Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
En procédant de la sorte, le ministre de l’Intérieur réussit l’exploit d’accorder à des futurs français (enfants nés en France) ou à des jeunes qui étaient assurés d’obtenir un titre de séjour à leur majorité (enfants entrés en France avant 13 ans) le privilège de n’être pas expulsés avec leurs parents. Quel courage politique !
Dans le même temps, le parlement s’apprête à adopter une nouvelle loi sur l’immigration, présentée par ce même ministre, qui supprime le droit au séjour des jeunes résidant en France depuis au moins l’âge de 13 ans sans leurs parents, créant ainsi des nouvelles situations de jeunes scolarisés sans papiers. Bel exemple de double langage !
Par ailleurs, cette circulaire réaffirme la volonté du ministre d’expulser tous les autres : les jeunes scolarisés entrés après l’âge de 13 ans, les anciens mineurs isolés, les parents d’enfants encore trop jeunes pour être scolarisés, etc.
Les demi-mesures et les faux-semblants de Monsieur Sarkozy n’y changent rien : réglementée ou pas, c’est toujours la chasse à l’enfant qui est programmée pour cet été. A cette date, les préfets, les fonctionnaires de police, de gendarmerie et de l’administration préfectorale seront invités à traquer en tous lieux sur le territoire national les jeunes majeurs sans papiers, les bébés et tout jeunes enfants dont les parents sont sans papiers et les parents eux-mêmes,
à les interpeller à leur domicile,
dans la rue en préfecture ou même à l’hôpital,
à les placer aussitôt en garde à vue,
à les enfermer dans des centres de rétention,
à les faire monter, sans billet de retour, de force s’il le faut,
dans des avions pour des pays de misère, qui sont parfois en guerre,
à menotter les parents devant les enfants, à les scotcher à leurs sièges d’avion.
Force doit rester à la loi, quand bien même elle serait de circonstance et inhumaine. Bonnes vacances.
Le Réseau éducation sans frontières entend saluer une telle persévérance dans l’inhumanité. A cette fin, il organise ou s’associe à plusieurs initiatives :
Vendredi 16 juin, 14h30 au Sénat. Au moment même ou le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Grand Veneur des chasses à l’enfant fera adopter par le Sénat son nouveau texte contre le genre humain baptisé CESEDA, des parlementaires, sénateurs et députés, accueilleront au Sénat des parents et des enfants sans papiers pour les placer symboliquement sous leur protection, les parrainer collectivement et manifester ainsi leur volonté de combattre les conséquences dramatiques de la politique du gouvernement.
Dimanche 18 juin, M. Jack Lang, initiateur de la Fête de la musique en 1982, des personnalités (parmi lesquels Yannick Noah, Josiane Balasko, Stomy Bugsy, Nicolas Sirkis, Smaïn, Muriel Robin, Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Gérard Jugnot), le RESF et une délégation des familles et de jeunes sans papiers s’adresseront aux artistes qui animeront la Fête de la musique 2006 le 21 juin pour leur demander de dédier cette fête aux jeunes sans papiers scolarisés et menacés d’expulsion.
Mardi 20 juin, Musée des Arts premiers, Quai Branly. Le RESF s’invite à l’inauguration du Musée des Arts premiers. Accaparer les œuvres et chasser les descendants des artistes, est-ce bien humaniste ?
Jeudi 22 juin 19h30 Au Cabaret Sauvage Porte de la Villette /Paris Concert de solidarité Les Ogres de Barback & K2R Riddim
1er juillet : Cérémonie d’ouverture de la Chasse à l’Enfant placée sous le haut patronage moral du Grand Veneur de l’Hôtel de Beauvau.
Contact sur ce dossier : Richard Moyon 06 12 17 63 81