Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Samizdat.net : "Nous sommes les portes paroles des droits de l’homme, mais surtout des prisonniers/ières et des imculpés.Durand les grands événements anti-mondialisation, avec les camps No Border, les villages aternatifs Anti- G8, ainsi que les forums sociaux, mais surtout pendant les actions et manifestations. Nous avons créé des Legal Teams.
Quel est le but de ces Legal Team collectives ?
Les legals Teams sont présents pour informer les gens de leurs droits. De coordonner les relations entre manifestants contestataires activistes et les avocats. De rechercher les informations sur les personnes disparus, arrêtées durant des actions, ceci en téléphonnant aux postes de police, à la préfecture, aux hôpitaux, et en nous rendant physiquement dans ces lieux, accompagné d’avocats et d’interprétes parlant plusieurs langues. La Legal Team diffuse largement le numéro de téléphone de sa permanence, par tract et oralement, pour garder ensemble un contact continuel.
Les Legal Teams ont fonctionné ainsi jusqu’á l’Anti G8 á Evian. Au sein du VAAAG (village contestataire, alternatif, autonome, anti-guerre, anti capitaliste) oú nous avons créé pour la premiére fois une Legal Team volante.
Que veut dire la Legal Team volante ?
La Legal Team volante était présente à presque toutes les manifestations, occupations, sit-in sur la route. Elle n’était pas seulement là pour informer, mais surtout pour essayer de stopper le violence, la brutalité constante et gratuite de la police. Ceci, en nous exposant pacifiquement entre les manifestants et les cordons de police. Nous nous appuyons sur les conventions des droits de l’Homme sur les arrestations, les controles de police qui sont régit á travers la résolution anti-torture des Nations Unies que la pluspart des pays européens ont signé, dont la France.
La Legal Teams volante reste toujours en contact avec la Legal Team permanente. Nous avons porté un tee-shirt oú était inscrit International Legal Team avec le numéro de téléphone de la permanence. Au rassemblement Anti-G8 d’Evian, le travail entre la Legal Team et les avocats internationaux a très bien fonctionné. Avant le début des manifestations et des actions de désobéissances civiques, nous nous sommes présentés auprés du préfet, des commandements de CRS Franco/Suisse, á la presse locale, pour expliquer qui nous étions et comment nous fonctionnons. Nous avons négocié avec le préfet, par exemple de n’avoir aucune présence ou incurtion policière dans les villages alternatifs et leurs proches alentours, pendant le G8.
Malheureusement, la situation actuelle de la réprésention policière quotidienne dans tous les Etats Européens, nous donne la nécessité à créé un Europa Legal Support Team.
Que veut dire International Legal Support Team ?
Avant tout, la Legal Team sont des activistes, nous ne sommes pas là pour empecher ou juger les actions militantes, mais seulement pour éviter, dénoncer les bavures policières. Les forces de police (BAC, CRS, Gendarmes Mobiles) étant protègées fortement par des lois qui leurs sont favorables, les médias, les juges, les procureurs, ce qui n’est pas le cas des manifestants, des étrangers, des sans-papiers, des grévistes, des contestataires, des précaires.
International Legal Team doit se créer absolument dans toutes les villes européennes.
De tous les temps de la représsion politique, des comités de soutient ont vu le jour pour s’élever contre l’arbirtraire du tandem policejustice. Toutefois, il n’existe pas de structure permanente de soutiens aux inculpés, qui serait composée d’avocats. Nous proposons de créer des relais de fonds, d’avoir la capacité de relayer aux médias continuellement les évolutions des procès intentés aux personnes.
Nous proposons :
a) Que chaque ville d’Europe forme une Legal Support Team et travaille étroitement avec des avocats.
b) Créer un site internet oú le droit du manifestant serait traduit en plusieurs langues, détaillé selon les lois en vigueur de chaque pays.
c) Dans chaque action (sit-in de rue, occupations, manifestations, etc) les activistes forment eux-mêmes une Legal Support Team volante et se mettent en relation direct avec la legal support Team permanente.
d) Les devoirs de la Legal Team sont en priorité d’observer et d’intervenir sans violence, contre toutes arrestations inhumaines.
De l’importance de l’International Legal Support Team : nous sommes là pour toutes et tous.
Comme par exemple, si la police procède à un control d’identité de manière brutale, insolente ou diffamante, nous intervenons. Nous proposons ce mode opératoire :
a) Prendre les coordonnées de la personne qui se fait contrôler, demander le nom du policier, demander les faits, à quel poste de police sera amené l’individu. L’informer de ses droits, noter l’heure et l’endroit exact, les circonstances de l’arrestation.
b) Téléphoner á la permanence de la Legal Team ou directement á l’avocat travaillant avec nous.
c) Si possible accompagner la personne.
L’importance est que tout le monde puisse faire parti de la Legal Team (jeunes des quartiers, collègiens, lycéens, étudiants, ouvriers, chômeurs, précaires, retraités…)
Quand les lois sont scélérates, il est du devoir de chaque être humain de les dénoncer, de se réclamer, de s’approprier et de s’appuyer sur la déclaration des droits de l’Homme Européenne et Mondiale.
Le monde sera sauvé, deviendra meilleur si nous n’avons plus besoin de police.
Vous pouvez faire quelque chose dés maintenant.
Rejoignier nous : Free_ilst (a) yahoo.de
te : 0044 207 377 9088 (Alain)