je me pose c'est de savoir quelles entreprises monsanto a racheté, en effet il n'y avait plus que 5 semenciers au niveau mondial, monsanto a traversé cette crise financière semble t il; mais ont ils bénéficié d'argent de l'état américain, voir d'autres états?
ont-il racheté un autre semencier? bref, où en sont-ils exactement. ils sont extrêmement dangereux car avec la crise économique, sociale et politique actuelle qui va aller en s'amplifiant ils vont tout faire pour forcer les ogms sur toute la planète comme "sauveurs" de la famine qui s'installe de plus en plus largement. Répondre à ce commentaire
|
à 18:07