Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
AFP - 28 janvier 2009 - CAEN - Le tribunal correctionnel de Caen a condamné mercredi à une peine d'amende quatre militants antinucléaire qui s'étaient enchaînés en juillet 2008 à une voie ferrée que devait emprunter un convoi de combustible nucléaire usé italien pour rejoindre l'usine Areva de La Hague (Manche), a-t-on appris de source judiciaire.
Chacun des manifestants a été condamné à 2.500 euros d'amende dont 2.000 euros avec sursis alors que le substitut du procureur de la République avait requis quatre mois de prison avec sursis à l'encontre des quatre prévenus, âgés de 21 à 32 ans.
Le tribunal a en outre alloué 7.500 euros à la SNCF au titre des dommages et intérêts alors que la société de transport avait réclamé 9.200 euros de dédommagement. Sept trains avaient dû être arrêtés en raison de la présence des militants, selon la SNCF.
"Nous ne nions pas l'illégalité de notre action mais nous demandons la relaxe car elle est légitime. Il s'agit de rendre visible ce que l'industrie nucléaire cache, de dénoncer le danger de ces convois de déchets radioactifs dont personne ne sait au final que faire", avait déclaré à l'AFP, avant l'audience du 7 janvier dernier, un des prévenus, François.