Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
- Alors, où vous en êtes ?
Pour nous il n’y a pas de blocage. On est en grève, et donc les machines ne sont pas en route, il n’y a pas de jus qui sort... Si un camion se pointe, il ne peut pas faire le plein.
- Par rapport aux déclaration de Sarkozy, de débloquer les raffineries y compris par la force, quel est votre stratégie ?
Aucun camion ne sort depuis le 12... Ensuite, ils peuvent nous faire le coup comme à Dongues avec une circulaire de réquisition. Mais ils sont passés en force là-bas, car il n’y avait rien de stipulé dans cette circulaire aux niveau des quantités et des endroits à ravitailler en urgence.
- C’est un fourre-tout juridique ?
Oui, c’est un moyen de casser la grève en annonçant un « état d’urgence ». Nous à Feyzin, si il n’y a pas les quantités strictes et des endroits précis à ravitailler, on reprend pas. Il y a 2 formes de luttes : l’arrêt des expéditions ou arrêt des installations. On a opté pour la deuxième stratégie, qui nous a paru meilleure pour tenir sur la durée. Les installations que tu vois derrière moi, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour que les machines repartent, il faut beaucoup de temps... De toute façon, je ne vois pas comment aller contre la volonté des travailleurs qui ne voudront exécuter leur tâches, mis à part leur mettre un flingue sur la tempe...
- Comment tu vois l’évolution du mouvement sur la semaine qui vient ?
L’adhésion au mouvement est forte, les ouvriers sont motivés car ils se sont accaparés leur outil. On est en grève jusqu’ à vendredi. De plus il y a une volonté de rejeter ce projet de « réforme ». Si ils veulent nous faire retravailler par cette circulaire de réquisition, il y a aura un soutien interpros des boîtes qui sont autour, car c’est pour eux le moyen de passer outre le droit de grève.
- Qu’est-ce que tu réponds aux gens que tu « prends en otage » ?
C’est l’Etat qui vous prend en otage, c’est l’Etat à travers notre lutte qui vous prend en otage.
Des syndicalistes et des ouvriers de la Raffinerie de Fezin, ce mercredi 20 octobre à 13h30.
Commentaires :
autruchette |
Raffinerie de FeysinFranchement, lorsqu'une personne me dit qu'elle est "prise en otage", j'ai envie de lui mettre un pain dans la tête !
Répondre à ce commentaire
|
à 16:42