Quotidien anarchiste individualiste
Index des rubriques
Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors
Liens
A noter
Recherche
Session
Corruption politique et trafic d'influence : "faut pu d'gouvernement ! "
Chaque jour l'affaire Bettencourt nous apporte de nouvelles preuves de l'ampleur de la corruption des politiques qui monnaient leur influence en échange de dons aux partis, qu'ils soient de "poche" ou non. Toutes ces officines ( la plus emblématique est celle dite du "premier cercle") n'ont qu'un seul but pour les donateurs : attendre le retour d'ascenseur, soit en ayant leur entrée directe à la cellule spéciale du ministre du budget chargée de traiter les dossiers particuliers ( ça peut toujours être utile si on a un compte en Suisse ou une ile aux Seychelles ) ou en recevant une légion d'honneur ( la troisième République avait connu un scandale sur cette question ).
Mais la corruption ne se limite pas à cet aspect, elle est générale, l'affaire de la caisse noire de l'UIMM chargée d'arroser les élus ( pour acheter le vote d'amendements ) et certains syndicats nous le rappelle bien que l'affaire soit enterrée.
N'oublions pas non plus les lobbys dont l'imbrication avec le pouvoir et les "experts" des divers commissions n'est plus à démontrer : OGM, nucléaire, labos pharmaceutiques, la liste serait longue de tous ceux qui allongent les billets pour acheter les consciences et les votes.
Tout cela au détriment, le plus souvent de la santé publique ( souvenons-nous du scandale de l'amiante ).
Les anarchistes le disent depuis toujours, la plupart des élus et la classe politique sont pourris et corrompus et qu'on ne nous ressorte pas le coup de l'analyse qui ferait le jeu du Front national car ce parti est aussi corrompu que les autres ( on se souvient comment le siège du parti fut acheté ) et l'extrême-droite a toujours eu partie liée avec une fraction de la bourgeoisie.
Malheureusement le peuple se laisse berner et finit toujours par voter pour un parti qui se prétend avoir les mains propres... avant de croquer comme les autres.
Alors, "faut pu d'gouvernement !"comme le chantait les anars du 19ème. A moins d'aimer être esclave ou cobaye de leurs tristes expériences de zoo humain.