Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Convergence des luttes 1er Mars 2014 au Testet
Le Collectif «Tant qu’il y aura des Bouilles» lutte pour construire un monde plus  humain, plus respectueux du vivant, un monde qui ne se résume pas à  l’appât du gain, à la dilapidation et la dégradation.
Notre  combat vise à empêcher la  construction d’un barrage et à préserver la  dernière zone humide d’importance sur la vallée du Tescou. Sachant que  vous-mêmes êtes engagé.e.s dans des combats qui ont des similitudes avec le nôtre, nous avons décidé d’organiser sur le site que nous occupons une rencontre sur le thème de la convergence des luttes et du soutien  mutuel.
Nous vous y convions.

Au  cours de cette journée d’échange, nous envisageons de réaliser une  plantation, d’arbres, d’arbustes et de graines pour symboliser notre volonté de sauvegarder ce lieu. Venez, si vous le pouvez, avec un plant propre à la zone humide : saule, aulne, noisetier, frêne, osier, etc...  (ce n’est évidemment pas une obligation)

Nous vous invitons également à venir avec des flyers présentant votre combat.

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée et un résumé de notre combhttp://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/evenements-actions/1er-mars-2014-convergence-des-luttes/at.

Nous vous serions reconnaissants de faire suivre notre invitation à tout collectif susceptible de se joindre à nous. Si  vous acceptez notre invitation, veuillez, s’il vous plaît nous le faire  savoir, en indiquant aussi le nombre (approximatif) de personnes qui viendraient.




DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE :

http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/evenements-actions/1er-mars-2014-convergence-des-luttes/


10h : accueil et mise en place des stands  infos des partenaires invités
°  Présentation de ce que chacun fait et réflexion sur ce qu’on pourrait   faire ensemble dans les semaines à venir (travail de réflexion à mener   par petits groupes)
° Découverte de la zone  humide et présentation des ateliers pratiques
12h30 à 14h : repas partagé

14h :   Débat  sur la convergence des luttes  pour l’appropriation du   territoire et  la promotion d’alternatives. La discussion sera axée  sur   la recherche de synergies (mutualisation des forces)

16h à 16h30 : choraleCollectif Tant qu'il y aura des bouilles <collectifbouilles@riseup.net> a écrit :


16h30 à 17h30 :   plantation d’arbres. Il est souhaitable que chaque groupe invité de   vienne  avec un arbre ou arbuste à planter d’une essence compatible  avec  la zone humide (saule, aulne, noisetier etc..)

17h30 à 19h :   propositions d’actions de chaque  groupe. Pour les Bouilles   présentation agenda d’activités entre le 1 mars et le 26 avril        (construction de stands pour le 26 avril, chantier phytoépuration,   les     débats des Bouilles, fabrication de cordes, etc.)

19h à 21h : préparation et partage d’un diner

21h : soirée  festive. Musiciens, chanteurs, fanfare.







POURQUOI NOUS BATTONS-NOUS ?

http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/2014/02/15/appel-a-occupation-pour-sauver-la-zone-humide-du-testet

La  magnifique vallée du Tescou est menacée par un projet de barrage. En  bordure de la forêt de Sivens à 10 Km de Gaillac (Tarn), c’est 35  hectares de zone humide, forêt et bouilles qui doivent être noyées pour  satisfaire les besoins de l’économie capitaliste : un gros chantier pour  une grosse entreprise (la CACG) et de l’eau à profusion pour favoriser  l’agriculture intensive. 18 hectares classés « zone humide » sont  concernés, ainsi que de la forêt. Parmi les nombreux animaux sauvages  qui y vivent, on compte une centaine d’espèces  « protégées » dont cinq  menacées.

Le  projet, volontairement surdimensionné pour les seuls intérêts de la  CACG (organisme juge et partie puisqu’ayant réalisé les études pour  justifier le barrage et chargé de le réaliser puis de l’exploiter) est  financé intégralement par des fonds publics (dans les 10 millions  d’euros) et doit servir uniquement des intérêts privés. Il a été mené en  contournant les lois trop contraignantes et en jouant sur les chiffres  pour fausser les dossiers. Les alternatives proposées ont été occultées  par les politiques qui ont scrupuleusement suivi les consignes de leurs  amis affairistes en leur apportant une caution démocratique.

Nous  sommes aujourd’hui dans une phase cruciale de cette lutte puisque les  travaux de déboisement, donc de destruction de cette zone humide  devraient intervenir dans le mois et demi qui vient.
Un  premier  collectif s’est constitué il y a près de 2 ans,  le Collectif  pour la Sauvegarde de la Zone humide du Testet. Il étudie de manière  critique les dossiers prétendant justifier le projet, dresse un  contre-argumentaire  pour en montrer la nocivité, la  recherche le  dialogue avec les décideurs  (Conseil général du Tarn et Préfecture),   et sensibilise les citoyens  sur les plans  juridiques et  réglementaires.

Un  second collectif, appelé « Tant qu’il y aura des Bouilles », a été  constitué  en octobre 2013,  suite au refus de dialogue  du Conseil  Général l du Tarn. Il occupe  le site afin de retarder l’avancement du  projet. Grâce à lui des opérations de déplacement d’espèces animales ont  été retardés. Les occupants logeaient dans une ferme abandonnée,  jusqu’à ce qu’elle soit saccagée par un commando   d’une vingtaine  d’individus cagoulés à la mi-janvier. Quelques jours plus tard, des  cabanes  étaient collectivement reconstruites pour permettre de  continuer à occuper les lieux.
Notre  lutte s’oppose  à un projet nuisible au plan environnemental, et  écologiquement  rétrograde.       Nous  considérons ce projet  comme   représentatif  du capitalisme actuel, du fait qu’il est générateur de  dette publique, bien que les bénéfices aillent au privé. Nous dénonçons  enfin le fait qu’il se fasse sous une caution pseudo-démocratique.
Nous prétendons pour notre part agir dans  l’intérêt du vivant, qu’il soit humain, végétal ou animal.

Notre   combat se veut une résistance concrète à un système destructeur, en  même temps que l’expérience collective d’une autre relation aux autres,  favorisant l’échange sur d’autres manières de produire et consommer.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter notre site internet :
http://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/.


-- 
Collectif Tant qu'il y aura des bouilles
collectifbouilles@riseup.net
https://tantquilyauradesbouilles.wordpress.com/
Ecrit par libertad, à 17:28 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom