C'est la liberté qu'on assassine ! À bas l'obscurantisme et tous les fascismes
Le massacre qui vient d'avoir lieu ce 7 janvier à Paris est d'une extrême gravité. Cette attaque terroriste a malheureusement une signification éminemment politique : sont but est d'imposer sa volonté par la force et la terreur, c'est-à-dire d'interdire et de dissuader toute critique, toute contestation, et même tout trait d'humour contre les dogmes religieux et contre l'idée de dieu même. Il importe pour nous, anarchistes, non seulement d'en déplorer les effets mais surtout d'en dénoncer les causes :
- d'une part, une « crise économique» persistante qui frappe la population et dont profitent les capitalistes avec la complicité d'une classe politique corrompue et accrochée à ses privilèges.
- d'autre part, la diffusion massive d'une idéologie obscurantiste qui nie la lutte des classes et la liberté de l'individu.
Le tout se déroule dans un contexte de division et de stigmatisation où les communautarismes, les particularismes et les concepts ethno-différentialistes progressent et font le jeu du pouvoir et des populistes et réactionnaires de tout poil.
Contre la politique de la peur
Nous mettons en garde dans ce climat de choc émotionnel contre toutes les manœuvres politiciennes. Celles qui visent à attiser les peurs et les haines sur fond d'un discours fantasmé sur la disparition d'une France envahie par les « étrangers » et les « barbus », tout comme celles qui, à
droite comme à gauche et sur fond d'unité nationale factice, mettent en œuvre et accentuent des mesures sécuritaires et liberticides tout en privilégiant des relations troubles avec des États et des gouvernements finançant et soutenant ouvertement le djihadisme international et les mouvements les plus violents et les plus rétrogrades de l'Islam.
Contre toutes les religions
La tuerie à laquelle nous venons d'assister n'est qu'un des résultats dramatiques de cette situation qui a permis aux religions de redevenir un fait sociétal soit disant « respectable ». Le retour de l'influence religieuse dans la vie politique et sociale est une réalité : de la remise en cause de l'IVG, aux ingérences dans les programmes scolaires, aux manifestations contre l'égalité des droits pour les homosexuel-le-s jusqu'aux tentatives d'interdire le droit au blasphème et au delà toute critique des religions et des dogmes sacrés, l'hydre obscurantiste doit mobiliser toutes les forces et volontés attachées à la pensée libre et au progrès social et humain.
Les religions sont des idéologies de soumission et de résignation, elles sont porteuses d'actes fanatiques et criminels, Voltaire l'écrivait déjà : « Ceux qui font croire des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités. »
L'émancipation des exploités ne sera jamais l'œuvre de partis politiques ou de religions, mais au contraire celle de leurs luttes solidaires et autonomes contre l’État, le capitalisme et toutes les religions.
En finir avec le jugement de dieu
Il convient dès à présent de réaffirmer notre athéisme, ou au moins notre laïcité. La croyance religieuse doit rester une affaire privée qui n'interfère pas dans l'espace public.
La croyance en un dieu place les individus dans une attitude de soumission à une autorité extérieure et les prépare à accepter toutes les soumissions bien concrètes des curés, rabbins, imams et autres gourous...
Les religions sont les ennemis des femmes à qui elles imposent le voile, les mariages forcés, les grossesses non-désirées, l'enfermement familial.
Elles sont les ennemis des personnes homosexuelles, des personnes qui entendent vivre leur liberté dans le respect de chacun et chacune.
Concernant l'islamisme en particulier, rappelons que les premières victimes de ces mouvements de l'islam politique sont les populations arabes, africaines et de toutes les religions du monde sous la dictature de ces fanatismes religieux.
Contre la soumission et l'exploitation
Il n'y a par contre rien à attendre des États et des gouvernements qui entretiennent le climat de racisme et de discrimination.
En France, les discours de soi-disant « unité nationale » ne doivent pas nous illusionner. Nous n'avons rien à voir ni à faire avec les partis racistes, xénophobes, avec ceux qui entretiennent l'exploitation des populations, le repli identitaire, la chasse aux pauvres, le flicage généralisé, etc.
Les lois sécuritaires qui vont être prises et qui ont déjà été prises sont autant d'attaque à la « liberté » et à la « démocratie » que ces partis politiques disent vouloir défendre.
Contre toutes les formes de racisme
Nous savons que l'extrême-droite va essayer de récupérer cette tragédie pour enfoncer son discours de haine et d'exclusion.
Poursuivre le combat des dessinateurs de Charlie Hebdo assassinés par la barbarie religieuse c'est aussi continuer le combat contre le racisme et contre le FN, en particulier, et contre toutes les religions, y compris la religion catholique dont les radicaux ont défilé au côté des islamistes contre le mariage pour toutes et tous, contre la prétendue « théorie du genre » dans les écoles. Les religieux savent s'entendre pour attaquer et restreindre nos droits et nos libertés et les États et les gouvernements leur donnent un nouveau pouvoir en les laissant faire, voire en les soutenant.
Citons le combat exemplaire qui se déroule au Kurdistan syrien contre d'un côté les gouvernement turc, syrien et des autres puissances locales et de l'autre les islamistes de l’État islamique (Isis / Daesh).
Ni dieu, ni maître !
Nous devons reprendre le combat pour clamer haut et fort notre athéisme, pour défendre le droit au blasphème, pour défendre le droit à ne pas vivre selon des dogmes, le droit à la liberté, l'égalité et la solidarité.
groupe Proudhon de la Fédération anarchiste