Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Crédit agricole, BNP Paribas... des banques françaises à l'ombre des "palmiers"
Lu sur le Monde : "Dans les fichiers "OffshoreLeaks" révélés par Le Monde daté du 5 avril, il apparaît que deux banques françaises majeures, BNP Paribas et le Crédit agricole, ont supervisé la création de très nombreuses sociétés offshore pour des clients recherchant la confidentialité et une fiscalité plus faible, dans les îles Vierges britanniques, dans les îles Samoa ou à Singapour, à la fin des années 1990 et tout au long des années 2000. C'est ce que dévoile le Consortium international de journalistes d'investigation (ICIJ) qui travaille sur ce dossier depuis plus d'un an et dont les données s'arrêtent au début de l'année 2010.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 10:27 dans la rubrique "Economie".

Commentaires :

  libertad
06-04-13
à 10:41

Quelques informations intéressantes plus par leur pédagogie que par leur nouveauté, le Monde découvre la lune comme le dit justement un article d'Arrêt sur images . En effet le rapport de la commission sénatoriale sur la fraude et l'évasion fiscale "on avançait déjà le chiffre de 31 filiales bancaires appartenant à BNP Paribas et situées aux Iles Caïmans (une information écrite noir sur blanc dans le rapport de la commission, page 232 exactement)".
Arrêt sur image montre bien le double langage du Monde, alors même que sa journaliste enquêtait sur les pratiques de la BNP dans les paradis fiscaux, paraissait un article élogieux sur la banque : "Du coup, l’article du 14 février ne laisse pas de surprendre. Ce jour-là, Anne Michel, pourtant plongée dans les méandres des fichiers, relate sans distance la bonne performance de la banque et cite volontiers Bonnafé: "si nous réalisons de tels résultats, c'est grâce à [notre] activité dans 80 pays dans le monde et plus particulièrement en Europe, aux Etats-Unis, autour du bassin méditerranéen et en Asie." Un article en forme de dithyrambe qui se conclut ainsi: "dans le marasme ambiant, BNP Paribas aborde 2013 avec l'intention de "saisir les opportunités de croissance"."
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom