Lu sur
Hacktivist news service : "L'impopulaire réforme de l'indemnisation des chômeurs est entrée en vigueur en Allemagne au début de l'année. Des manifestations étaient organisées lundi 3 janvier dans 75 villes contre "Hartz IV", quatrième et dernier volet de la réforme du marché du travail, inspirée par le directeur des ressources humaines de Volkswagen Peter Hartz. Censée "motiver" pour rechercher un nouvel emploi, la réforme devrait mener à la baisse des indemnités.
L'été dernier déjà, des milliers de personnes avaient défilé contre la réforme, dans la tradition des "manifestations du lundi" qui ont entraîné la chute du régime communiste en Allemagne de l'est en 1989. Cette réforme augmente la pression sur les chômeurs pour les inciter à retourner sur le marché du travail, y compris avec des sanctions financières.
Toutefois, devant l'ampleur des protestations qu'elle a suscitées, le Président de la commission des affaires économiques et sociales à la Chambre des députés, le social-démocrate Rainer Wend, n'a pas exclu une modification du texte. L'obligation pour les chômeurs d'accepter un travail faiblement rémunéré, notamment, pourrait être revue.
(Source : AC-Forum)