Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Au Bangladesh, les
manifestations de travailleurs de l’industrie du textile se multiplient
cinq mois après l’effondrement d’une usine de vêtements qui avait fait
plus de 1000 morts.
Des dizaines de milliers d’employés d’usines de fabrication de vêtements ont encore une fois envahi les rues de la capitale Dacca, mercredi, pour une cinquième journée de manifestations de suite. Ils déplorent l’inaction des employeurs et du gouvernement depuis la tragédie qui a coûté la vie à 1127 personnes, le 24 avril dernier. Ces manifestations ont poussé les autorités locales à ordonner la fermeture temporaire d’une centaine d’usines par crainte d’actes de violence.
Les policiers ont d’ailleurs eu recours à la force pour maîtriser la foule, en utilisant des gaz lacrymogènes et des projectiles de caoutchouc. Selon les journaux locaux, une dizaine de personnes auraient été blessées. Ces travailleurs réclament entre autres un salaire de 100 $US par mois. Le salaire minimum qui leur est offert est pour l’instant limité à 38 $US par mois, soit le plus bas dans le monde.
Commentaires :
grouchodurruti |
Quelques videos :
Manifestations et paroles d'ouvrières du textile : http://www.youtube.com/watch?v=OmEHtOYvytA Blocages et émeutes au 4e jour de manifestations : http://en-maktoob.screen.yahoo.com/factory-workers-continue-angry-protests-123512046.html Répession au 5e jour de manifestations : http://fr.news.yahoo.com/video/bangladesh-cinqui%C3%A8me-jour-manifestations-dans-180911546.html Occupation d'usine par les ouvriers et tirs des forces paramilitaires au 6e jour de manifestations : http://www.presstv.ir/detail/2013/09/26/326202/police-garment-workers-clash-in-dhaka/ Des actions de solidarité ont eu lieu en Allemagne et en Irlande. Répondre à ce commentaire
|
à 23:09