Lu sur
Indymédia Lille :
"Le 11 décembre avait lieu un déversement de prospectus publicitaires, action nationale à l'appel de plusieurs réseaux anti-pub...Compte rendu de l'action de déversement sur Lille. Le rendez-vous était fixé à 14h place de la République, envahie par les bus de touristes anglais ou des clubs du 3e âge de la région venus en masse surconsommer pour Noël. On s'est donc rabattus à l'entrée de la rue de Béthune, endroit passant et bien visible à proximité. Nous étions entre 15 et 20 au plus fort de l'action, qui a finalement rassemblé plus d'1,5 m3 de prospectus, selon l'estimation des employés du service propreté venus ramasser pour recycler l'accumulation de prospectus que nous avions rassemblés.
L'action en elle-même fut haute en couleur. Un prêtre zélé marqué du dollar sacré rendait hommage à la croissance, à la surconsommation et à la pollution en haranguant la foule, armé d'un pavé de macro-économie. Deuxième degré qui interpellait fortement les passants : notamment quand on réclamait plus de pubs, la destruction de la forêt ou plus de croissance et le développement infini ! !
Nous avons réalisé un autel à la gloire de la société de consommation en piles de prospectus.
Nous étions aussi armés de tracts et de papiers à mettre sur les boites aux lettres pour refuser les pubs, qui sont partis comme des petits pains.
On interpellait aussi les gens en leur demandant si 40 kg de publicité dans leur boite aux lettres c'était suffisant, s'ils en voulaient plus et si on ne pouvait pas faire autre chose de ces plus d'un million de tonnes de papier directement jetés à la poubelle.
Nous avons pu beaucoup discuter avec les passants qui accueillaient l'initiative très favorablement, et même sensibiliser touristes anglais et belges.
Après plus de deux heures d'actions, notre autel s'est écroulé sous une avalanche de nouveaux prospectus, ce qui nous fait penser que l'on ne devait pas être loin de la tonne de déchets.
Nous avions aussi quelques affiches publicitaires récoltées dans les rues de Lille la veille au soir, que l'on s'est empressé de détourner, puis l'on a fait un chemin sur le trottoir, pour que les passants puissent se défouler en les piétinant ! Beaucoup s'y sont donnés à cœur joie, « c'est fou ce qu'on se sent libre après ! ».
Avant de se séparer, nous avons chanté (non sans difficultés ;-) , il faut le reconnaître) le petit papa noël détourné par Olivier !
Le rendez vous est pris pour dans 6 mois, sauf si d'ici là, nos actions ont éradiqué la pub…