Lu sur
Indymédia Paris : "Et voilà, c'est au tour du Centre Autonome historique de Hambourg, qui dure depuis 1989. Après les squats de Copenhague et de Berlin, de Berne et de Bâles, c'est à la ROTE FLORA (la fleur rouge) de trinquer.
C'est une logique européenne de déstruction des lieux de vie alternatifs et autogestionnaires. RESISTANCE ! WIEDERSTAND !
(traduit au mieux par les camarades allemands)
Hamburger centre autonome "Rote Flora" attaqué par la police
Il semble que la nuit du samedi au dimanche, un africain a été agressé au couteau près de la Rote Flora où se déroule une fête, la police intervient directement sur le lieu du concert et arrête quelques autonomes. La presse depuis fustige la gauche radicale de racisme, tandis que les autonomes tentent de comprendre ce qui s'est passé. A l'approche des policiers lors du concert, certains ont jeté des pierres et des bouteilles. Une policière a été blessée. Quelques heures plus tard, dans la matinée de dimanche, plusieurs centaines de policiers saisissent l'occasion pour en finir avec la Rote Flora, source de troubles dans la région.
Images de l'assaut policier sur le squat :
ou
ici06.07.2008 : le centre autonome est investi par les gardes mobiles
Foto : Archiv Photo : Archives
Au matin du dimanche 6 juillet 2008, 370 policiers investissent le centre autonome historique Rote Flora de Hambourg ; notamment appuyés par un hélicoptère et quatre blindés canon à eau.
Toutes les personnes alors présentes dans la Rote Flora ont été mis en rétention. 13 personnes au total ont été arrêtés, d'après les autorités, qui disent répliquer à l'agression de fonctionnaires de police par jets de pierre et de bouteille quelques jours auparavant, ainsi que par la destruction d'un véhicule de fonction.
Les autorités officielles dénoncent la Rote Flora comme source de menace pour le maintien de la paix publique.
Témoignage d'autonomes le 06.07.08 :
Nous nous attendions à une attaque de la police le dimanche matin, très tôt. La veille, il y avait une fête au centre et une voiture de police a été brûlée, et il y eut des jets de pierre. La police pensait trouver les "délinquants" parmi les activistes. Beaucoup de gens se demandent ce qui s'est vraiment passé, et nous avions très peu d'infos. Il est très probable que ce n'est là qu'un prétexte comme un autre, inventé peut-être, pour en finir une bonne fois pour toute avec le centre autonome qui gêne l'Etat.
Le matin du dimanche 6 juillet, vers 5h, de nombreux policiers ont quadrillé le secteur. Ils reçoivent de nombreux renforts vers 9h mais semblent attendre. Ils viennent nous voir et expriment leur intention de pénétrer les lieux, ils nous demandent de quitter le bâtiment sans résistance. Une équipe de sapeurs-pompiers est arrivée. Bien sûr, nous refusons de sortir. Nous sommes une cinquantaine. Le policier prévient son officier supérieur que nous refusons de sortir, et nous prévient que malheureusement ils devront faire usage de la force. Vers 10h, un hélicoptère de police survole les lieux. Le siège dure depuis plusieurs heures, les gens sont fatigués. D'autres policiers sont arrivés, il y en a partout. Finalement ils investissent le bâtiment, détruisent la porte. Ils s'engouffrent très violemment à l'intérieur, ils sont plusieurs dizaines. En 15mn, nous sommes évacués à coups de matraque. Nous sommes ensuite tous détenus en rétention provisoire. A cette heure, encore 13 personnes sont en garde à vue.
Assaut de la police à la RoteFlora Les autorités locales se félicitent de l'évacuation du centre La RoteFlora, constatant que les gros titres de journaux ne mentionnent que des actes de violence lors de manifestation en centre-ville se multiplient, perpétrés par les autonomes se revendiquant du centre.
Depuis 1989, les autonomes occupent cet ancien théâtre devenus le point de rencontre entre différents groupes de gauche radicale, et qui sert en outre à des conseils de quartiers. Des voitures de police sont très souvent brûlées à proximité du centre.
Le 1er mai 2008, des milliers d'autonomes de la « Flora » se sont violemment affrontés aux policiers, et cela a continué deux nuits durant. Depuis le 1er mai, les autorités jugent la Rote Flora comme un danger et une menace pour le maintien de la paix publique, car regroupent ceux qui provoquent de plus en plus souvent des émeutes sous le nom d' « autonomes ».
Après une attaque avec des pierres et des bouteilles sur deux agents de la police dans la nuit de dimanche, non loin de la scène de concert RoteFlora à Hambourg, les forces de police ont réussi à détruire les portes du bâtiment vers midi et à arrêter les personnes présentes qui refusaient de l'évacuer.
Foto : DPA Photo : DPA
Ces personnes s'étaient précédemment retranchés dans le bâtiment, en se barricadant de l'intérieur. Au cours de l'action, un hélicoptère a tourné au-dessus de la zone et plusieurs bâtiments ont été monté.
Foto : DPA Photo : DPA
Les policiers défoncent l'entrée de la Rote Flora
Vers deux heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche, lors d'une fête à la Rote Flora, la nuit a d'abord été perturbée par des provocations avec la police.
Les fonctionnaires de police ont été attaqué par des jets de pierre et de bouteilles. Ils se sont réfugiés dans leur voiture, mais les vitres et le pare-brise ont éclaté sous les projectiles et une policière a été blessé par des éclats de verre.
Le matin, d'importantes forces de police arrivent et cernent la Rote Flora.
Après une convocation Grands angerückt de la police, ont été les portes de la flore aufgesägt Rouge. „ "Nous avons porte et on nous a pas ouvert", a déclaré le chef de groupe de services en Hauer Jens mineur de la Deutsche Presse-Agentur dpa. En tant que fonctionnaires, enfin, reconnu le bâtiment, des policiers sur le balcon de la flore paru Rouge et plusieurs personnes de l'immeuble ont été évacués, des dizaines de sympathisants ont appelé : "Ce que vivent les prisonniers." Ils avaient dans le centre culturel de gauche jusqu'au petit matin une fête célébrée électrique.
Émeutes le matin, manifs l'aprem.
Brennende Autos und kaputte Scheiben
Bei einer Demonstration gegen die Stürmung des linken Hamburger Szenetreffs Rote Flora durch die Polizei ist es erneut zu Krawallen gekommen. Lors d'une manifestation contre la prise d'assaut par la police du centre de gauche RoteFlora par la police, de nouvelles émeutes ont éclaté. Randalierer steckten in der Nacht zum Montag Autos in Brand und zerstörten Scheiben am Kundenzentrum eines Energiekonzerns. Dans la matinée du lundi 7 juillet, peu après l'attaque policière de la Rote Flora, de nombreuses voitures sont brûlées et des magasins de luxe saccagés.
Foto : DPA Photo : DPA
Ein Polizeibeamter löscht in der Nacht zum Montag ein Auto Un fonctionnaire de police éteint le feu dans une voiture dans la nuit de dimanche à lundi.
Au total, cinq cars de police ont été endommagés, tel que la police l'a rapporté lundi matin. Deux voitures ont complètement brûlées. Le montant des dégâts est encore indéterminé. Selon la police, quatre émeutiers ont été mis en relation avec les incendies qui se multiplient depuis lors. Sept personnes sont pour le moment en garde à vue. Plusieurs blessés, selon les sources.
L'après-midi même, une manifestation de la gauche autonome, rassemblant environ 600 personnes, encadrés par la police, se déroulera calmement. Des canons à eau ont été disposés dans plusieurs rues secondaires pour prévenir toute violence.
07.07.08 : manifestation contre l'assaut policier de la Rote Flora
Les manifestations se multiplient dans toute l'Allemagne, ici à Hambourg même, pour dénoncer l'agression policière à l'encontre du centre autonome historique.
Après l'assaut du centre autonome RoteFlora par la police, hier soir, environ 600 sympathisants de gauche ont manifesté à Hambourg contre la démonstration de force de la police. La manifestation s'est déroulée pacifiquement, comme a annoncé un porte-parole de la police. Afin de prévenir une nouvelle émeute, plusieurs blindés canon à eau ont été déployé dans les rues secondaires. En outre, des centaines de policiers anti-émeute ont encadré les manifestants.Après Steinwürfen sur deux policiers et de la libération de détenus, les fonctionnaires ont eu tôt le matin, les "Flora" dessinent à titre provisoire et 13 personnes arrêtées.
GRANDE AGITATION ET BEAUCOUP DE CRAINTES DE LA PART DES HABITANTS DU QUARTIER QUE DE NOUVELLES EMEUTES ECLATENT
Tandis que la CDU (droite conservatrice) et le SPD (parti social-démocrate) se félicitent de la détermination de la police, cela exacerbe la gauche. Le GAL souhaite plus de détails sur l'affaire et demande au Sénat de clarifier la situation.
Dimanche soir, une manifestation de protestation rassemblant 600 participants encadrés par 300 policiers s'est déroulée dans le calme. Ils ont protesté contre la perquisition de la Rote Flora. Mais la nuit même, des violences ont éclaté, plusieurs voitures et bennes à ordures ont été brûlées. Une BMW a notamment été détruite. Au moins une dizaine de voitures de haute catégorie ont été complètement détruites, dont une Opel Corsa et une mercedes. Le reste de la nuit s'est déroulée pacifiquement.
D'après la police, il est certes insatisfaisant qu'il faille 370 policiers lourdement équipés pour poursuivre de simples délinquants. Les porte-parole de la police refusent qu'ils existent des zones de non-droit envahis par ces « autonomes » où la loi pénale ne prévaut plus.
Voici un paragraphe mal traduit mais facile à comprendre et qui en dit long :
Le reste de la nuit, puis s'est déroulée pacifiquement. „ « L'utilisation de la flore Rouge était nécessaire pour assurer pénale. Nous avons en notre présence a contribué que relativement peu dans le matériel est resté ", résume Ralf Meyer, porte-parole de police. „ "Il est important de nous : ce sont les infractions se passe et il n'ya pas de retrait de l'espace pour les criminels, peu importe de quel bâtiment il s'agit", souligne Marco Haase, porte-parole de l'autorité de l'intérieur.
L'usine de police parle d'un bon déroulement : "L'engagement a également montré que, dans un noir et vert du Sénat en cas d'incidents en rapport avec la flore-Rouge reçoit de droit », indique Joachim Lenders de l'usine allemande de police. Il est certes insatisfaisant, que 370 fonctionnaires ayant besoin d'équipement lourd, pour y poursuivre les délinquants. "Au moins on ne va plus loin et fait ainsi, été comme si de rien n'était, comme il ya dix ans était d'habitude", dit-Lenders.
Néanmoins, accorder un débat politique. Pour la CDU et le SPD est clair : l'utilisation était adéquat. „"Nous ne pouvons pas tolérer que des localités où il ya dans la ville, où pénale n'est pas possible », estime l'expert CDU de l'Intérieur Nicolas Van Vormizeele Voet. Son homologue du SPD, Andreas Dressel, il est encore plus nette : « La police doit également être dans le rouge de la flore assurer l'accès. " Comme il n'y a pas de seuil de tolérance ".
Manifestation s'est déroulée pacifiquement De l'autre côté de la gauche, qui ont exercé des critiques acerbes : « La fouille martial rouge de la flore et de détentions arbitraires de 13 personnes pour une attaque à motivation politique, sénateur de l'intérieur sur la scène de gauche à Hambourg", estime Christiane Schneider, expert des liens de groupe. „ "Peut-être l'intention de la CDU de l'Intérieur sénateur, y compris des GAL partenaires de coalition doit être présenté. La CDU-GAL informe le Sénat Law and order-cours de Schill, Kouch et ongles parfaitement. "Ces accusations vont de la CDU, le SPD, mais aussi trop loin :" Cela montre une fois de plus, que la gauche n'est pas dans l'État de droit est arrivé », rétorque Dressel. „"Ce doit être une partie de leur rapport aux autorités de poursuite pénale."
L'experte de la liste d'adresses globale, Antje Möller, la police était sur les opérations sur le terrain. Elle a ouvert, lundi, une demande à Kleine le Sénat. „ « Je voudrais en détail le déroulement du Soleil clarifier la situation. Ce que j'ai vécu, et a pu recueillir des informations ne suffit pas, pour une image cohérente », estime Möller. Le grief de la gauche, qu'il s'agit d'une utilisation comme politiquement motivée, en contradiction avec elle. "Je pars du principe que l'arrière-plan de déploiement de la police, la poursuite d'infractions pénales." Il ya une évaluation, mais elle entend les réponses du Sénat sur leur demande. Möller, mais rappelle aussi que la paix elle-même la démonstration a expiré.
" Que la police une cale entre la CDU et de façon globale, indique Van Vormizeele retour : "Aucun contrat de cette coalition mondiale, l'État de droit en question".
LA ROTE FLORA ANNONCE LA RESISTANCE
Les opérateurs de la Rote Flora annoncent qu'ils ne seront pas spectateurs passifs des opérations de police contre les centres autonomes de gauche radicale. « Si les petits jeux de pouvoir prévalent de plus en plus, nous saurons réagir de manière adéquate ». Des actions sont prévues.
Le sénateur Christoph Ahlhaus du CDU s'est montré « totalement indifférent » à ces déclarations. Il a annoncé une ligne cohérente et sans compromis de lutte contre toutes les formes de criminalité. « L'engagement était nécessaire pour la liberté, l'ordre et la justice. Des policiers ont été attaqué, ce sont des infractions qui ne passent pas. Tant que je serais sénateur, il n'y aura pas d'espace de retrait à laisser aux criminels, que ce soit la Rote Flora ou d'autres lieux ».
Il a demandé en outre à la coalition gouvernementale une position claire sur les évènements du week-end à propos de la Rote Flora. Une représentante du SPD s'est félicité du démantèlement de la Rote Flora, mais a précisé que « la violence ne fait pas partie pour moi des moyens de la politique ».