Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
* fin du délai accordé par le tribunal
En 2006, 400 Rroms s’étaient faits expulsés en toute illégalité, il y a quelques mois, de l’ancienne gare de Villeurbanne et du terrain alentour par des policiers qui ont vandalisé et même complètement rasé leurs habitations et leurs caravanes.
Ces 200 familles se sont réinstallées le 1er septembre dans le quartier de la Soie du côté de Villeurbanne et sont menacés d’expulsion à partir du 23 janvier 2007.
Alors qu’il y a un nombre considérable de logements inoccupés dans l’agglomération lyonnaise, pourtant à la Soie, ce sont de 450 à 500 personnes qui vivent pour la plupart dans des cabanes construites avec des palettes de bois et les conditions d’hygiène ne sont pas merveilleuses dans ce bidonville. Cependant la vie s’organise peu à peu, avec l’aide importante sur place d’associations comme l’ALPIL, comme "Mèdecins du monde"... Déjà 35 enfants sont scolarisés à Villeurbanne, et 18 enfants le sont à Vaulx en Velin, sur les 200 enfants présents sur le terrain et de nombreux autres s’appêtent à aller à l’école, en effet cela prend beaucoup de temps pour avoir des rendez-vous...
Évitons l’expulsion à répétition des Rroms de leur lieu de vie, sans que le relogement de chaque famille soit opéré !
Évitons toute forme de brutalité policière, comme cela s’est déjà passé !
Le seul moyen d’empêcher cette violence morale et physique sera la présence de beaucoup de monde sur place. Si les gens passent régulièrement là bas, il sera plus facile de mobiliser tout le monde quand l’expulsion arrivera.
Les Rroms sont la minorité la plus persécutée en Europe, discriminés presque partout, ils sont souvent contraints à l’errance, rejetés, expulsés (d’un terrain, d’un squatt, du pays).
Les Rroms sont maintenant presque tous Européens avec l’intégration de la Roumanie et de la Bulgarie, mais leur présence est toujours mal tolérée. Ce n’est pas normal !
Un bidonville existe sur un terrain dans le quartier de la Soie à Villeurbanne. Ce bidonville existe suite à l’expulsion d’autres terrains et à la démolition de leurs caravanes.
La plupart des enfants avaient été scolarisés, on veut maintenant les expulser du terrain, une friche qui ne sert à rien, ni à personne, et de fait on veut casser tous les efforts d’intégration de cette population.
Plus d’infos sur le bidonville
Si on veut chasser ces familles de ce terrain, c’est que le Grand Lyon a le projet d’y installer une toute autre catégorie de population et même un hyppodrome : Projet Carré de Soie