Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Déjà en juillet 2004, La direction de l’usine Bosch de Vénissieux a menacé de licencier 820 salariés, et de délocaliser en Tchéquie, alors qu’elle avait 1,1 milliard d’euros de bénéfices et venait d’investir 12 millions d’euros dans une ligne de montage d’une nouvelle pompe à injection diesel.
Bosch, le premier équipementier automobile mondial, n’est pas une entreprise en difficulté ! À Vénissieux il y a beaucoup de travail ; en effet, on y exploite près de 100 intérimaires supplémentaires ! Mais qu’importe, on a voulu imposer 12 % de baisse du « coût du travail ». D’où ce hold-up contre les salariés. Il faut bien contenter les actionnaires !
Pour cela, contre l’avis des syndicats CGT et FO, il y a eu la complicité du seul délégué CFDT pour signer ce marché de dupes :
Ce chantage avait fait beaucoup de bruit, mais cela n’empêche pas aujourd’hui ces patrons de recommencer en annonçant cette fois le retour aux quarante heures !
Nous sommes totalement dans un système mensonger !
Souvenons nous qu’à l’usine de Montabert, à St Priest, les ouvriers avaient accepté des baisses de salaires après un chantage aux licenciements et que cela n’a nullement empêché la direction de cette boite de licencier quand même par la suite...