Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Conspirationnisme : que répondre à un ami en train de basculer ?
Lu sur Alternative libertaire : "Les conspirationnistes recrutent partout. Vous n’êtes donc pas à l’abri de voir une ou un ami en train de s’interroger : ne sommes-nous pas tous manipulés ? Une fastidieuse discussion vous attend ! Quelques conseils…

Essayer de démontrer le caractère charlatanesque d’un quelconque théorie du complot est toujours une position inconfortable. Si vous prenez, en apparence, la défense de vos ennemis de classe, n’est-ce pas parce que, vous-mêmes, faites partie – même inconsciemment – du complot ? À tout le moins, n’êtes-vous pas trop naïf pour percevoir « l’effroyable imposture » sous-tendant les agissements des puissants ? Prenons le cas le plus courant : le 11 septembre 2001. Voici quelques billes pour retourner à votre ami quelques questions dérangeantes.

Refuser le débat d’expert bidon. « Les tours ne pouvaient pas s’écrouler le 11 Septembre, elles étaient conçues pour résister à tout, elles ont en fait été dynamitées, etc. » N’essayez pas de contester la litanie de chiffres, de données physiques, mécaniques, architecturales ou autres glanées sur internet. Vous n’êtes pas ingénieur, votre ami non plus. Le Titanic « ne pouvait pas » couler, il était réputé insubmersible. Pourtant il a coulé. Alors quoi ? Le complot sioniste ?

Opposer les centaines de témoignages. Pour le pape du conspirationnisme, Thierry Meyssan, ce n’est pas un avion mais un missile qui s’est abattu sur le Pentagone. Pourtant des centaines de témoins ont vu un avion de ligne leur passer au-dessus de la tête et se crasher sur le bâtiment. Alors ? Ils ont tous été payés par la CIA pour mentir ?

S’inquiéter de la simple faisabilité d’une telle opération. Imaginons un instant l’énorme logistique qu’il aurait été nécessaire de déployer pour une opération top secrète combinant le recrutement d’islamistes prêts au suicide, manipulés par la CIA, puis leur formation au pilotage pendant des mois, puis le détournement simultané de plusieurs avions de ligne, venant exploser dans deux tours en même qu’on déclenche des explosifs dont on aurait au préalable truffé la structure… Une opération qui aurait nécessité la mobilisation de plusieurs centaines d’agents secrets pendant des années, qui seraient bien sûr tous restés bouche cousue pendant huit ans… Est-ce que vraiment les États-Unis avaient besoin d’un scénario aussi abracadabrant, et surtout aussi compromettant… pour attaquer l’Afghanistan ?

Demander quel était le mobile. Sans mobile, pas de crime. Les États-Unis sont une superpuissance qui a des dizaines d’interventions militaires à son actif depuis bientôt deux cents ans. Des prétextes montés en épingle lui suffisent d’ordinaire. Les droits des femmes en Afghanistan, la persécution de quelque minorité en Irak…Votre ami est-il assez naïf pour imaginer que la Maison-Blanche avait besoin de la destruction des tours jumelles pour déclencher une guerre de plus ou de moins ? Évidemment, non. Imaginer les dirigeants américains s’ingéniant à échafauder une telle machination pour déclencher une « simple » guerre c’est, au contraire de l’intention des conspirationnistes, les dépeindre meilleurs, ou moins cyniques, qu’ils ne sont…

Vincent Nakash (AL Paris-Sud) 
Ecrit par libertad, à 10:49 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Satyre
02-12-09
à 12:20



vous remarquerez dans le titre de cet article, que "l'ami" naguère considéré comme un compagnon n'a finalement plus droit à sa carte "d' anarchiste" qui lui a été retiré par ont ne sait quel clergé gardien du temple anarchie..

non il n'est plus qu'une brebis égaré qu'il faut ramener dans le droit chemin de la foi aveugle et superstitieuse en l'homme même ci cette foi n'est pas forcément incarné dans les seules institutions que l'homme à lui même engendré..




(attention ce message va s'autodétruire sous peu..)
Répondre à ce commentaire

  Broutchoux
02-12-09
à 14:42

Re:

Satyre tu es pénible. Tu enfiles les concepts et les oxymores les uns après les autres comme des perles ce qui rend tes interventions au mieux inintelligibles au pire insensées et finalement indigestes. Si tu as quelque chose à dire apprend à le faire.
Répondre à ce commentaire

  libertad
02-12-09
à 15:09

Re:

Broutchoux il ne sert pas à grand chose de répondre à une attaque de troll, tu n'en finirais pas
Répondre à ce commentaire

  Takpi
03-12-09
à 02:13

Re:

J'y comprend rien. On dirait qu'un extra-terrestre a réussi à ce connecter sur le net de ces "primitifs de Terriens" !Il signe "Satyre".Il semble obsédé par une terrible censure dont il de dit victime.

J'ai compris ! C'est un Archonte. Le site de l'écolo Kokopelli "liberterre" en parle.Les Archontes viennent de je ne sais plus quelle planète. Ils ont la haine des humains, accusés d'avoir une pensée technique et scientifique, alors que les Archontes, tel Satyre, comprennent tout à partir d'une sensibilité "autre", celle des êtres de "l'Au Delà" !

C'est comment, la pensée pas technique et pas humaine ?

Ne pas répondre, de toute façon j'y comprendrai rien... Je devine seulement les Grands Prêtres des sectes ou religions, pestant devant l'esprit de doute scientifique, l'incroyance des mécréants, ne cherchant qu'à comprendre des faits prouvés, ces prêtres ou ces gourous n'ont que sarcasmes à la bouche pour ridiculiser (enfin ils s'imaginent avoir le pouvoir de ridiculiser !) "les dogmes scientifiques établis par des églises académiques".

Quel charabia !

Pour l'histoire des Tours du 11 septembre, je rêve d'une sorte de Grand Procès public avec une confrontation loyalement arbitrée entre les animateurs du site "reopen 911 - France", et les gens qui mènent de méthodiques contre-enquêtes à "conspiracy watch" et à, par exemple, www.bastison.net, avec décorticage minute par minute des films de propagande des tenants de l'hypothèse de l'attentat fabriqué par le gouvernement des USA. Trop de gens ont vu ces films , tel "911 mysteries", sous titré en français et sont en attente d'autres points de vue, d'autres explications. A quand la confrontation ?

Répondre à ce commentaire

  Broutchoux
03-12-09
à 11:48

Re:

Heretic je vais malgré tout répondre à ton commentaire que j'ai reçu par mail.

"pour répondre à ton commentaire, je te dirais simplement que chacun s'exprime en fonction de ses capacités.. je ne suis pas un surhomme ni un expert en rhétorique et je n'aspire pas à le devenir pour faire plaisir à qui que ce soit."

Tu as raison chacun s'exprime en fonction de ses capacités et la forme importe peu si ce qu'on dit à un sens.
Laisse la rhétorique aux politiciens et préfère l'argumentation, c'est plus constructif.

"une pensée technique humaine complexé par ses limites mais aspirant à tout expliquer et donc à tout dominer tel un défi permanent envers cette grande inconnue qu'est la mort elle même !"

Quand Copernic a découvert que la terre n'était pas le centre de l'univers, il ne cherchait pas à dominer le cosmos ni à défier la mort mais à (r)établir une vérité scientifique.
Ce sont les religions qui exploitent la mort pour contrôler les consciences non l'inverse.
Encore une fois ce n'est pas la science en elle-même qui est dangereuse mais ce qu'on en fait.
Quelle serait la place de la science dans une société libertaire ? Que servirait-elle ?


Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom