Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Hacktivist news service : "Samedi 5 juin, 14h00, Paris - Châtelet. Les associations de défense de l'environnement (aussi) manifestent (elles à vélo) à l'occasion de la venue de Bush et Poutine à Paris. La Confédération paysanne, le Réseau sortir du nucléaire, le Réseau action climat (qui regroupe la plupart des grandes associations de lutte contre l'effet de serre), Vélorution, MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette), Antibagnole.com, Chiche Paname !, Vélo XV-VII organisent à une manif à vélo le samedi 5 juin à 14h à Châtelet à l'occasion de la venue de Bush et Poutine à Paris. Contrairement a ce qui a été annoncé dans la presse, la préfecture a accepté le parcours qu'elles avaient déclaré (voir ci-dessous).
En effet, alors que le 5 juin est journée de l'ONU pour l'environnement, journée européenne du vélo et premier samedi du mois - donc jour de la manifestation mensuelle des cyclistes parisiens - impossible pour les amis de la planète de ne pas réagir à la venue de Bush et Poutine dont les gouvernements, soucieux de protéger les intérêts des grandes entreprises, ont refusé avec arrogance les accords de Kyoto sur le réchauffement de la planète, tandis que le gouvernement français fait preuve d'une incroyable hypocrisie sur le sujet.
Aux Etats-Unis les manifs à vélo ( http://www.scorcher.org/bnb/) sont courantes contre la guerre, ou contre Georges Bush : ainsi à New-York une grande manif à vélo se prépare contre la prochaine convention républicaine. D'ailleurs, le vélo personnel du Président des Etats-Unis s'est révolté le 23 mai dernier, le faisant fait chuter à terre ! Tout un symbole quant à ce qui attend ceux qui sacrifient la planète aux intérêts des lobbies du pétrole et de la bagnole.
La manif à vélo rejoindra à 17h30 la Place de la Bastille pour le départ de la manifestation anti-guerre, après avoir participé, entre temps, à l'action de déversement de prospectus publicitaire organisé par Chiche ! Paname et Résistance à l'agression publicitaire devant la mairie du 19e.
>>>>>
Dans la rue, en ce 5 juin, décrétée Journée mondiale de l'environnement par les Nations Unies, et à l'occasion de la rencontre à Paris de Messieurs Bush, Poutine et Chirac, nous dénonçons les gouvernements des Etats-Unis et de Russie, qui par leurs efforts pour protéger les intérêts des grandes entreprises, se sont refusés avec arrogance à respecter les accords de Kyoto sur le réchauffement de la planète, et l'hypocrisie du gouvernement français face au questions environnementales.
Nous connaissons tous, aujourd'hui les conséquences désastreuses des changements climatiques, qui découlent en grande partie des émissions de gaz à effet de serre. En 1990, l'Organisation des Nations unies a amorcé un processus de négociation pour limiter l'augmentation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre. Ces pourparlers, après la Convention de Rio sur les changements climatiques, signée en 1992, ont aboutit au Protocole de Kyoto, adopté cinq ans plus tard, en 1997.
Alors que les populations d'Irak soufrent des conséquences d'une guerre déclarée unilatéralement pour des questions purement économiques, des innocents meurent inutilement pour le pétrole, qui une fois raffiné servira à nous empoisonner par milliers.
Grands consommateurs de pétrole, les pays occidentaux dans leur boulimie vont se heurter à une bien triste réalité : l'épuisement de cette ressource naturelle dans les prochaines décennies. Alors que la demande mondiale en pétrole ne cesse d'augmenter, les Etats-Unis, qui consomment 25 % de la production mondiale, ont affirmé que "leur mode de vie n'était pas négociable". Cette position irresponsable, tout comme leur refus de ratifier le protocole de Kyoto, provoque de très vives tensions internationales. La guerre en Irak - pays qui concentre 11 % des réserves mondiales de brut - en est la tragique et dernière illustration. Il n'existe pour les puissances occidentales qu'une seule alternative : changer leur mode de développement ou adopter une attitude prédatrice vis-à-vis du reste de la planète, de ses peuples et de ses ressources naturelles.
Nous refusons cette politique ultra-libérale où pétrole et profits passent avant l'environnement et le social. Il est temps de maîtriser la consommation d'énergie, d'abandonner le nucléaire et d'investir enfin dans les énergies renouvelables.
Nous revendiquons le droit de vivre sur une planète où la biodiversité est préservée, où l'accès à l'eau et au médicament n'est pas freiné par des multinationales occidentales. Nous exigeons des dirigeants du monde, aujourd'hui à Paris et dans quelques jours réunis en G8 aux Etats-Unis, l'instauration de politiques agricoles en direction d'une agriculture durable et solidaire des paysans, comme des pays du Sud.
A Paris aujourd'hui, et chaque jour dans nos modes de vie et notre engagement, nous devons réagir et ne pas laisser quelques dirigeants, retranchés derrière le mur de l'argent et la logique de répression, imposer leurs décisions à l'ensemble de la planète.
Confédération Paysanne, Réseau sortir du nucléaire, Chiche ! Paname, Vélo XV et VII, www.velorution.info
Commentaires :
10 |
thanking@yahoo.comThe blog is very useful.
Répondre à ce commentaire
|
à 05:44