Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur A voix autre : "Le phénomène est surtout connu en Argentine ou au Venezuela. Mais en Espagne, en Italie ou en France aussi des miliers de travailleurs récupèrent et réaniment leurs entreprises en faillite. Zoom sur le cas d’une usine de vélos allemande.
Sans conteste, l’occupation de l’usine de bicyclettes Bike Systems à Nordhausen(dans le Land de Thuringe, en octobre 2007) aura constitué, tant au niveau européen qu’international, un signal fort pour la lutte des travailleurs. Cette occupation avait reçu l’appui vigoureux des
anarcho-syndicalistes de la FAU.
Nous nous devons de remercier ici tous ceux qui ont relayé notre combat à travers les médias et à tous ceux qui, par la solidarité mise en œuvre à travers toute l’Europe, ont permis la production et la livraison, à partir d’octobre 2007, de 1837 « Strike Bikes » (de couleur rouge).
Notre espoir était alors de préserver à Nordhausen la production de bicyclettes et d’attirer un éventuel repreneur.
Malheureusement, cet espoir s’est évanoui…
Le 31 octobre 2007 l’occupation de l’usine s’est achevée sur une fête. Depuis le 1er novembre 2007, les 109 salariés restants font l’objet d’un plan de reclassement, obtenu après négociation entre notre avocat, Maître Metz, et M.Comes, liquidateur judiciaire.
Ce plan de reclassement a été confié jusqu’au 30 juin 2008 à l’entreprise Eranus d’Erfurt (capitale de la Thuringe) et consiste essentiellement en une formation de remise à niveau permettant aux anciens salariés de Bike Systems de retrouver une qualification valable sur le marché du travail. Dans le même temps, au sein du comité directeur de l’association « Des vélos à Nordhausen », nous avons réfléchi à la possibilité de lancer une nouvelle production de bicyclettes. Mais, à la mi-novembre 2007, nous avons été témoins du démontage des équipements de l’usine, expédiés en moins de deux semaines en direction de la Hongrie. Notre souhait de redémarrer la production éclata alors comme une bulle de savon.
Nous avions espéré que l’ouverture d’une procédure de mise en faillite conduirait à une vente aux enchères des moyens de production et des installations.
Le démontage express de l’usine nous indiquait clairement qu’il n’était plus question de fabriquer des vélos à Nordhausen. Pas besoin de se demander bien longtemps à qui cela pouvait bien profiter...
Nouvel espoir
Néanmoins, pendant la phase de démontage, nous avions pu acquérir une ligne de montage utilisée entre 1995 et 2001, un peu vieille mais techniquement efficace : des vélos allaient à nouveau être fabriqués ici !
Pendant la phase préparatoire des Strike Bikes, nous avions été contactés par un groupement de marchands de cycles, nous demandant si nous étions capables d’envisager une production annuelle de 20 000 bicyclettes. A ce moment là, ne connaissant pas la durée et l’issue de l’occupation de l’usine, nous ne pouvions pas répondre.
Ce contact fut repris en novembre 2007 et nous avons alors analysé les possibilités d’un marché pour des vélos produits à Nordhausen. Lorsque notre concept sembla au point (groupements de clients-souscripteurs, gamme de modèles et de prix, financement,..), notre réflexion se porta sur les lieux de production. Puisque les hangars de l’ancienne société Bike Systems étaient désormais vides, nous nous sommes tournés vers leur propriétaire, qui, après présentation de notre concept, donna son accord.
Mi-février 2008, nous nous consacrâmes au remontage de la ligne de production récupérée, à l’aménagement et la rénovation du « vieux » hangar (dans lequel les Strike Bikes avaient d’ailleurs été assemblés).
Tel un Phoenix...
Le 17 mars 2008, nous avons fondé la S.A.R.L. « Strike-Bike » dans laquelle 21 anciens collaborateurs de Bike Systems ont retrouvé un emploi. Pour marquer notre retour sur le marché de la bicyclette, nous commencerons par une série limitée de 2000 vélos de randonnée : la « Black Edition ».
Il s’agit, en fait, d’une version techniquement et qualitativement améliorée du Strike Bike rouge, aussi bien en version homme que dame. Il s’agit également pour nous de mettre en œuvre nos exigences de qualité et, grâce à cet élégant modèle, de prendre fermement pied dans le commerce spécialisé de bicyclettes.
Cette édition sera produite en mai et juin 2008 et livrée aux acheteurs. Les bicyclettes seront pré-montées à 95%. Les pédales à visser, le guidon à ajuster, et en route !
Les revenus de cette action de vente directe exceptionnelle serviront à la construction d’autres unités de production, pour de futures bicyclettes spéciales (entre autres, un modèle avec entraînement électrique et un autre avec une remorque ou une voiturette).
L’achat de ces bicyclettes n’est possible qu’en pré-commande.
[Traduction par Eric (FA Strasbourg)], Nordhausen, le 31 mars 2008.
Pour en savoir plus : http://www.strikebike.de
Commentaires :
Rakshasa |
C'est une SARL, mais c'est quoi ? Autogérée, en coopérative ? A priori, toujours ?
Le lien vers http://www.strikebike.de/ ne fonctionne pas. Répondre à ce commentaire
|
jeoffrey-stiernon 28-04-08
à 11:57 |
Re:La bonne adresse
http://www.strike-bike.de/1/index.php?hl=de_DE Répondre à ce commentaire
|
ElVirolo 28-04-08
à 14:18 |
-Les temps sont-ils si durs que même la CNT-AIT se gargarise de ce capitalisme autogéré ? À quand des "études de marché" et une agence de pub toutes droit sorties de la FA ?
Répondre à ce commentaire
|
à 04:30