CAEN : DIFFUSION D’UNE COMPILE ANTI-REPRESSION EN SOLIDARITE AVEC LES
lu sur ainfos : "Face à l’entêtement du gouvernement durant la lutte contre le CPE, dans de nombreuses villes (Rouen, Nantes, Rennes, Lille, Caen, Paris et sa banlieue, Grenoble, Angers, Montpellier, Chambéry, Marseille, Lyon, Ajaccio…) des affrontements, plus ou moins graves, ont eu lieu avec la police. Le nombre et l’ampleur de ces affrontements ont été passés sous silence par les médias nationaux. La répression a été dure: des blesséEs par centaines, environ 5000 interpellations, des centaines de procès aux 4 coins du pays.A Caen, il y a au moins une quinzaine d’inculpations. Les procès vont se succéder jusqu’à fin août. Les inculpés ont besoin de notre solidarité financière pour payer les frais d’avocats et de tribunaux, les amendes, les dommages et intérêts... C’est pourquoi les squatteurs/euses de « La Mauvaise Herbe » ont réalisé ce CD en soutien aux inculpés de la lutte « anti-CPE » à Caen et du festival « Bars à Zique ». L’argent récolté sera entièrement reversé à la Commission Anti-Répression de l’AG de lutte contre la précarité. Les titres du CD (18 titres) émanent en grande majorité de groupes qui ont joué au squat depuis sa création en décembre 2005 (+ quelques titres téléchargés sur les sites de groupes engagés qu’on apprécie). Cette compile est diffusée localement. On a décidé de la diffuser aussi ailleurs par correspondance. On la propose au prix de 5 euros ou plus (port compris). On peut la commander à l’adresse d’une association amie : « Un Autre Futur » 41 rue Pierre Gringoire 14 000 Caen. Le règlement peut se faire avec des billets bien planqués ou par chèque (les mettre à l’ordre du SIA avec la mention « Soutien aux inculpés » au dos.
Vous pouvez aussi envoyer directement des chèques de soutien à la commission anti-répression (chèques à l’ordre de la FSE avec la mention « soutien aux inculpés » au dos du chèque) à l’adresse suivante: FSE, esplanade de la paix, Université, 14000 Caen.
SOLIDARITE AVEC LES INCULPES !!!
BREVE CHRONOLOGIE DE LA LUTTE A CAEN :
- Février : constitution progressive de l’AG de lutte contre la précarité. Elle entame un difficile travail de mobilisation. - 09 mars : La mobilisation a pris de l’ampleur. Occupation du bâtiment Lettres. Dans les jours qui suivent les bâtiments Inscriptions, Sciences et Droit sont occupés. - 10 mars : La police intervient lors du festival « Bar à Zique ». Nuit d’émeute. Nombreux blessés suite aux multiples violences policières. Une dizaine d’inculpations. - 20 mars : Le campus 2 vote l’occupation. Le campus 3 va lui aussi être occupé. Les blocages de lycées se multiplient. Occupation de l’hôtel des impôts du péricentre. - 21 mars : occupation de la gare. Évacuation par la police. - 23 mars : manif, blocage des 4 ponts de l’Orne, peinturlurage du local UMP et réoccupation du bâtiment droit. - 27 mars : occupation de la DRTEFP à Hérouville. Évacuation par la police. - 28 mars : 30 000 manifestantEs le matin. L’après-midi, blocage de la préfecture. Grosses bousculades avec la police qui gaze la manif. - 30 mars : blocage du périph. La police gaze. Grosses bousculades avec les flics. Une interpellation. - 04 avril : 30 000 manifestantEs le matin. L’après-midi, occupation du Conseil Régional puis blocage du périph. La police tente de l’empêcher. 3 heures d’émeute. La police est contrainte de se replier après avoir tiré 350 grenades. Elle déclare 37 blessés. 4 interpellations. - 06 avril : occupation de la gare. Affrontements avec la police qui évacue la gare en gazant et matraquant. Nombreux blessés. La police poursuit les manifestantEs jusqu’à la fac. Gaz, barricades et incidents dans une partie du centre-ville. 8 inculpations. - 10 avril : le gouvernement retire le CPE. - 1er mai : 2 inculpés après un peinturlurage du Mac Do en centre-ville.
Des tracts, communiqués, photos et vidéos du mouvement « anti-CPE » à Caen sont disponibles sur http://collectifetucaen.free.fr
LES PROCES : - Une personne est passée en comparution immédiate après les affrontements à la gare le 06 avril et prend 3 mois fermes. De l’argent collecté pendant des concerts à « La Mauvaise Herbe » lui a été envoyé en détention. - Le 1er mai, des étudiantEs encore mobiliséEs occupent un Mac Do en ville et repeignent la façade. Le soir, 2 personnes seront interpellées. Elles passent en comparution immédiate. Une personne prend 120 heures de TIG, l’autre 240 heures de TIG+ 8 mois avec sursis (elle était jugée aussi pour des jets de projectiles à la gare le 06 avril)+ 1500 euros pour une autre affaire de dégradation. Les 2 ont à payer solidairement 600 euros pour le nettoyage du Mac Do. Un nouveau procès aura lieu en octobre car Mac Do réclame de nouveaux dommages et intérêts pour « manque à gagner » (ils ont du fermer le restaurant pendant le nettoyage). - Le 17 mai, une personne est passé en « procédure de conciliation » pour être monté sur une voiture afin de filmer une énorme bousculade avec la police devant la préfecture le 28 mars. La voiture était déjà défoncée mais elle écope quand même de 3000 euros de dommages et intérêts à payer avant le 02 juin sinon il y aura procès en correctionnelle. - 2 personnes sont passées en procès le 18 mai pour les incidents du festival « Bars à Zique » : l’une a pris 4 mois avec sursis et l’autre 3 mois de sursis plus 395 euros par personne. - Un mineur a comparu au tribunal pour enfants le 1er juin. Le rendu du jugement aura lieu à la rentrée. Il risque du Travail d’Intérêt Général et peut-être une amende (plus les frais d’avocat). - Doivent encore comparaître une autre personne le 13 juillet, une autre le 18, 2 personnes le 22 août, une autre le 24 et une dernière le 25.
LE SQUAT « LA MAUVAISE HERBE » :
« La Mauvaise Herbe » est située au 7 rue de la masse, à Caen (près du CHR), dans une ancienne plâtrerie désaffectée. C’est à la fois un lieu d’activités publiques à caractère politique, social, culturel (concerts, projections-débats, infokiosque, ateliers divers…) et un lieu d’habitation pour des camarades sans logement. C’est le troisième squat d’activité que nous ouvrons depuis janvier 2005. Il est autogéré par les membres du collectif d’occupantEs qui se réunissent régulièrement en assemblées. Anti-capitalistes et anti-autoritaires, nous sommes indépendantEs de tous les partis et syndicats. Après bien des péripéties judiciaires, nous sommes passéEs en procès au Tribunal d’Instance le 27 avril 2006. Le tribunal a rendu son verdict le 11 mai. Les 3 personnes du squat qui ont filés leurs noms à l’huissier sont expulsables à la mi-juin. Les autres membres du collectif d’occupantEs, dont l’identité n’est pas connue, ne peuvent être expulsées. On peut nous contacter au 06 33 77 83 81, par e-mail (la_mauvaise_herbe(a)no-log.org) ou en passant nous voir en journée.
à 15:57