Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Considérations sur le nihilisme
Pas le nihilisme "classique", celui incarné par Netchaiev et consorts au XIXe siècle. Peut-être pourrait-on y déceler des similitudes, voir une continuité entre l’ancienne et la nouvelle manifestation de cette attitude. On sait que chaque époque misérable produit son lot de comportements misérables, qui la reproduisent en retour. Époques réactionnaires, époques où la perspective révolutionnaire se trouve presque totalement étouffée sous un énorme fatras idéologique, asphyxiée au milieu du désert politique.
Tantôt ce désert est animé par la triste fête des masses démocratiques, joyeuses de vivre dans le meilleur des mondes possible, accourant vers les boîtes de nuit pour consommer leur aliénation dans l’alcool et la cocaïne, discutant avec entrain de choses tragiques au possible : Bayrou ou Cohn-Bendit au prochain bordel électoral, le nouveau classement du top 50, que penser du Grenelle de l’environnement, s’enfermant dans leurs téléphone portables ou leurs Ipod pour ne pas être trop en contact avec leurs semblables, se frayant un chemin parmi des tonnes de marchandises à la fois accessibles et intouchables.

Lire la suite ici.
Ecrit par , à 22:51 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Rakshasa
22-04-10
à 23:33

Ah ! Enfin ! Et puis par définition, le néant n'existe pas, sauf comme abstraction, comme concept planant dans le monde des idées. Et comme dirait "pépère Bakounine", il convient de se libérer de la domination de nos propres abstractions.
Et à mon avis, la vie n'a de sens que celui que nous lui donnons. Le nihilisme actuel se base sur la perte de sens. J'oppose à cela que c'est à chaque individu de construire le sens de sa vie.
Et aussi, une petite note matérialiste, même le vide quantique n'est pas fait de néant. Il y a tout plutôt que rien.
A chaque individu de se construire dans ce maelström de chaos. L'anarchie est une forme sociale de négentropie qui a pour moteur la liberté. L'impasse de nombres de nihilistes c'est de verser exclusivement dans l'entropie.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom