Bibliothèque sociale
--> Athénée Libertaire 8 rue de Fouquerolles 02000 MERLIEUX
Ceux qui pensent qu'on ne change pas le monde à coup de livres mais à coup de pavés dans la rue (quoique?)... trouveront futile notre désir de faire vivre une bibliothèque anarchiste. Ceux-là oublient trop vite que dans l'atmosphère livresque de l'Athénée libertaire, les mots ouvrent parfois de nouveaux horizons ; quand le passé (tant par ses expériences réussies que par ses révolutions vaincues) éclaire notre compréhension du présent, quand, fort de la lecture d'écrivain-e-s d'hier et d'aujourd'hui, nous construisons l'argumentation de notre pensée, démontant les systèmes qui nous oppriment et les ruses du pouvoir en place, quand, prenant du recul sur la propagande véhiculée par les médias, sous pouvons construire notre propre réflexion en échappant à la culture dominante.
C'est dans cet état d'esprit que nous faisons vivre la bibliothèque sociale.
Elle est tenue par des militant-e-s du Groupe Pierre KROPOTKINE. de la Fédération Anarchiste. Vous pouvez y emprunter parmi ses ouvrages (livres, brochures, revues...), des livres sur les anarchistes (leur pensée, leur mouvement, leur vie...), sur l'histoire des luttes sociales et des révolutions, sur les combats féministes, etc. Vous y trouverez des essais, des romans, des poésies et des chansons, et bien sûr des textes d'auteur-e-s contemporain-e-s.
Vous pourrez même y consulter la fameuse Encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure et la collection complète du Monde Libertaire.
Ce lieu de documentation,, d'information et de réflexion, ouvert d tous et à toutes est aussi un lieu de rencontres, de discussions et de débats : en bref, un lieu de culture vivant(e).
A l'occasion, la bibliothèque organise un débat en invitant un-e écrivain-e, artiste, et/ou militant-e anarchiste à venir faire partager son expérience. Vous êtes tes bienvenu-e-s !
La Bibliothèque est accessible lors des permanences du groupe P.Kropotkine de la Fédération Anarchiste les 1er et 3e (voire 51) jeudis de chaque mois de 18H à 21H.
PROGRAMME DE LA BIBLIOTHEQUE SOCIALE
17 février 2005.
Catv Ytak : Elle conjugue aujourd'hui sa passion pour l'écriture et la Catalogne en traduisant les auteurs qu'elle aime. Elle écrit des romans pour adultes "Place au soleil",d'autres pour les enfants "Rendez-vous sur le lac" ....
Didier Daeninkx : Il est l'un des principaux auteurs de la littérature noire engagée depuis "Mort au premier tour". Nous ne serions que trop vous conseiller la lecture d' "En Marge", des portraits tendres, ironiques, dessinés par la plume sans complaisance et l'oeil sûr de l'auteur, qui tous parlent de la marge.
31mars 2005.
Ingrid Naour : Dans la préface du roman "Les lèvres mortes" Pierre Drachline la présente ainsi: " Cet auteur est trop exigeant pour cette époque grise qui regarde passer les guerres et les massacres et il est à craindre que son texte déplaise au plus grand nombre." Le livre fut épuisé en deux mois. Elle a depuis, récidivé avec "La rue du sommeil rare" et inventé (attachant personnage de Zozime à l'ironie douce-amère à découvrir dans "Le syndr8me d'Atlas".
Pierre Drachline : II est écrivain, critique littéraire, éditeur. II dit :"Chaque jour est un hold-up réussi." II est l'auteur: Du "grand livre de la méchanceté", d' "Une enfance à perpétuité" et de "L'enchantée".
Le 19 avril 2005.
Dorothée Letessier : Après le sucrés de son premier roman "Voyage à Paimpol". Elle a quitté (usine où elle travaillait pour vivre de sa plume. Nous lui devons "Loïca" et "Jean-Baptiste ou l'éducation vagabonde."
Jean-Pierre Levaray: Militant CGT, ouvrier dans une usine chimique depuis 29 ans. 11 a écrit "Putain d'Usine" un témoignage brut où il raconte son quotidien au turbin, où il nous explique en long, en large et en travers comment on perd sa vie à la gagner. "Classe Fantôme" poursuit le récit.
Le 28 avril 2005
Serge Livrozet : D'abord voleur par nécessité, puis par défi et enfin par conviction. Fût arrêté, jugé et condamné pour "crime" contre la propriété. "De la prison à la révolte" a été publié une première fois en 1973 et reste plus que jamais d'actualité. L'auteur réhabilité et père d'une quinzaine d'ouvrages, nous livre sont point de vue sur les causes de la délinquance. Dans "La femme truquée" chez Encrage, il soulève la question de l'équité judiciaire des citoyens, notamment lorsque la folie commande leurs actes.
Le 16 juin 2005
Serge Utgé-Royo : Chanteur, compositeur, interprète a écrit son premier roman :"Noir Coquelicot". Il nous raconte de (histoire de Mira, jeune femme libre et libertaire qui amène à (amour et au monde réel Théo, apprenti imprimeur dans le Paris de (entre-deux guerres. Les textes de ses chansons seront éditées aux éditions Christian Pirot dans un ouvrage intitulé : "L'espoir hésite..."
Thierry Maricourt : Un écrivain à la tête dure, tour à tour éditeur, libraire, poète, bibliothécaire, libertaire ...ll est fauteur d'un "Dictionnaire des auteurs prolétariens".II écrit entre autres des essais, des romans : "Le bonheur à la petite cuillère", "Le Coeur au ventre"et dans "Adèle au-delà de l'ombre" son narrateur affirme :"II est toujours possible de faire autrement!"