Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Chiffres du chômage : des propositions pour plus de transparence

Lu sur Samizdat : "Hier après-midi, suite à cinq heures de débats très riches, les participants des Etats généraux des chiffres du chômage et de la précarité ont abouti aux conclusions suivantes :

• A l’unanimité, les intervenants ont estimé qu’il fallait cesser d’utiliser les chiffres de l’ANPE, qui sont à leurs yeux :

=> insuffisants car uniquement basés sur l’échantillon des demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE alors que, par exemple, des centaines de milliers de jeunes et de RMIstes ne le sont pas…
=> inadaptés, ne serait-ce qu’en raison des 8 catégories qu’il faut redéfinir (voire, pour certaines, supprimer) car elles sont en majorité obsolètes ou incongrues. Il a été proposé d’élargir la catégorie 1 qui n’inclut pas, par exemple, les chômeurs en CRP/CTP ou en formation et ne tient compte que du critère de recherche « CDI à temps plein« .

Ils ont insisté sur le caractère provisoire et donc tronqué des chiffres du chômage que Jean-Louis Borloo va s’évertuer à nous servir encore chaque mois jusqu’à l’automne.

• A l’unanimité, il a été proposé de n’utiliser que l’Enquête Emploi de l’INSEE qui est la plus stable, la plus fiable (75.000 sondés avec un taux de non-réponse faible, inférieur à 19%) et dont on pourrait élargir l’échantillon ou enrichir le contenu (particularités régionales…). Son résultat serait annoncé de manière trimestrielle au lieu d’annuelle, par le biais d’une fourchette qui indiquerait à la fois les données brutes et celles corrigées des variations saisonnières (CVS).

Ils ont également insisté sur le caractère scandaleux et injustifié de la non-publication, fin mars, de l’Enquête Emploi annuelle 2006.

• A l’unanimité, il a été dit qu’il fallait sortir du rituel de la déclaration mensuelle totalement vain et racoleur, car l’évolution du chômage s’observe dans la durée et non comme une performance obsessionnelle.

• De nouveaux indicateurs officiels sur le non emploi, l’emploi inadéquat et l’emploi existant doivent être également envisagés pour donner une image à la fois globale et claire de l’évolution de l’emploi en France.

Source :
Actu chômage

Ecrit par libertad, à 09:19 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom