--> A partir du 26 septembre, campagne d'information et de mobilisation de la CNT
Lu sur
Indymédia Paris : "Début 2004, la loi sur le dialogue social portait un coup redoutable aux droits des travailleurs en remettant en cause le principe de faveur.
Début 2005, Laurence Parisot, candidate à la présidence du Medef, indiquait sa cible si elle était élue : le Code du travail. En août, les ordonnances Villepin (inspirées du rapport Virville) instaurent, entre autres, le Contrat nouvelle embauche. En étendant à 2 ans la durée de la période d'essai, c'est sa nature même qui est modifiée : elle ne sert plus à vérifier que le nouvel embauché convient au poste, mais bien à généraliser cette période de non-droit durant laquelle le salarié peut être licencié à tout moment, pour un motif légal ou illégal, sans que le patron ait à se justifier et sans qu'il soit possible de contester le licenciement.
Nous assistons à la liquidation des droits des travailleurs, tels qu'ils avaient été acquis depuis le milieu du XIXe siècle par les luttes des classes laborieuses, alors qu'elles étaient réduites à une misère effroyable. Au nom de la modernité, les capitalistes veulent réactualiser l'idéologie du libéralisme économique inventée… au XVIIIe siècle !
Les syndicats CNT de l'union régionale Île-de-France, investis prioritairement dans la lutte contre la précarisation et pour la sécurité sociale, ont engagé une campagne interprofessionnelle en vue d'informer et de mobiliser. Dans un contexte de rapport de force largement en faveur du patronat, il est vital de réactualiser une large mobilisation de classe pour défendre nos droits. Nous nous associerons à toutes les forces syndicales qui partagent cet objectif.
A partir de la semaine du 26 septembre, la CNT intensifiera ses efforts, par la diffusion massive de tracts, des affichages, des actions, des rassemblements. Cela afin que le 4 octobre ne soit qu'une étape dans la lutte pour nos droits et contre les ordonnances Villepin.
Le 8 octobre, nous organiserons une réunion publique sur le droit du travail et les enjeux actuels.
Pour plus d'information ou suivre des actions, laissez un numéro de téléphone à contact-villepin@precarite.org.
Confédération nationale
du travail
Union régionale des syndicats
d'Île-de-France
33, rue des Vignoles
75020 paris
01 43 72 09 54
br.rp@cnt-f.org
Pour la campagne
Villepin :
contact-villepin@precarite.org
Le contenu de la campagne sur le site
de la CNT Presse http://sipm-cnt.org/