Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Bolivie : mobilisations
Lu sur Indymédia Paris : "Les forces sociales boliviennes ont exigé hier à La Paz l'approbation au Parlement d'une loi sur les hydraucarbures de type nationalisation et l'emprisonnement de l'ex président Sanchez de lozada, expulsé par une révolte populaire l'année dernière et responsable d'une répression sanglante.

Les marches ont coincidé avec le dépôt d'un projet de loi sur les hydraucarbures, élaboré par une commission parlementaire qui propose la récupération de la propriété de l'Etat sur la production, la commercialisation et le transport et aussi de la distribution en parts égales des revenus d'exportation des hydraucarbures et de ses dérivés. Ils refusent ainsi le plan défendu par le gouvernement de Carlos Mesa, qui vise à la récupération publique des hydraucarbures en sortie de puit et une augmentation graduelle de 18 à 50 % des impositions à la production pétrolière dans les 15 prochaines années.

Le leader de gauche, Evo Morales, qui encadrait un rassemblement de cocaleros, indigènes sans terres, aymaras et quechuas, dans le centre de La Paz a demandé au parlement de sessioner en urgence "ou bien ils resteront là jusqu'à l'approbation de la loi sur les hydraucarbures". Morales, leader du deuxième groupe du parlement, a aussi convoqué les juges de la Cour Suprême de Justice à "se débarasser de leurs couleurs politiques" pour condamner l'ex président Sanchez de Lozada, qu'il a qualifié de "sanguinaire du millénaire". Sur la même place San Francisco, lieu traditionnel des manifestations, quelques deux milles mineurs, arrivés à pied depuis l'altiplano, de même que leurs camarades cocaleros et indigènes, ont exprimé avec la même teneur, la demande d'approbation d'une loi pétrolière dessinée par une commission parlementaire de gauche et la condamnation de Sanchez de lozada. Sanchez de lozada dont l'inculpation par le congrès la semaine dernière pour génocide et délits économiques contre l'Etat, a affirmé hier que dans son pays existe une "ambiance de lynchage" qui rend impossible un procès juste contre lui. Il a aussi assuré que la récente décision de le juger "a été le résultat de mobilisations dans les rues et d'intimidations personnelles" contre des députés.

Pagina12, 19/10/04

Ecrit par libertad, à 22:14 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom